Définition(s) :
- Expansion latérale de la tige des plantes, caractérisée par sa forme aplatie, sa symétrie bilatérale, ses dimensions définies et sa croissance limitée dans le temps et l'espace.
- Nom usuellement donné à d'autres organes végétaux : bractée (feuille d'artichaut), foliole (trèfle à quatre feuilles).
- Littéraire. Pétale : Des feuilles de rose.
- Mince plaque de bois, de métal, de minéral, de carton, etc. : Feuille d'or. Feuille de mica.
- Morceau de papier d'une certaine grandeur sur lequel on écrit, on imprime un texte.
- Imprimé, document comportant des indications d'ordre administratif.
- Vieux. Publication périodique, journal.
- Architecture et arts décoratifsOrnement en forme de feuille.
- InformatiqueÉlément terminal d'une structure hiérarchisée d'informations.
- MenuiserieMince lame de bois fin utilisée pour plaquer les panneaux en ébénisterie.
- OrfèvrerieExtrémité du manche d'une cuiller ou d'une fourchette, où l'on grave des armes ou un monogramme.
- Sylviculture Chacune des années de croissance du bois, depuis la dernière coupe. Volume dont un bois s'accroît en une année.
- (Botanique) Partie aérienne d’un végétal qui permet de capter la lumière, élément essentiel à la photosynthèse.
- (Botanique) (Familier) (Vieilli) Pétale d’une fleur.
- (Cuisine) Bractée du capitule de l’artichaut.
- (Ornement) Ornement qui imite les feuilles d’arbres ou de plantes.
- (Vieilli) Année d’âge d'une tige d’un arbre ou d’un arbuste.
- (Figuré) Morceau de papier rectangulaire d’une certaine grandeur.
- (En particulier) (Imprimerie) Feuille de papier à impression, qui se plie en plus ou moins de feuillets, suivant le format du volume où elle doit entrer.
- (Par extension) Journal ou document peu épais, pouvant n’être constitué que d’une page.
- Sorte de cahier volant sur lesquels on écrit tous les jours ce qui regarde le courant ou des affaires publiques ou de l’économie particulière.
- (Par extension) Couche d’une substance ou d’un matériau solide, obtenue par battage ou par roulage, par coupage, de forme large et plate, et plus ou moins mince.
- (Joaillerie) Lamelle de métal qu’on met sous les pierres précieuses pour leur donner plus d’éclat.
- (Pétrologie) Lamelle qui se détache de certains corps comme l’ardoise, le talc et les pierres feuilletées.
- (Chirurgie) Partie morte qui se détachent d’un os, d’un tendon, d’un cartilage, etc., en petites écailles.
- Châssis d’un paravent qui se plie sur un autre.
- (Argot) Oreille.
- (Zoologie) Synonyme de fausse limande (poisson).
- Botanique. Partie mince et plate des végétaux, le plus souvent de couleur verte, qui naît des tiges ou des rameaux.
- Morceau de papier rectangulaire susceptible d'être imprimé ou de recevoir un texte écrit.
- Imprimé, document qui comporte des indications administratives.
- Technologie. Mince plaque ou pellicule de divers matériaux.
- (vieilli) Journal, gazette.
- (argotiquement) Oreille.
- Informatique. Désigne une partie d'une boîte à onglets, un onglet.
- Sens 1: Partie mince et plate et ordinairement verte du végétal, qui naît des tiges et des rameaux. Feuille composée, celle qui est formée de plusieurs pétioles attachés à un pétiole commun. Feuille simple, celle qui est d'une seule pièce. La chute des feuilles, le temps où les feuilles tombent. Feuille morte, feuille qui cesse de vivre et se détache des arbres à l'automne. Une robe feuille-morte, voy. FEUILLE-MORTE. Vin, bois de deux, de trois feuilles, vin, bois de deux, de trois années ; ainsi dits parce qu'il faut une année pour le renouvellement des feuilles. Trembler comme la feuille, avoir une grande peur. Feuilles de chêne, celles sur lesquelles la sibylle de Cumes écrivait ses oracles et que le vent dispersait. Fig. Feuilles de chêne, choses qui se dispersent, se perdent facilement, choses de peu de valeur. Faire voir les feuilles à l'envers, locution libre qui signifie obtenir les faveurs d'une femme sous un bois. Feuille de vigne, figure d'une feuille de vigne par laquelle les sculpteurs cachent les parties naturelles dans les statues. Fig. et familièrement. Il y a dans ces propos, dans ces contes, des choses qui auraient besoin de la feuille de vigne.
- Sens 2: Les pétales, les pièces qui forment la corolle de certaines fleurs. Une feuille de rose.En botanique, on dit toujours pétale.
- Sens 3: Ornements qui imitent des feuilles. Une broderie en feuilles d'olivier.Feuille coupée, feuille en broderie figurant une rainure au milieu de la feuille. Feuilles à dos, feuilles représentées à demi pliées dans un ouvrage de broderie. Terme d'architecture. Feuilles d'acanthe, ou de persil, ou d'olivier et d'autres arbres, ornements de chapiteaux ; les unes sont découpées, d'autres refendues ; celles dont les bords sont découpés se nomment feuilles de refend. Feuilles d'angles, feuilles sculptées aux coins des cadres et des plafonds.
- Sens 4: Par analogie, matière étendue, plate et mince. Feuille de carton. Feuille de tôle, de fer-blanc. De l'acajou en feuilles.Lame de bois mince pour plaquer les ouvrages d'ébénisterie. Verre destiné à vitrer les appartements, à couvrir les estampes. Grande demi-feuille, planche de cuivre d'environ 12 pouces de long sur 9 de large avec 1 ligne d'épaisseur. Terme de menuiserie. Assemblage qui fait partie d'une fermeture de boutique, ou des contrevents d'une croisée. Dans le même langage on dit : une feuille de parquet. Feuille de batterie, plaque mince d'acier qui garnit la face de la batterie d'une platine d'arme à feu. Terme de joaillier. Petite lame de métal qu'on met sous les pierres précieuses pour les faire ressortir. Terme de marine. Feuilles de panneau, les deux parties du panneau qui ferment l'écoutille, quand ce panneau n'est pas d'une seule pièce.
- Sens 5: Partie mince qui se détache par couches d'un tout. Cette ardoise se détache par feuilles. Une feuille de talc. Partie morte qui se détache par plaques d'un os, d'un tendon. Ce terme est présentement inusité en chirurgie.
- Sens 6: Or, argent battu et très mince. Une feuille d'or. Une feuille d'argent. Feuille d'étain, mince lame d'étain qui retient la couche de vif-argent appliquée derrière une glace.
- Sens 7: Chaque partie d'un paravent qui se replie. Un paravent de six feuilles.
- Sens 8: Morceau de papier d'une certaine grandeur, coupé carrément et qui se plie en deux parties dites feuillets. Il y a 25 feuilles dans une main de papier. Une feuille blanche. Une feuille écrite.On dit de la même façon feuille de vélin, feuille de parchemin. En feuilles, s'est dit d'écrits qui se colportaient manuscrits. Aujourd'hui on dit qu'un livre est en feuilles, quand il n'est pas encore broché. Feuille, feuille de papier préparée par les éventaillistes pour recevoir une peinture ou d'autres ornements.
- Sens 9: Terme d'imprimerie. Nombre de pages déterminé suivant la différence de format. Feuille in-quarto, celle qui a huit pages ; feuille in-octavo, celle qui en a seize ; feuille in-douze, celle qui en a vingt-quatre ; feuille in-seize, celle qui en a trente-deux ; feuille in-dix-huit, celle qui en a trente-six. Demi-feuille. Feuille de mise en train, une des premières feuilles que l'on tire, pour s'assurer de la marge, du registre, de la pointure, etc. Feuille en train, feuille tirée après vérification. Feuilles en blanc, celles qui sortent de la presse, et qui ne sont imprimées que d'un côté. Les bonnes feuilles, les feuilles tirées sur le papier autre que le papier d'épreuves et qui doivent former le livre. Spécialement, bonnes feuilles, feuilles qu'après tirage l'imprimerie envoie à l'auteur et à l'éditeur. Feuille d'épreuve, ou, simplement, épreuve, voy. ÉPREUVE.
- Sens 10: Journal, gazette. Une feuille périodique. La feuille du département. Les feuilles du soir.
- Sens 11: Feuille volante, feuille détachée imprimée ou écrite. Par extension. Feuilles volantes, petits écrits, journaux, brochures.
- Sens 12: Ancien terme de collége. Feuille, feuille imprimée de l'auteur qu'on expliquait aux écoliers et sur laquelle ils pouvaient écrire entre les lignes ou à la marge.
- Sens 13: Nom de certains cahiers volants sur lesquels on écrit tous les jours le courant d'affaires soit publiques soit privées. La feuille d'audience doit énoncer les noms et qualités des juges qui siégent à chaque audience.Se dit, chez les messagers et les voituriers, de l'extrait ou duplicata des registres. Décharger la feuille, inscrire la décharge au bas de chacun des articles remis au destinataire. Feuille de route, indication des étapes d'une troupe. Il se dit aussi d'un écrit semblable délivré à un militaire qui voyage isolément. Feuille de présence, celle que signent les membres d'une société ou les employés d'un bureau, d'une administration, pour constater leur présence.
- Sens 14: Feuille des bénéfices, celle où l'on inscrit les bénéfices vacants et les bénéfices que l'on confère.
- Sens 15: Terme de serrurier. Feuille de sauge, nom de certaines pièces qui font partie d'une serrure. Terme de chirurgie. Feuille de myrte, instrument fait en manière de petite spatule, et qui sert à nettoyer le bord des plaies et des ulcères. Terme d'anatomie. Feuille de figuier, nom donné, par assimilation, aux sillons profonds que présente la face cérébrale des os pariétaux. Terme d'orfévre. Le bout du manche de la cuillère et de la fourchette, sur lequel on met les armes de la personne.
- Sens 16: Feuille orientale, nom donné quelquefois au sené. Terme de zoologie. Feuille de chêne, lépidoptère nocturne. Feuille ambulante, genre d'orthoptères. Terme de pêche. On nomme ainsi du petit poisson d'étang, plus petit que l'alevin et qui est grand comme une feuille de saule. Terme de boucherie. Feuille de foie, un des lobes du foie d'un bœuf, d'un veau, d'un porc, etc.
- Sens 17: Terme de blason. Feuilles de scie, bandes denchées d'un seul côté, en manière de lames de scie.
- (Généralement) Étendue plate de dimension finie et d’épaisseur négligeable.
-
-
-
-
- (Pour couper quelque chose) Lame tranchante.
-
- (Pour couvrir quelque chose) Lamelle de protection ou de décoration.
- (Par analogie de présentation) (Par ellipse) Appendice apposé en saillie sur un objet principal.
- (Par analogie de forme) Objet plat et mince.
- (Cuisine) Ustensile plat d’un robot de cuisine.
- (Cuisine) Morceau de pâte étalée au rouleau à pâtisserie.
- (Joaillerie, Miroiterie) Lamelle de métal qu’on met pour faire briller.
- (Pétrologie) Lamelle qui se détache de certains corps comme l’ardoise, le talc et les pierres feuilletées.
- (Chirurgie) Ecaille morte qui se détache d’un os, d’un tendon, d’un cartilage.
- (Ameublement) Châssis d’un paravent qui se plie sur un autre.
- (Ichtyologie) Synonyme de fausse limande (poisson).
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)