Définition(s) :
- Fruit du figuier résultant du développement d'un réceptacle charnu (sycone) et consommé frais ou séché.
- Nom donné à de nombreux autres fruits : figue de Barbarie, fruit de l'opuntia ; figue caque, fruit de Diospyros kaki ; figue d'enfer, grand pignon d'Inde, fruit de Jatropha curcas ; figue des Hottentots, fruit de Carpobrotus.
- À la Réunion, banane.
- Mi-figue, mi-raisin, ambigu, mitigé, avec un mélange de satisfaction et de mécontentement, ou de plaisanterie et de sérieux.
- Faux-fruit comestible du figuier, issu de l’inflorescence contenant des akènes qui sont les fruits proprement dits, contenus dans une pulpe molle et sucrée.
- (Figuré) (Par analogie) Sexe de la femme, vulve.
- (Argot) Testicule.
- Fruit comestible du figuier.
- Sens 1: Le fruit du figuier. La figue est un fruit à pulpe molle, délicate et sucrée. Figues blanches. Figues violettes. Figues grasses, grosses figues, brunes et visqueuses. Fig. et familièrement. Faire la figue, mépriser, braver, se moquer. Cette locution vient de la vengeance prise par Frédéric Barberousse des Milanais, qui avaient promené ignominieusement sa femme sur une mule ; une figue fut mise dans les parties de la mule, et chaque captif fut obligé d'en retirer la figue avec les dents, ceux qui refusaient étaient mis à mort ; rappeler par moquerie cette aventure aux Milanais fut dit leur faire la figue, dont le geste était et est encore de montrer le bout du pouce entre l'index et le médius.
- Sens 2: Terme de botanique. Fruit agrégé, composé d'un grand nombre de caryopses réunis dans un involucre charnu et succulent.
- Sens 3: Figue de Barbarie, le fruit du cactier, ou figuier d'Inde, ou raquette, opuntia vulgaris, L.Figue-caque, un des noms vulgaires du diospyre kaki (ébénacées).
- Faux-fruit comestible du figuier, issu de l’inflorescence contenant des akènes qui sont les fruits proprement dits, contenus dans une pulpe molle et sucrée.
- (Figuré) (Par analogie) Sexe des femmes, vulve.
- (Argot) Testicule.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)