Définition(s) :
- Partie antérieure de la tête ; face, visage : Se laver la figure.
- Cette partie du corps considérée par rapport aux expressions qu'on y lit ; air, mine : Sa figure s'allongea.
- Personnage célèbre ou personnalité marquante : Une grande figure du monde politique.
- Toute illustration (schéma, dessin, photo) dans un ouvrage. (Abréviation : fig.)
- Type humain, description caractéristique d'un personnage : La figure du héros dans telle pièce de théâtre.
- Enchaînement de mouvements formant un tout, en particulier en danse, dans certains sports (patinage, plongeon, ski nautique, etc.), dans des exercices de voltige aérienne, de carrousel équestre, de manège, etc. (On distingue les figures libres et les figures imposées.) [En voltige aérienne, on distingue les figures déclenchées, réalisées sous le seul effet des forces extérieures, et les figures commandées, dans lesquelles, au contraire, l'avion est constamment dirigé par le pilote.]
- Arts décoratifsPersonnage en ronde bosse ou en relief, participant au décor des meubles, des objets (céramique, orfèvrerie…), des intérieurs (bustes, statuettes…).
- Industrie du boisAspect décoratif d'un bois, révélé au débit, au tranchage.
- Beaux-arts Représentation d'un être humain ou d'un animal dans son entier. (La demi-figure représente la moitié supérieure de l'être humain.) Un des types (le moins allongé) de format des châssis pour tableaux.
- CéramiqueStatuette à un ou plusieurs personnages.
- HéraldiqueToute image qui figure sur le champ ou sur un quartier de l'écu.
- JeuxCarte sur laquelle est représenté un personnage (roi, dame ou valet).
- LogiqueChacune des formes du syllogisme résultant de la place du moyen terme dans les prémisses.
- MathématiquesDessin servant à visualiser certains êtres mathématiques et permettant, en particulier en géométrie, d'éclairer une démonstration.
- PsychologieFaçon dont un élément individualisé et structuré se détache sur ce qui l'entoure.
- RhétoriqueUnité linguistique ou disposition d'unités linguistiques comportant un écart sensible par rapport à la norme ou à l'usage.
- Forme extérieure d’un corps, d’un être.
- (En particulier) Visage de l’homme.
- (Par extension) Air, contenance, manières, etc.
- État bon ou mauvais dans lequel se trouve une personne à l’égard de ses affaires, de son crédit, etc.
- Représentation de certains objets.
- (En particulier) Personnage représenté dans un ouvrage de peinture, de sculpture, de gravure, etc.
- (Jeu de cartes) Carte qui représente un roi, une dame, un cavalier ou un valet.
- (Mystique) Ce qui est regardé comme représentation, comme image symbolique ou allégorique.
- (En particulier) Personnage célèbre, important ou marquant, généralement dans un contexte daté.
- (Géométrie) Espace borné par une ou plusieurs lignes, soit que ces lignes existent naturellement ou fictivement, soit qu’on les ait tracées sur une surface plane pour faire une démonstration, une opération, etc.
- (Danse) Les différentes lignes qu’on décrit en dansant.
- (Jonglerie) Les différentes suites de passes qu’on exécute en jonglant.
- (Grammaire) (Rhétorique) Une certaine forme de langage vive et imagée.
- Forme extérieure d'un corps, d'un objet.
- Représentation plastique d'un corps.
- Illustration destinée à faciliter la compréhension d'un texte.
- Mathématiques. Représentation d'un espace délimité par un ensemble de points.
- Visage, face humaine.
- Air, mine, contenance.
- Jeux. Représentation à forme humaine sur une carte de jeu (roi, dame...)
- Sports. Enchaînement de plusieurs mouvements, spécialement en danse.
- Type de personne ou de chose caractéristique ou symbolique.
- Personnalité marquante.
- Rhétorique. Tournure de style.
- Sens 1: La forme extérieure d'un corps. La figure de la terre. C'est une plaisante figure d'homme, se dit d'un homme très mal fait, ou ridicule par sa tenue et ses manières. Dans le langage de la dévotion. Faire amende honorable avec les figures, se disait autrefois d'un criminel qui faisait amende honorable, la corde au cou, tenant à la main une torche allumée.
- Sens 2: Le visage de l'homme. Une figure imposante. La jolie figure d'enfant ! Être bien de figure. Je connais cette figure-là. Absolument: . Avoir de la figure, avoir une figure qui se fait remarquer.
- Sens 3: L'apparence, la contenance, les manières. Un orgueil qui se cache sous la figure de l'humilité. Familièrement et par ironie. De bonnes figures, des personnes dont on se raille, qui ont quelque ridicule. Faire figure, se dit quelquefois pour figurer, occuper une certaine place. Fig. Faire figure, une figure, avec une épithète, être dans une position signifiée par l'épithète. Faire quelque figure, avoir une certaine position, un certain crédit. Absolument: . Faire figure, être dans une situation avantageuse, paraître beaucoup, dépenser beaucoup. Le chevalier de la triste figure, nom que prit Don Quichote. Se dit aussi en général, et par allusion, de quelqu'un qui a l'air maussade. C'est un vrai chevalier de la triste figure. Faire triste figure, avoir une mine piteuse et fig. jouer un rôle misérable en quelque affaire.
- Sens 4: Représentation de certains objets. Figures d'animaux, de plantes. Figures symboliques. Un livre orné de figures.
- Sens 5: Terme d'arts. Représentation d'un personnage. Il n'y a que deux figures dans son tableau. Figure équestre. Figure en bronze.Figure de proportion académique, se dit quelquefois des figures de 20 à 24 pouces, cette dimension étant celle qui est en usage pour les études des élèves de l'Académie. Demi-figure, celle qui ne présente que le haut du corps, depuis la ceinture. Par plaisanterie. Figure à louer, figure inutile dans un tableau. Terme de marine. La statue, le buste que l'on place au bout de la guibre, en dessous du beaupré.
- Sens 6: Terme d'architecture. Trait que l'on fait de la forme d'un bâtiment pour en lever les mesures. Terme de relieur. Figures plates, celles qui, se rapportant avec le cadre du livre, ne nécessitent aucuns plis.
- Sens 7: Terme de danse. Chemin décrit par les danseurs suivant certaines lignes déterminées, qui, représentées sur le papier, y formeraient une sorte de figure géométrique. Les figures les plus simples sont celles des danses tournantes comme la valse, la polka, etc. qui se réduisent à un cercle ou une ellipse. Par une métonymie naturelle, on appelle aussi figures les danses qui sont figurées d'une manière particulière. L'été est une figure, la poule en est une autre ; il y a cinq figures dans un quadrille. Danse figurée, danse composée de figures, c'est-à-dire de différents pas inventés par l'art. Figure de ballet, les diverses situations qu'occupent successivement les unes par rapport aux autres les personnes qui dansent une entrée de ballet.
- Sens 8: Terme d'escrime. Se dit des différentes positions du corps, du bras ou de l'épée.
- Sens 9: Terme de jeux. Se dit des cartes qui représentent les rois, les dames et les valets.
- Sens 10: Terme d'arithmétique. Chacun des chiffres qui composent un nombre. Un nombre exprimé par six figures.
- Sens 11: Terme de musique. Se dit des notes de différentes valeurs, des silences, et, généralement, d'un signe quelconque employé dans l'écriture musicale.Nombre de notes qui forment une sorte de sens musical moins marqué que celui de la phrase qui est elle-même composée de figures, ou, suivant Fétis, groupe de notes qui forme un certain dessin.
- Sens 12: Terme de géométrie. Espace borné par des lignes. Figure plane, carrée, circulaire. Tracer des figures sur le tableau.On le dit également des lignes qui n'enferment point un espace. La ligne spirale et la cycloïde sont des figures de mathématique.
- Sens 13: Terme d'astrologie. Description et représentation de l'état et de la disposition du ciel à une certaine heure.Figure de géomancie, figure prétendue de divination, composée de points qui sont jetés au hasard et disposés sur seize lignes rangées de quatre en quatre.
- Sens 14: Figures du syllogisme, arrangements divers que l'on peut faire du moyen terme dans la majeure et la mineure ; il ne peut qu'être sujet ou attribut dans chacune des deux prémisses ; il n'y a donc que quatre figures.
- Sens 15: Terme de rhétorique et de grammaire. Certaines formes de langage qui donnent au discours plus de grâce et de vivacité, d'éclat et d'énergie. Figures oratoires. Figures de mots, celles qui tirent quelque effet de l'arrangement des mots ou de leur forme matérielle (répétition, opposition, onomatopée). Figures ou tropes, celles qui consistent, soit à étendre soit à détourner la signification d'un mot (catachrèse, métonymie, etc.). Figures de construction, ou de syntaxe, ou de grammaire, celles dans lesquelles les constructions s'écartent de l'ordre simple, naturel ou direct (ellipse, etc.). Figures de pensée, celles qui sont indépendantes de l'expression, par exemple l'antithèse, l'apostrophe, etc. Figures de rhétorique, se dit, en général, de toutes les figures de pensée et de celles de mots qui ne résultent pas d'une construction particulière de la phrase. Figures de construction ou de grammaire, par opposition à figures de rhétorique, celles qui résultent de la forme particulière de la phrase.
- Sens 16: Dans le sens mystique, ce qui est regardé comme la représentation, le symbole. Il se dit aussi dans le langage général, en un sens analogue. Familièrement. Quittons la figure, parlons sans déguisement.
- Forme extérieure d’un corps, d’un être.
- (En particulier) Visage de l’homme.
- (Par extension) Air, contenance, manières, etc.
- État bon ou mauvais dans lequel se trouve une personne à l’égard de ses affaires, de son crédit, etc.
- Représentation de certains objets.
- (En particulier) Personnage représenté dans un ouvrage de peinture, de sculpture, de gravure, etc.
- (Jeu de cartes) Carte qui représente un roi, une dame, un cavalier ou un valet.
- (Mystique) Ce qui est regardé comme représentation, comme image symbolique ou allégorique.
- (En particulier) Personnage célèbre, important ou marquant, généralement dans un contexte daté.
- (Géométrie) Espace borné par une ou plusieurs lignes, soit que ces lignes existent naturellement ou fictivement, soit qu’on les ait tracées sur une surface plane pour faire une démonstration, une opération, etc.
- (Danse) Les différentes lignes qu’on décrit en dansant.
- (Jonglerie) Les différentes suites de passes qu’on exécute en jonglant.
- (Grammaire, Rhétorique) Une certaine forme de langage vive et imagée.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de figurer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de figurer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de figurer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de figurer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de figurer.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)