Définition(s) :
- Ascendance ou descendance entre individus en ligne directe ou collatérale.
- Liaison de choses résultant l'une de l'autre, s'engendrant l'une l'autre : Filiation des mots.
- Mode selon lequel se transmettent, dans un système de parenté, le nom, le lieu d'habitation et/ou l'appartenance à une classe matrimoniale et qui se réalise soit par le père (système patrilinéaire), soit par la mère (système matrilinéaire), soit par deux combinaisons possibles des deux lignées maternelle et paternelle (filiation bilatérale ou bilinéaire).
- Suite continue de générations, dans une même famille ; ligne directe qui descend des aïeux aux enfants, ou qui remonte des enfants aux aïeux.
- (En particulier) Degré de génération des père et mère aux enfants.
- Lien de parenté unissant un enfant à ses parents.
- Lien de parenté entre des personnes.
- Liaison de choses engendrées les unes par les autres.
- Sens 1: Descendance de père en fils en ligne directe.
- Sens 2: Se dit particulièrement du seul degré de génération des pères et mères aux enfants. La filiation légitime se prouve par l'acte de naissance.
- Sens 3: Par extension, union comme par filiation. Il y a filiation entre toutes ces associations partielles. Fig. Terme monastique. Dépendance d'un monastère à l'égard d'un autre, parce qu'il en tire son origine. Une abbaye de la filiation de Clairvaux. Il se dit aussi de l'adoption d'un corps, d'une compagnie par une autre.
- Sens 4: Liaison entre des choses qui naissent les unes des autres. La filiation des mots. Terme de philosophie de l'histoire. L'enchaînement des événements qui fait que du précédent naît le suivant ; d'où se forme toute la trame de l'histoire.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)