Définition(s) :
- Personne jeune ou enfant du sexe féminin, par opposition à garçon : Mettre au monde une fille.
- Enfant ou adulte du sexe féminin par rapport aux parents, par opposition à fils.
- Personne de sexe féminin originaire d'un lieu ou d'un milieu : Fille du peuple.
- S'emploie comme apposition pour indiquer le féminin après les noms de profession ou de fonction qui n'en ont pas, ou pour lever une ambiguïté en précisant le sexe : Un coursier fille.
- Avec un complément de nom précisant la fonction, désigne une employée subalterne : Fille de cuisine.
- Littéraire. Chose (du genre féminin) qui résulte d'une autre : La paresse est la fille de l'oisiveté.
- Nom des membres d'un grand nombre de communautés religieuses de femmes.
- Péjoratif. Prostituée. (On dit aussi fille de joie ou fille publique.)
- Se dit d'un enfant qui a les caractères attribués aux filles : Elle n'a que deux ans, mais elle est déjà très fille.
- Être humain du sexe féminin depuis sa naissance jusqu’à son mariage.
- Enfant du sexe féminin considérée par rapport à ses parents.
- (Par extension) Femme célibataire.
- (Vieilli) (Par ellipse) Fille d’honneur ; demoiselle d’honneur.
- (Vieilli) Servante.
- (Par ellipse) (Familier) Fille de joie ; prostituée.
- (Poétique) (Littéraire) (Soutenu) Descendante issue de telle ou telle lignée, ou native de tel ou tel pays.
- (Christianisme) Nom que l’on donne aux religieuses de certaines communautés.
- (Figuré) (Vieilli) Établissement qui est de la fondation et de la dépendance d’un autre.
- Enfant de sexe féminin.
- Descendante.
- (argotiquement) Prostituée.
- Sens 1: Personne du sexe féminin, par rapport à son père et à sa mère, ou à l'un des deux seulement. Fille légitime. Fille naturelle. Fille adoptive, fille que l'on a adoptée, ou fille à laquelle on tient lieu des parents qu'elle a perdus. Belle-fille, voy. BELLE-FILLE. Petite-fille, voy. PETIT. Fille en Jésus-Christ, se dit d'une religieuse par rapport à la supérieure ou à la fondatrice de l'ordre. Fille en Jésus-Christ, titre donné par le pape à la reine de France, en parlant d'elle. Fig. La foi, fille du ciel ; la superstition, fille de l'ignorance. Poétiquement. Les filles de Mémoire, les Muses. Les filles d'enfer, les Furies.
- Sens 2: Dans le style élevé, celle qui est issue, originaire de. La fille des Césars. Filles de France, les filles du roi et de la reine de France. Fille d'ève, voy. ÈVE. Fig. Une fille de l'Église, une femme catholique. Dans le langage biblique. Filles de Bélial, les femmes idolâtres, et aussi les femmes sans pudeur.
- Sens 3: Tout enfant du sexe féminin. Le ciel a comblé mes vœux en me donnant une fille. On dit souvent petite fille, quand on parle d'une fille née depuis peu. Elle vient d'accoucher d'une petite fille. Grande fille, fille qui a passé l'enfance. Petite fille, se dit par opposition à grande fille. Grande fille, se dit aussi, par euphémisme, d'une jeune fille qui a pour la première fois ses règles. Est-elle déjà grande fille ?
- Sens 4: Il se dit par opposition à femme mariée. Elle veut rester fille. Être fille à, être capable de. La fille, terme très familier qui se dit en parlant à une fille dont on ne sait pas le nom.
- Sens 5: Nom qu'on donne à certaines religieuses. Les filles du Calvaire. Filles bleues ou annonciades célestes, religieuses de l'ordre de Saint-Augustin. Filles-Dieu, sœurs hospitalières. Filles de la Charité ou sœurs grises, ainsi dites à cause de leur habit de serge grise ; elles ont pour office le service des pauvres et des malades. La première confrérie des filles de la Charité fut instituée à Châtillon en Bresse, en 1677, par saint Vincent de Paul.
- Sens 6: Fig. Il se dit des églises, abbayes et prieurés qui sont de la fondation et de la dépendance d'une autre église et abbaye. L'abbaye de Trois-Fontaines est fille de Clairvaux.Il se dit pareillement des corps adoptés par un autre. L'Académie de Soissons se disait fille de l'Académie française.
- Sens 7: Celle qu'on regarde, qu'on aime ou qu'on traite comme sa fille. Elle est une fille pour moi.Ma fille, terme d'affection, en s'adressant à une jeune fille ou à une femme. Ma fille, lui dit le bon vieillard, écoutez-moi. Anciennement. La Fille aînée des rois de France, l'université de Paris. On met en cette locution une majuscule à Fille.
- Sens 8: Fille d'honneur, fille de qualité attachée au service d'une princesse. On nommait aussi les filles d'honneur de la reine, filles de la reine. On dit dans un sens analogue fille de la suite. Par extension. Fille d'honneur, jeune fille qui assiste et accompagne la mariée pendant la journée des épousailles.
- Sens 9: Fille de boutique, fille employée à la vente dans une boutique.Fille de chambre, se disait autrefois de la fille ou femme servant à la chambre auprès d'une dame. On dit aujourd'hui femme de chambre. Fille de service, fille d'auberge, fille employée aux différents services d'une maison, d'une auberge. Absolument: . La fille, la servante. Donner quelque chose à la fille, en payant la dépense.
- Sens 10: Fille d'opéra, chanteuse ou danseuse à l'opéra.
- Sens 11: Fille de joie, fille publique, ou, simplement, fille, femme prostituée. Aller chez les filles. Fréquenter les filles. Dans le langage administratif. Filles soumises, femmes publiques qui sont inscrites à la police et soumises à une visite médicale. Les filles repenties, voy. REPENTI. Une fille des rues, une coureuse.
- Sens 12: Fig. Fille se dit de ce qui est produit par. La misère est fille du vice.PROVERBEC'est la fille au vilain ; qui en donnera le plus, l'aura, se dit d'une chose qui est mise à l'enchère.
- Être humain du sexe féminin depuis sa naissance jusqu’à son mariage.
- (Spécialement) Jeune fille encore vierge.
- Enfant du sexe féminin considérée par rapport à ses parents.
- (Par extension) Femme célibataire.
- (Vieilli) (Par ellipse) Fille d’honneur ; demoiselle d’honneur.
- (Vieilli) Servante ; employée.
- (Par ellipse) (Familier) Fille de joie ; prostituée.
- (Poétique) (Littéraire) (Soutenu) Descendante issue de telle ou telle lignée, ou native de tel ou tel pays.
- (Christianisme) Nom que l’on donne aux religieuses de certaines communautés.
- (Figuré) (Vieilli) Établissement qui est de la fondation et de la dépendance d’un autre.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)