Définition(s) :
- Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.
- Littéraire. Engagement que l'on prend d'être fidèle à une promesse : Violer la foi conjugale.
- Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.
- Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.
- FéodalitéEngagement pris par le vassal d'être fidèle à son seigneur, et confirmé par un serment prêté après l'hommage.
- ReligionEnsemble doctrinal d'un système religieux.
- ThéologieLa première des trois vertus théologales, qui fait que le croyant adhère aux vérités révélées de Dieu et transmises par son Église.
- (Religion) Croyance aux vérités de la religion.
- (Par extension) Objet de la foi ; dogmes qu’une religion propose à croire comme révélés de Dieu.
- (Par extension) Cette religion même.
- Fidélité, exactitude à tenir sa parole, à remplir ses promesses, ses engagements ; ou assurance donnée de garder sa parole, sa promesse.
- L’obligation que l’on contracte ; l’assurance que l’on donne de quelque chose par les traités, par les serments, etc.
- Croyance ; confiance.
- (Droit) Témoignage ; assurance ; preuve.
- Langue papoue parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- Fait de croire.
- Assurance de sa fidélité.
- Croyance fervente, assurée.
- Confiance absolue en quelqu'un.
- Conviction, confiance en quelque chose, en une idée.
- Sens 1: Fidélité, exactitude à remplir ses engagements ; et, par extension, assurance, serments, protestations de loyauté. La foi des traités, des engagements, du serment, des serments, etc. l'assurance que l'on donne de quelque chose par les traités, les engagements, etc. Fig. Sur la foi des traités, selon la confiance établie entre les honnêtes gens. Donner sa foi, faire une promesse solennelle. Jurer sa foi, affirmer par serment. Foi de Bohême, la foi que les voleurs se gardent entre eux. Foi de gentilhomme, foi d'honnête homme, etc. façons de parler dont on use pour attester plus fermement quelque chose. Foi de, sur ma foi, par ma foi, ma foi, locutions affirmatives de ce qu'on dit ou de ce qu'on avance.
- Sens 2: Terme de féodalité. Foi et hommage, serment de fidélité que le vassal prêtait entre les mains du suzerain.Homme de foi, le vassal qui doit foi et hommage. Terme de blason. Foi se dit de deux mains jointes en signe d'alliance. Terme de fauconnerie. Laisser aller un oiseau sur sa foi, lui donner plus de filière, pour le réclamer en liberté.
- Sens 3: Foi conjugale, la promesse de fidélité que les deux époux se font au moment du mariage. Consentement au mariage, dans le langage de la poésie et de la prose élevée.
- Sens 4: Bonne foi, qualité de celui pour qui la foi est toujours sacrée, et, plus généralement, la sincérité, la franchise. Laisser quelqu'un sur sa bonne foi, le laisser maître de sa conduite, ne pas le surveiller. On laisse ce jeune homme sur sa bonne foi. On dit dans le même sens : être sur sa bonne foi, sur sa foi. Autrefois on a dit sous et non sur. Cet homme est fait à la bonne foi, ou il vit à la bonne foi, c'est-à-dire il est assez niais pour se fier aux apparences, ou pour croire tous ceux qui lui donnent des paroles. Être de bonne foi, être trop confiant. En jurisprudence, bonne foi, la conviction où l'on est que l'on exerce un droit légitimement, dans les conditions légales. Possesseur de bonne foi, celui qui possède en vertu d'un titre dont il ignore les vices. En bonne foi, de bonne foi, manière d'en appeler à la franchise, à la justice. De bonne foi, en bonne foi, sincèrement. On dit dans le même sens : de la meilleure foi du monde. Il vous assure cela de la meilleure foi du monde. Mauvaise foi, déloyauté, absence de franchise, de sincérité. La mauvaise foi de ce débiteur. Homme de mauvaise foi. La mauvaise foi d'un récit. Il se dit de même en jurisprudence. Possession de mauvaise foi. C'est à celui qui allègue la mauvaise foi à la prouver.
- Sens 5: Valeur du témoignage rendu, véracité. Faire foi, prouver, témoigner. Acte qui fait foi en justice. Dans le langage des certificats. En foi de quoi j'ai signé le présent certificat, c'est-à-dire pour attester telle chose j'ai signé. Fig.
- Sens 6: Créance que l'on accorde aux hommes ou aux choses. Ajouter foi, et, quelquefois, prêter foi, croire, donner créance. Avoir foi en soi-même, croire en soi, être plein de confiance dans son habileté, son succès, etc. En foi, en confiance.
- Sens 7: Croyance aux dogmes de la religion. Les premiers disciples de la foi. La propagation de la foi. Fig. Planter la foi dans un pays, y introduire la religion chrétienne. Avoir la foi, être convaincu de la vérité d'une religion, et, en particulier, de la religion chrétienne. Foi divine, celle qui est fondée sur la révélation ; foi humaine, celle qui est fondée sur le témoignage des hommes. Foi de saint Thomas, celle qui ne s'accorde que quand on a vu et touché, ou reconnu vrai par quelque épreuve, par allusion à Thomas, qui dans l'Évangile ne veut croire à Jésus ressuscité que quand il l'a touché. La foi, avec l'espérance et la charité, est une des trois vertus théologales. Le mérite de la foi, le mérite qu'il y a à croire les mystères de la religion, sans y employer la raison ou la science. La foi du charbonnier, foi ferme, mais sans science. On tire ce proverbe d'un conte : un charbonnier, étant enquis par le diable de ce qu'il croyait, lui répondit toujours : je crois ce que l'Église croit. Familièrement. N'avoir ni foi ni loi, n'avoir ni religion ni morale.
- Sens 8: L'objet de la foi, les dogmes d'une religion, cette religion même. Profession de foi, exposition des dogmes ou principes que l'on tient pour orthodoxes. Profession de foi a passé dans le langage général, où il signifie toute déclaration de principes auxquels on adhère, et, particulièrement, la déclaration qu'un candidat fait de ses opinions, de ses principes. Il a envoyé aux électeurs sa profession de foi. Règle de foi, s'est dit quelquefois, dans le langage ecclésiastique, pour profession de foi. On a dit aussi confession de foi. Articles de foi, les différentes parties d'un symbole, d'une profession de foi. Familièrement. Croire une chose comme un article de foi, la croire fermement. Croire tout comme article de foi, être fort crédule. Fig. Ce n'est pas article de foi, se dit d'une chose indigne de croyance.
- Sens 9: Armée de la foi, bandes espagnoles qui se formèrent en 1820 pour renverser la constitution de 1812, et défendre le roi et la foi.
- Sens 10: Ancien terme d'optique. Ligne de foi, la ligne, qui, partant du centre de l'objet, tombe perpendiculairement sur le centre du verre de la lunette avec laquelle on le regarde. Terme d'horlogerie. La ligne de l'alidade qui passe toujours par le centre de la graduation (voy. LIGNE n° 15).
- (Bible, Religion) Croyance aux dogmes de la religion, en Dieu.
- (Par extension) Objet de la foi ; dogmes qu’une religion propose à croire comme révélés de Dieu.
- (Par extension) Cette religion même.
- Fidélité, exactitude à tenir sa parole, à remplir ses promesses, ses engagements ; ou assurance donnée de garder sa parole, sa promesse.
- L’obligation que l’on contracte ; l’assurance que l’on donne de quelque chose par les traités, par les serments, etc.
- Croyance ; confiance.
- (Droit) Témoignage ; assurance ; preuve.
- Langue papoue parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)