Définition(s) :
- Volumineuse glande annexe du tube digestif, aux fonctions multiples et complexes de synthèse et de transformation de diverses substances.
- Foie comestible de certains animaux (veau, génisse, volailles).
- (Anatomie) Organe présent chez l’homme et chez la plupart des vertébrés, produisant la bile. Il sert, entre autres, à régler le métabolisme des glucides.
- (Cuisine) Chez certains animaux, organe utilisé en gastronomie.
- (Au pluriel) (Argot) Peur.
- Anatomie. Organe situé dans l'abdomen chez l'homme dont le rôle physiologique est essentiel (fonction biliaire, métabolisme des glucides...)
- Boucherie. Cet organe de certains animaux (porc, bœuf, volaille...) consommé cuit.
- Sens 1: Viscère qui occupe l'hypocondre droit et une partie de l'épigastre, et qui, remplissant deux fonctions, est constitué par deux parties : l'une moindre est une glande et sécrète la bile ; l'autre plus considérable est l'organe glycogène, c'est-à-dire producteur de la matière sucrée qui, portée directement aux poumons, y sert aux actes respiratoires, et qui, fabriquée en excès, est éliminée par les reins, ce qui constitue le diabète. Les lobes du foie. Il avait un abcès au foie.Chaleurs de foie, certaines rougeurs qui viennent au visage et qui étaient considérées comme indices de maladie du foie. Fig. Mouvements de colère, emportements. Fig. Vous avez bon foie, Dieu vous sauve la rate ! Proprement : votre foie est sain, tout ira bien si la rate est saine, et, ironiquement, vous êtes un joli garçon, vous nous la donnez belle. Il a le foie blanc, il est bizarre, il ne fait rien comme les autres.
- Sens 2: Terme de vétérinaire. Foie douvé, foie contenant des douves ou fascioles.Foie pourri, synonyme vulgaire de la cachexie aqueuse.
- Sens 3: Terme de cuisine. Il se dit du foie que l'on mange. Foie de veau piqué. Un pâté de foie gras.
- Sens 4: Ancien terme de chimie. Substance dont la couleur ressemble à celle du foie.Foie de soufre, mélange de plusieurs sulfures de potassium. Foie d'antimoine, oxysulfure d'antimoine demi-vitreux. Foie d'arsenic, arsénite de potasse.
- (Anatomie) Organe présent chez l’homme et chez la plupart des vertébrés, produisant la bile. Il sert, entre autres, à régler le métabolisme des glucides.
- (Cuisine) Cet organe, de certains animaux, cuisiné.
- (Au pluriel) (Argot) Peur.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)