Définition(s) :
- Ensemble d'opérations concourant au même résultat et exécutées par un organe ou un ensemble d'organes (fonctions de nutrition, de relation, de reproduction, etc.)
- Rôle joué par un élément dans un ensemble, destination d'un appareil ; activité, rôle, destination de quelque chose : Quelle est, dans le moteur, la fonction des bougies ?
- Rôle exercé par quelqu'un au sein d'un groupe, d'une activité : Remplir correctement sa fonction.
- Profession, exercice d'une charge, d'un emploi : Cumul de fonctions. Entrer en fonctions.
- ChimieEnsemble de propriétés communes à une famille de composés et liées à la présence dans ces composés de groupements d'atomes caractéristiques, appelés groupements fonctionnels. (C'est surtout en chimie organique que la notion de fonction est utile : elle permet d'associer l'existence de propriétés chimiques données à la présence de certains groupements d'atomes dans une molécule, et vice versa. Les principales fonctions sont : acide carboxylique, alcool, aldéhyde, amide, amine, cétone, ester, éther, hydrocarbure, nitrile, phénol, etc.)
- ÉconomieEnsemble d'opérations coordonnées qui, dans l'entreprise, tendent à la réalisation des objectifs qu'elle se fixe.
- InformatiqueEnsemble d'instructions constituant un sous-programme identifié par un nom, qui se trouve implanté en mémoire morte ou dans un programme.
- LinguistiqueRôle joué par un élément linguistique dans la structure grammaticale de la phrase. (On parle de fonction sujet et de fonction prédicat, qui définissent les relations fondamentales de la phrase, et des fonctions compléments [objet, circonstances], qui viennent en préciser ou en étoffer le sens.)
- MathématiquesRelation qui, à chaque élément de son ensemble de départ, associe au plus une image.
- PolitiqueChacune des missions du pouvoir. (L'analyse classique reconnaît à l'État trois fonctions : législative, exécutive, juridictionnelle. Elles ne sont pas exclusives, et les analystes traitent également de la fonction gouvernementale, de la fonction normative, de la fonction administrative, etc.)
- SociologieRôle joué en commun par certains individus au sein d'une société.
- Activité qui tend à un but déterminé.
- (Souvent au pluriel) Actes qu’on fait pour s’acquitter des obligations, des devoirs d’un emploi, d’une charge ou pour en exercer les prérogatives.
- (En particulier) Ensemble des obligations et devoirs inhérents à l’exercice d’un poste administratif.
- (Par extension) Cette charge, cet emploi même.
- (Médecine) (Biologie) Ensemble des propriétés actives d'un organe au sein de l'être vivant.
- (Mathématiques) Synonyme de « application » souvent utilisé lorsque l'ensemble d'arrivée est un ensemble de nombres (ou, parfois, de vecteurs).
- (Mathématiques) Relation entre deux ensembles et qui, à tout élément de , fait correspondre au plus un élément de .
- (Programmation informatique) Transformation d’un objet en un autre objet.
- (En particulier) (Programmation informatique) Sous-programme qui renvoie un résultat.
- (Psychologie) Ensemble d'opérations auxquelles peuvent concourir nos activités psychiques et qui en sont caractéristiques.
- Action propre à chaque emploi.
- Exercice d'un emploi, d'une charge.
- Activité exercée par un élément vivant dans l'ensemble dont il fait partie.
- Chimie. Ensemble de propriétés que possède un corps.
- Mathématiques. Une grandeur est dite fonction d'une autre quand elle en dépend.
- Grammaire. Rôle d'un mot dans une proposition.
- Sens 1: Action propre à chaque emploi. Vaquer à ses fonctions. Faire les fonctions de sa charge. Par extension. Les saintes fonctions, l'accomplissement des saints devoirs de la religion. Fig. Faire fonction de, tenir lieu de. Ce couvercle fait fonction de soupape.
- Sens 2: L'emploi, la charge même. Fonction publique. Entrer en fonction. Je l'ai vu en fonction.Il se dit en ce sens souvent au pluriel. Il a repris ses fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions.
- Sens 3: Dans l'économie animale et dans le langage ordinaire, l'action des différents organes. Les fonctions des sens. La fonction de cet organe, de ce muscle. Faire bien ses fonctions, bien manger, bien digérer, bien dormir, etc. Par extension.
- Sens 4: Dans le langage strict de la physiologie, mode d'action des appareils, acte spécial que chacun d'eux exécute. Chaque appareil n'accomplit qu'une seule fonction : l'appareil intestinal ne fait que digérer ; l'appareil respiratoire ne remplit pas d'autre fonction que celle de respiration.Fonctions de la vie végétative, ou fonctions végétatives, celles qui sont relatives à la nutrition et à la reproduction. Fonctions de la vie animale ou fonctions animales, celles qui sont exclusivement propres aux animaux.
- Sens 5: Terme de mathématique. Une quantité est dite fonction d'une autre quand elle en dépend, que cette dépendance puisse ou non s'exprimer analytiquement.
- Sens 6: Terme de mécanique. Fonction des machines, l'accomplissement des conditions qu'une machine doit remplir pour exécuter tous les mouvements qui lui sont propres.
- Sens 7: Terme de chimie. Fonction d'un corps, l'ensemble des propriétés qu'il possède.
- Sens 8: Terme de typographie. Action de tremper le papier, de le remanier ; de garnir ou dégarnir les rouleaux, etc. pour les ouvriers qui travaillent à la presse. Se dit des impositions, corrections, épreuves, etc. pour les ouvriers compositeurs.
- Activité qui tend à un but déterminé.
- (Souvent au pluriel) Actes qu’on fait pour s’acquitter des obligations, des devoirs d’un emploi, d’une charge ou pour en exercer les prérogatives.
- (En particulier) Ensemble des obligations et devoirs inhérents à l’exercice d’un poste administratif.
- (Par extension) Cette charge, cet emploi même.
- (Biologie, Médecine) Ensemble des propriétés actives d'un organe au sein de l'être vivant.
- (Analyse) Synonyme de « application » souvent utilisé lorsque l'ensemble d’arrivée est un ensemble de nombres (ou, parfois, de vecteurs).
- (Analyse) Relation entre deux ensembles E {\displaystyle E} et F {\displaystyle F} qui, à tout élément de E {\displaystyle E} , fait correspondre au plus un élément de F {\displaystyle F} .
- (Programmation) Transformation d’un objet en un autre objet.
- (En particulier) (Programmation) Sous-programme qui renvoie un résultat.
- (Psychologie) Ensemble d'opérations auxquelles peuvent concourir nos activités psychiques et qui en sont caractéristiques.
- (Chimie) Groupe d'atomes remarquable qui a une réactivité particulière au sein d'une molécule.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)