Définition(s) :
- Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire.
- Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat : Avoir recours à la force.
- Énergie morale, capacité de résister aux épreuves, d'imposer son point de vue, sa volonté : Avoir une grande force de caractère.
- Savoir, habileté, ensemble des connaissances dans un domaine : Deux élèves de même force en mathématiques.
- Poids, assurance, vigueur, ensemble des caractères de quelque chose qui fait qu'il s'impose à l'esprit : La force d'un argument.
- Intensité de l'action d'un agent ou d'un phénomène physique, son degré de puissance ou de violence : La force du vent.
- Gradation dans l'intensité d'un agent physique (par exemple le vent, un séisme) ou dans la difficulté, la complexité d'une action intellectuelle, manuelle, etc. : Vent force 3. Mots croisés de force moyenne.
- Pouvoir, puissance, ascendant, supériorité de quelqu'un, d'un groupe : La force d'un parti politique, d'un secteur économique.
- Degré d'efficacité de quelque chose : La force d'un remède.
- Puissance en effectifs, en matériel, etc., d'un groupe, d'un pays : La force navale d'un pays.
- Toute chose qui, par son influence, sa puissance, est capable d'agir sur les autres choses, de s'imposer : L'équilibre des forces dans une situation économique.
- Littéraire. Toute-puissance : Les forces du destin.
- BoulangerieAptitude d'une farine à l'hydratation et à donner une pâte conservant un bon comportement mécanique depuis la fermentation jusqu'à la cuisson.
- Industrie du papierSynonyme impropre de grammage.
- PhysiqueConcept traduisant quantitativement les interactions entre objets et permettant d'expliquer leurs déformations ou les modifications de leurs mouvements.
- (Au pluriel) (Arts) (Désuet) Sorte de grands ciseaux dont les lames sont réunies par un arc d’acier élastique les maintenant ouvertes, et qui servaient à couper des étoffes, à les tailler, à couper des feuilles de laiton, de fer-blanc, etc.
- Pluriel de force.
- (Archaïsme) Pluriel de force. Beaudoup de.
- (vieilli) Technologie. Grands ciseaux pour tondre les moutons, pour couper les draps, les étoffes, les tôles, etc.
- Sorte de grands ciseaux pour tondre les draps, pour couper les étoffes et les tailler, pour couper les tôles, le laiton, le fer-blanc. Une paire de forces. Terme de manége. Faire les forces, se dit d'un cheval qui ouvre beaucoup la bouche au lieu de se ramener quand on lui tire la bride.
- (Au pluriel) (Art) (Désuet) Sorte de grands ciseaux dont les lames sont réunies par un arc d’acier élastique les maintenant ouvertes, et qui servaient à couper des étoffes, à les tailler, à couper des feuilles de laiton, de fer-blanc, etc.
- (Héraldique) Meuble représentant des ciseaux de tondeur, de tailleur ou de couturier dans les armoiries. La représentation est généralement la même. Il s’agit de deux lames (d’où le pluriel) reliées par une anse servant de ressort. Les forces sont posées en chevron renversé, autrement dit en V, le ressort vers la pointe, les lames vers le chef. À rapprocher de ciseaux et forces de tondeur.
- Pluriel de force.
- (Archaïsme) Pluriel de force. Beaucoup de.
- Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe forcer.
- Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe forcer.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)