Définition(s) :
- Grande étendue de terrain couverte d'arbres ; ensemble des grands arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue.
- Grande quantité de choses qui s'élèvent en hauteur : Une forêt de bras levés.
- Outil employé pour percer un trou dans le métal, le bois, les matières plastiques, etc.
- Outil de forage.
- (Arts) Instrument de fer ou d’acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. (En particulier) Petit instrument avec lequel on perce un tonneau.
- Instrument en métal qui sert à percer des trous dans le bois, le métal, etc.
- Sens 1: Vaste terrain planté de bois ; terrain couvert d'arbres exploités pour le chauffage, les constructions, etc. Forêt close, forêt interdite aux usagers. Forêts vierges, vastes forêts des pays inhabités. Forêts sous-marines, forêts souterraines, forêts dont on retrouve les débris au fond des mers ou dans la terre. Terme de chasse. Mesurer une forêt, se dit en parlant du cerf ou de toute autre bête qui la traverse. Fig. et familièrement. Vous étiez là dans une forêt, c'est-à-dire vous étiez au milieu des fripons. On dit dans le même sens : C'est la forêt de Bondy, à cause qu'il y eut un temps où la forêt de Bondy près Paris était infestée de voleurs.
- Sens 2: Eaux et forêts, les forêts, les étangs, les cours d'eau, en tant qu'ils sont l'objet d'une surveillance exercée par l'État.Les eaux et forêts, l'administration des cours d'eau, des lacs, des bois dépendants du domaine public. Conservateur, inspecteur des eaux et forêts. Autrefois, eaux et forêts, juridiction qui connaissait de la chasse, de la pêche, des bois et des rivières, tant au civil qu'au criminel. Grand maître des eaux et forêts. L'arpent des eaux et forêts valait une fois et demie l'arpent de Paris.
- Sens 3: Terme d'ancienne coutume. Droit de forêt, droit que le seigneur avait d'empêcher de couper du bois sur ses terres et de pêcher dans ses eaux.Concession de forêts, exprimait la permission d'abattre du bois et de pêcher.
- Sens 4: Par extension, grande quantité, amas de choses longues et menues. Une forêt de lances. Une forêt de mâts. Une forêt de cheveux.
- Sens 5: Grande quantité de pièces de bois qui forment le comble de quelque vaste édifice. La forêt du dôme des Invalides.
- (Biogéographie, Botanique, Écologie, Foresterie) Vaste terrain couvert de bois, de nombreux arbres proches.
- (Par extension) Grande quantité.
- (En particulier) Amas de choses longues et menues.
- (En particulier) Grande quantité de pièces de bois qui forment le comble de quelque vaste édifice.
- (Théorie des graphes) Type de graphe composé de plusieurs arbres.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)