Définition(s) :
- Personne de sexe masculin née du même père et de la même mère qu'une autre personne.
- Synonyme de demi-frère.
- Celui avec qui on est uni par des liens quasi fraternels ou avec lequel on a quelque lien d'intérêt, de sentiments, d'opinion, etc. : Tu es un frère pour moi.
- Celui qui appartient au même groupe que soi, groupe que l'on considère comme une famille : Ce sont mes frères de couleur.
- Littéraire. Chose qui a avec une autre un lien naturel ou une grande analogie : Le sommeil est frère de la mort.
- Familier. Objet semblable à un autre et formant avec lui une paire : Je cherche le frère de ce chandelier.
- L'homme considéré par rapport aux membres de la famille chrétienne : Frères en Jésus-Christ.
- Appellation que se donnent des hommes appartenant à certaines confréries (ordres religieux, franc-maçonnerie, etc.).
- Religion Nom donné à l'ensemble des religieux, même prêtres, dans quelques ordres (dominicains, franciscains…). Dans de nombreux ordres, nom donné aux religieux non prêtres, généralement chargés du temporel ou de tâches enseignantes. Dans les instituts religieux, nom donné aux membres qui ne sont pas destinés au sacerdoce et aussi aux religieux non encore prêtres.
- Celui qui est né de même père et de même mère.
- Tous les hommes en général comme étant tous sortis d’un même père et d’une même mère, comme étant tous de la même espèce.
- (Religion) Tous les chrétiens, comme étant tous enfants de Dieu par le baptême.
- (Par extension) Compagnon d'une même cause.
- (Figuré) Choses qui ont entre elles une ressemblance, une communauté au moins apparente. Utilisé seulement pour les noms masculins.
- (Religion) Terme religieux marquant l’appartenance à un ordre.
- (Par extension) Membre d’un clan.
- Choses similaires, souvent avec la même origine. Note d’usage : Utilisé seulement pour les noms masculins.
- Celui qui est né du même père et de la même mère qu'une autre personne.
- Religion. Titre que se donnent les religieux, ou donné à certains religieux.
- Nom de membre de certaines associations, confréries.
- Se dit de ceux qui sont unis par d'étroits rapports de solidarité.
- Sens 1: Celui qui est né du même père et de la même mère, ou seulement de l'un des deux. Frère aîné. Frère cadet. Frère puîné. Fig. Celui qui a les sentiments d'un frère. Dans le droit romain, par le mot frère au pluriel, on entendait aussi les sœurs : les deux frères Lucius et Titia. Frères jumeaux, ceux qui sont nés d'un même accouchement. Frère de père et de mère ou frère germain, celui qui est né du même père et de la même mère qu'une autre personne. Frère de père ou frère consanguin, celui qui n'est frère d'une autre personne que du côté paternel. Frère de mère ou frère utérin, celui qui n'est frère d'une autre personne que du côté maternel. Demi-frère, frère qui ne l'est que de père ou de mère, et non de père et de mère. Frère naturel, frère bâtard, celui qui est frère, mais n'est pas né en légitime mariage. On dit dans le même sens familièrement : frère du côté gauche. Frère par adoption ou frère adoptif, celui qui a été adopté par le père naturel ou légitime d'une autre personne. Frère de lait, le fils de la nourrice par rapport au nourrisson, et réciproquement. Beau-frère, voy. BEAU-FRÈRE. Titre que les rois, les empereurs de la chrétienté se donnent entre eux en s'écrivant, et en parlant l'un de l'autre.
- Sens 2: Par extension. Terme d'amitié.
- Sens 3: Se dit de tous les hommes comme liés par des sentiments de bienveillance, de fraternité, en tant que fils d'Adam, et qu'appartenant tous au genre humain. Voltaire l'a dit des animaux, dans le système de la métempsycose.
- Sens 4: Se dit plus particulièrement des chrétiens, considérés comme tous enfants de Dieu par le baptême. Tous les chrétiens sont frères en Jésus-Christ. Mes frères, dit un prédicateur qui commence un sermon.
- Sens 5: Frère d'armes, camarade de guerre. Frères d'armes se disait spécialement de deux chevaliers qui, ayant contracté une alliance d'armes, se promettaient de se secourir réciproquement, et se donnaient le nom de frères.
- Sens 6: Dans le style familier. Un bon frère, un homme qui n'abandonne pas ses compagnons. En un autre sens. C'est un bon frère, se dit d'un bon compagnon, d'un homme qui a des aventures, galantes ou autres.
- Sens 7: Fig. Il se dit des choses qui ont une certaine communauté. Le droit et le devoir sont frères. Les anciens poëtes disaient le sommeil frère de la mort. Il se dit de ce qui a le même auteur, la même origine.
- Sens 8: Titre que se donnent les religieux. Le frère Pacôme. Frère Antoine. Au plur.: Titre qui se joint au nom de certains ordres. Les frères de la doctrine chrétienne. Frères mineurs, les religieux de l'ordre de Saint-François ; frères prêcheurs, ceux de l'ordre de Saint-Dominique. Frères de la charité, religieux qui ont été établis par Jean Devora, Portugais, qui sont habillés de gris et qui se consacrent au service des pauvres. Frère lai, frère convers, religieux qui n'est point dans la cléricature et qui n'est dans les couvents que pour y vaquer aux œuvres serviles. On dit aussi dans le même sens frère servant. Dans l'ordre de Malte, frère servant ou chevalier servant, celui qui, entrant dans l'ordre sans faire preuve de noblesse, était d'un rang inférieur à celui des autres chevaliers.
- Sens 9: Les membres d'une même société. Trahir ses frères.Un faux frère, celui qui trahit ses associés. Membre de l'association des francs-maçons. Les frères, nom que se donnaient les philosophes du XVIIIe siècle, les encyclopédistes, pour signifier les communautés d'opinion qui les unissaient. Frère est aussi un titre que se donnaient les Jacobins pendant la Révolution. On a dit aussi quelquefois en un sens analogue, en raison de la communauté de guerres et de fortunes : Les Français et les Polonais sont frères.
- Sens 10: Les frères de Bohême, secte chrétienne, qui se prétend descendue des thaborites, et qui se sépara des calixtins.Frères polonais, les sociniens de Pologne. Frères moraves, voy. HERNUTES.
- Sens 11: Terme de pêche. Frères, les pieux qui forment le corps ou le tour de la paradière.
- Sens 12: Terme d'alchimie. Frères estropiés, les métaux imparfaits.
- Individu de sexe masculin qui est né du même père et de la même mère qu'un ou plusieurs autre(s) individu(s).
- Tous les hommes en général comme étant tous sortis d’un même père et d’une même mère, comme étant tous de la même espèce.
- (Religion) Tous les chrétiens, comme étant tous enfants de Dieu par le baptême.
- (Par extension) Compagnon d’une même cause.
- (Figuré) Choses qui ont entre elles une ressemblance, une communauté au moins apparente. Utilisé seulement pour les noms masculins.
- (Religion) Terme religieux marquant l’appartenance à un ordre.
- (Par extension) Membre d’un clan, d'une confrérie, etc.
- Choses similaires, souvent avec la même origine. Note d’usage : Utilisé seulement pour les noms masculins.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)