Définition(s) :
- Vieux. Ragoût de volaille, de viande de boucherie, de poisson, voire de légumes.
- Préparation de viande blanche ou de la volaille, détaillée et sautée au beurre sans coloration, cuite avec mouillement d'un fond blanc et liée à la crème épaisse.
- En Belgique, œuf sur le plat servi avec du lard.
- En Louisiane, sauce à base de roux.
- (Cuisine) Viande fricassée.
- Cuisine. Ragoût de viande.
- (au sens figuré) Tas d'objet mélangés comme dans une fricassée.
- (argotiquement) Volée de coups.
- Sens 1: Viande fricassée. Faire une fricassée. Une fricassée de poulet, de lapin. Par plaisanterie. Une bonne fricassée de pain sec, un morceau de pain sec. Homme savant en fricassée, homme qui se connaît en bons morceaux, qui se plaît à faire bonne chère. Il est malheureux en fricassée, se dit d'un homme qui n'attrape pas les bons morceaux ; et, au figuré, d'un homme malheureux en ses entreprises. Sentir ou flairer de loin la fricassée, se dit de quelqu'un qui vient dîner sans être invité, qui arrive, comme on dit, au bon moment. Ce n'est pas là une grande fricassée, se dit d'une chose qu'on veut mépriser.
- Sens 2: Fig. et particulièrement. Tas d'objets amalgamés comme une fricassée. Populairement. Faire une fricassée, tout casser, tout réduire en morceaux.
- Sens 3: Il s'est dit pour petit repas, repas sans façon donné à la campagne ou hors de chez soi.
- Sens 4: Danse ancienne très irrégulière et souvent fort libre.
- Sens 5: Ancien terme militaire. Batterie de tambour formée de coups précipités, et dont on se servait pour assembler une troupe.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)