Définition(s) :
- Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit de ce qui se produira dans ce temps, cette période : Les générations futures.
- Qui va arriver, qui se fera, qui sera tel dans un avenir plus ou moins proche : Un futur appartement. Un futur champion.
- Familier. Celui, celle qui va se marier : Présenter son futur à quelqu'un.
- Avenir, temps futur : Tu vis dans le futur.
- Forme verbale exprimant qu'une action, un état sont situés dans l'avenir.
- Qui concerne l’avenir, qui se produira dans l'avenir.
- Période constituée des évènements à venir. Ce qui sera.
- (Grammaire) Temps du mode indicatif se rapportant à l’avenir.
- Ellipse de futur époux.
- Temps à venir.
- Temps verbal.
- (familièrement) Fiancé.
- Qui est à venir.
- Sens 1: Qui sera. Le temps futur. Choses futures, tout ce qui peut arriver. Ancien terme de chancellerie. Examen à futur, enquête qui se faisait en vertu de lettres de chancellerie.
- Sens 2: Terme de pratique. Le futur mariage, le mariage dont on dresse le contrat.On dit également : les futurs époux, les futurs conjoints, les deux personnes qui contractent ensemble pour se marier ensuite. On dit de même : le futur époux, la future épouse, son futur époux, sa future épouse, etc. Substantivement, les futurs, le futur, la future. On dit aussi dans le langage ordinaire : son gendre futur ; son beau-père futur ; sa belle-mère future, etc. Terme de jurisprudence. Épouser par paroles de futur, se dit pour fiancer ; à la différence d'épouser par paroles de présent.
- Sens 3: S. m.: Ce qui sera.
- Sens 4: Terme de grammaire. Temps du verbe qui exprime une action, un état qui seront. Le présent, le passé et le futur. Futur actif. Futur passif. Le futur du participe, ou, adjectivement, le participe futur.Futur simple, futur formé par la seule terminaison. Amabo en latin, aimerai en français sont des futurs simples. Futur composé, futur formé avec un verbe auxiliaire, comme je dois partir. En grec moderne, en allemand, en anglais, le futur est composé. Futur antérieur, ou futur passé, temps qui exprime une action à venir qui doit précéder une autre action également à venir, par exemple : J'aurai fini quand il arrivera. Futur prochain, celui qui exprime une action future, mais très voisine : Je vais sortir. Terme de grammaire latine. Futur périphrastique, temps composé avec le participe futur en rus ou en dus et le verbe sum. Paulo-post-futur, voy. ce mot à son rang.
- Sens 5: Terme de logique. Futur contingent, ce qui peut arriver ou n'arriver pas.
- Qui concerne l’avenir ; qui se produira dans l’avenir.
- (Conjugaison) Temps du mode indicatif se rapportant à l’avenir.
- (Sous l'influence de l'anglais future) Avenir, domaine temporel de ce qui arrivera après le moment présent.
- (Spécialement) Projection dans l'avenir d'une situation qui peut s'avérer juste ou indéfiniment hypothétique.
- Futur époux.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)