Définition(s) :
- Bâtiment de guerre ou de commerce à rames et à voiles en usage de l'Antiquité au XVIIIe s.
- Littéraire. Lieu, état dans lequel on mène une vie très dure : Se laisser entraîner dans une drôle de galère.
- Familier. Situation difficile ou précaire ; travail pénible : Multiplier les galères.
- (Marine et Antiquité) Bâtiment à rames et à voiles qui était le vaisseau de guerre des anciens.
- (Marine) Navire long et de bas bord, qui allait ordinairement à rames et quelquefois à voiles avec des antennes, et dont on se servait beaucoup autrefois sur la Méditerranée.
- (Au pluriel) Peine que subissaient ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères, ou, après la disparition de ces navires, aux travaux forcés.
- (Figuré) (Familier) Lieu, état ou condition où l’on a beaucoup à travailler, à souffrir.
- Autrefois, en Espagne, sorte de chariot pour voyager.
- Marine. Bâtiment à voiles et à rames qui était le vaisseau de guerre à l'Antiquité.
- Marine. Bâtiment de guerre marchant généralement à rames et utilisé jusqu'au XVIIIe siècle.
- Peine de ceux qui étaient condamnés à ramer sur ces bâtiments d'État.
- (familièrement) Travail, situation pénible.
- Sens 1: Terme de marine et d'antiquité. Bâtiment à rames et à voiles qui était le vaisseau de guerre des anciens. Galère à trois rangs de rames ou trirème ; on ne sait pas encore au juste comment ces rangs étaient disposés. La galère fut aussi le vaisseau du moyen âge.
- Sens 2: Dans les temps modernes, bâtiment long et peu élevé au-dessus de l'eau, qui allait à voiles et à rames. La galère avait deux mâts et deux voiles latines ; elle était armée, sur l'avant, d'une grosse pièce de canon dite coursier. Fig. Que diable allait-il faire dans cette galère ? locution tirée du Scapin de Molière et qui signifie : Pourquoi est-il allé se mêler à ces gens-là, s'entremettre de cette affaire mauvaise, périlleuse, etc. Fig. Vogue la galère ! arrive ce qui pourra. Espalier de galère, voy. ESPALIER. Dans l'ordre de Malte. Tenir galère, armer une galère à ses dépens. Demi-galère, nom donné à une petite galère, à une galiote à rames, quelquefois à un brigantin à rames.
- Sens 3: Au plur.: La peine de ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères. Autrefois on condamnait les malfaiteurs à ramer sur les galères, ce qu'on appelait condamnation aux galères, peine remplacée par les travaux forcés. Il se disait aussi de ceux qui, pris par les corsaires barbaresques, étaient mis à la rame à Tunis, à Alger et ailleurs.
- Sens 4: Fig. et familièrement. Condition désagréable. Vie de galère, situation pénible et laborieuse.
- Sens 5: Nom donné à un long fourneau en briques réfractaires, dans lequel on peut faire chauffer plusieurs vases à la fois.On a aussi appelé galères des fourneaux ronds à réverbère d'un grand diamètre, autour desquels on place les vases contenant la matière qu'on veut chauffer.
- Sens 6: Tombereau dont se servent les maçons et qu'ils traînent eux-mêmes.En Espagne, espèce de chariot dans lequel on voyage. Aller en galère.
- Sens 7: Sorte de gros rabot de charpentier et de menuisier, servant à dégrossir le bois rude.
- Sens 8: Sorte de grand râteau nommé plus souvent ratissoire.
- Sens 9: Nom donné par les marins aux diverses espèces du genre physalie, et quelquefois à la vélelle mutique qu'ils n'en distinguent pas.
- (Navigation)
- (Au pluriel) Peine que subissaient ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères, ou, après la disparition de ces navires, aux travaux forcés.
- (Figuré) (Familier) Lieu, état ou condition où l’on a beaucoup à travailler, à souffrir.
- Autrefois, en Espagne, sorte de chariot pour voyager.
- (Agriculture) Large et lourd râteau aux dents métalliques courbes, que l’on traînait pour ramasser le foin oublié après un premier ramassage.
- (Héraldique) Meuble représentant le navire du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, proue orientée à dextre avec des voiles et parfois des rames quand elle est qualifié d’antique. Elle se blasonne comme n’importe quel navire. À rapprocher de bateau, drakkar, flobard, gabarot, navire, nef et vaisseau.
- (Charpenterie) Grande varlope de charpentier munie de poignées, manœuvrée par deux ouvriers.
- Rabot des facteurs d'orgues.
- (Familier) Pénible, difficile à supporter.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de galérer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de galérer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de galérer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de galérer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de galérer.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)