Définition(s) :
- Aux échecs, coup qui consiste, en début de partie, à sacrifier une pièce pour gagner un avantage en position. (Il s'agit le plus souvent du sacrifice du pion du roi ou de la reine.)
- (Jeux) Sacrifice d’une pièce en vue d’obtenir un avantage positionnel. Le terme est utilisé aux échecs mais aussi au jeu de dames.
- (Jeu d’échecs) Type d’ouverture présentant un tel sacrifice.
- Jeux. Coup du jeu d'échecs, qui consiste à sacrifier volontairement un pion ou une pièce.
- Terme de jeu d'échecs. On dit jouer le gambit, lorsque, après avoir poussé deux fois le pion du roi ou de la reine, on pousse aussi deux fois le pion du fou qui est du côté du roi ou de la reine. C'est là la définition de l'Académie. Trévoux dit : Manière de jouer selon laquelle, après avoir poussé le pion du roi ou de la dame, deux cases, le premier coup qu'on joue, on fait ensuite autant avancer le pion de leur fou. Legoarant définit autrement : Coup au jeu d'échecs qui consiste, au commencement de la partie, à jouer le pion de la reine, et à s'emparer d'une tour dans les trois ou quatre premiers coups.
- (Jeux) Sacrifice d’une pièce en vue d’obtenir un avantage positionnel. Note : Le terme est utilisé aux échecs mais aussi au jeu de dames.
- (Échecs) Type d’ouverture présentant un tel sacrifice.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)