Définition(s) :
- Assurer, sous sa responsabilité, l'exécution de quelque chose dans des conditions préalablement définies : Garantir un emprunt.
- Assurer le maintien de quelque chose, son existence, son respect : La Constitution garantit les libertés civiques fondamentales.
- Se porter officiellement garant des qualités et du bon fonctionnement de quelque chose, le placer sous garantie et s'engager à remédier à tout défaut, toute panne, etc., pouvant se présenter pendant un certain temps : Ce certificat garantit l'appareil contre tout vice de fabrication.
- Déclarer officiellement quelque chose conforme à certaines normes de qualité ou assurer son authenticité : Le bijoutier garantit les diamants qu'il vend.
- Être la garantie, l'assurance de quelque chose d'autre : Le passé ne peut en rien garantir l'avenir.
- Affirmer la qualité de quelque chose : Le boucher m'a garanti ce rosbif.
- Donner quelque chose comme sûr, vrai, certain, sous sa responsabilité ; assurer, répondre de, certifier : Je te garantis que cela ne se passera pas comme ça.
- Mettre à l'abri, protéger de quelque chose ; défendre, préserver : Cette serrure ne vous garantit pas contre le vol.
- DroitAssurer un objet ou une personne contre la réalisation de quelque événement.
- (Droit) Se rendre garant, répondre d’une chose, du maintien, de l’exécution d’une chose. — Note : Se dit surtout en matière de procès, d’affaires et de négociation.
- Se rendre garant de la valeur, de la qualité d’une chose.
- Se rendre garant de l’existence de la réalité d’une chose.
- Défendre quelqu’un contre une demande, ou l’indemniser du tort qu’il souffre par une éviction, une condamnation, etc.
- (Plus courant) Mettre à l’abri, préserver de, protéger de.
- Répondre de la qualité d'une marchandise et s'engager à la réparation en cas de défaut constaté pendant une certaine période.
- Répondre de la réalisation de quelque chose.
- Mettre à l'abri.
- Prendre une garantie.
- Sens 1: Se rendre garant, répondre d'une chose. Garantir une créance. L'Angleterre et la France ont garanti ce traité.
- Sens 2: Assurer pour un temps la bonté, la qualité d'une marchandise. Garantir une citerne pour quatre ans.On dit en un sens analogue : Le marchand garantit ces gants de Grenoble, c'est-à-dire qu'ils sont de Grenoble. Je vous garantis ce cheval de tout défaut.
- Sens 3: Par extension, rendre sûr, indubitable. Le contrôle garantit le titre des pièces d'or et d'argent. Cela vous garantit de son zèle.
- Sens 4: Affirmer, certifier. Familièrement Je vous le garantis, soyez-en sûr.
- Sens 5: Défendre quelqu'un contre une demande. Garantir quelqu'un de toutes poursuites.Indemniser quelqu'un du tort qu'il souffre par une éviction, par une condamnation, etc.
- Sens 6: Mettre à l'abri. Ce paravent nous garantit du froid. Garantir quelqu'un du besoin. Absolument: . Garantir une chose, prendre les précautions nécessaires pour qu'elle ne soit pas endommagée.
- Sens 7: Se garantir, V. réfl.
- Sens 8: Se mettre en sûreté. Il sut se garantir du péril. Absolument: .
- (Droit) Se porter garant, répondre d’une chose, du maintien, de l’exécution d’une chose. — Note : Se dit surtout en matière de procès, d’affaires et de négociation.
- Se rendre garant de la valeur, de la qualité d’une chose.
- Se rendre garant de l’existence de la réalité d’une chose.
- Défendre quelqu’un contre une demande, ou l’indemniser du tort qu’il souffre par une éviction, une condamnation, etc.
- Donner l'assurance ; assurer.
- (Plus courant) Mettre à l’abri ; préserver de ; protéger de.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)