Définition(s) :
- Système de pensée philosophico-religieuse qui se fonde sur une révélation intérieure, permettant d'accéder à une connaissance des choses divines réservée aux seuls initiés et permettant de saisir les mystères amenant au salut.
- (Histoire des religions) Doctrine affirmant que la connaissance de Dieu est intuitive, et qu'elle est le résultat d'une révélation intérieure. Doctrine dualiste pour laquelle le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises.
- (Histoire) (Religion) Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.
- (Histoire) (Religion) Doctrine des gnostiques, qui accordait un sens purement spirituel à l’Écriture. Référence nécessaire
- (Histoire) (Religion) Nom donné par mépris aux quiétistes réunis autour de Madame Guyon et de Fénelon, ainsi qu'à leur interprétation de la religion.
- (Occultisme) (Ésotérisme) Connaissance suprême du mystère du monde promise aux (seuls) initiés.
- Religion. Doctrine promettant à ses adeptes la connaissance de Dieu par une révélation intérieure.
- Connaissance ésotérique parfaite et initiatique contenant toutes les connaissances sacrées.
- (par extension) Tout savoir qui se donne comme Savoir absolu.
- Sens 1: Terme de théologie. La science religieuse supérieure.
- Sens 2: Doctrine des gnostiques, par laquelle on donnait un sens purement spirituel à l'Écriture.
- Sens 3: Le petit troupeau qui, à la cour de Louis XIV, était sous la direction de Fénelon.
- (Histoire des religions) Doctrine affirmant que la connaissance de Dieu est intuitive, et qu’elle est le résultat d’une révélation intérieure (gnose chrétienne). Doctrine dualiste pour laquelle le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises (gnose dualiste, gnosticisme).
- (Histoire, Religion) Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.
- (Histoire, Religion) Doctrine des gnostiques, qui accordait un sens purement spirituel à l’Écriture. Référence nécessaire
- (Histoire, Religion) Nom donné par mépris aux quiétistes réunis autour de Madame Guyon et de Fénelon, ainsi qu’à leur interprétation de la religion.
- (Occultisme) (Ésotérisme) Connaissance suprême du mystère du monde promise aux (seuls) initiés.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)