Définition(s) :
- Progression par degrés, le plus souvent ascendants, d'un état à un autre : La gradation insensible des dangers de guerre.
- Chacune des étapes de cette progression ; palier, degré.
- En peinture, passage insensible d'un ton à un autre ; en peinture ou en sculpture (reliefs), procédé de composition qui consiste à faire ressortir les parties principales en affaiblissant insensiblement les parties secondaires, en fonction de leur éloignement.
- En couture, synonyme de graduation.
- Rapport entre la plus petite et la plus grande lumination qu'une couche photosensible est susceptible de traduire correctement.
- Figure de rhétorique qui consiste à disposer les termes d'une énumération dans un ordre de valeur croissant ou décroissant.
- Augmentation successive et par degrés.
- Figure de rhétorique par laquelle on assemble plusieurs idées, plusieurs expressions qui enchérissent les unes sur les autres.
- (Peinture) Passage insensible d’une couleur à une autre.
- (Plus courant) (Peinture & sculpture) Artifice de composition qui consiste à faire saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement l’expression, la lumière, etc., dans les autres figures à mesure qu’elles s’éloignent du centre de l’action.
- (Architecture) Disposition de plusieurs parties qui sont rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres et dont les formes et les ornements sont symétriques.
- Progression graduelle, par degrés.
- Sens 1: Passage successif d'un état à un autre.
- Sens 2: Particulièrement, accroissement progressif. La gradation de la lumière est sensible depuis la pointe du jour jusqu'au lever du soleil.
- Sens 3: Terme de rhétorique. Figure par laquelle on accumule plusieurs termes ou plusieurs idées qui enchérissent l'une sur l'autre.
- Sens 4: Terme de peinture. Passage insensible d'un ton à un autre.
- Sens 5: Plus particulièrement, en peinture et en sculpture, artifice de composition par lequel on fait saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement la lumière, l'expression dans les autres figures.
- Sens 6: En architecture, disposition de plusieurs parties qui, rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres, symétrisent par leurs formes et leurs ornements,
- Sens 7: En musique, mélodie dans laquelle l'expression monte, pour ainsi dire, au moyen d'une progression de figures qui se ressemblent.Il signifie aussi la progression du piano ou dolce au forte et au fortissimo.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)