Définition(s) :
- Action de graduer un instrument de mesure, d'établir sa division en degrés : La graduation d'un thermomètre.
- Ensemble des traits servant à repérer la position de la partie mobile d'un instrument de mesure ; chacun de ces traits.
- Ensemble de traits marqués sur certains objets et qui permettent de mesurer des quantités : Graduations d'un biberon.
- Établissement de patrons types, pour une fabrication en série, correspondant à des tailles normalisées, d'après un patron de base.
- Bijection définie d'une droite D sur ?.
- (Sciences) Division en degrés d’égale longueur.
- (Techniques) Codage de son ou d'image produisant un signal numérique dont on peut utiliser une partie plus ou moins grande correspondant à une qualité plus ou moins bonne.
- Technologie. (Mot anglais). Division en degrés.
- Sens 1: Terme de physique. Opération par laquelle on détermine les degrés de l'échelle de quelques instruments de précision, comme les baromètres, les thermomètres, les pyromètres, les aréomètres, les hygromètres, etc.
- Sens 2: Terme de chimie. Concentration progressive de certains liquides, pour retirer les substances salines qu'ils renferment. C'est ainsi qu'on gradue les eaux de la mer pour obtenir le sel marin. Terme de salines. Bâtiments de graduation, ou, simplement, graduation, ou chambre graduée, constructions particulières dans lesquelles on concentre les eaux salées.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)