Définition(s) :
- Fruit (caryopse) des céréales.
- Nom donné à la semence de céréale ; céréale : Silo à grain. Donner du grain aux poules.
- Petit fruit à pépins provenant d'une grappe : Grain de raisin.
- Graine de quelques légumineuses (pois, lentilles, féverole, vesce, etc.) ou fruit, graine de certaines plantes : Grains de café.
- Élément minuscule de matière : Un grain de sel.
- Petit corps sphérique d'une matière quelconque : Un collier à grains d'ambre.
- Aspérité grenue d'une surface, d'une matière : Granit à gros grains.
- Texture d'une matière, d'un tissu, de la peau, etc., qui peut présenter de légères aspérités : Une étoffe d'un grain très fin.
- Toute petite quantité de quelque chose : Un grain de fantaisie.
- BijouterieUnité, non officielle, de mesure de masse pour les perles, valant 0,25 carat.
- BiologieTout organe qui apparaît comme une petite sphère solide et détachée ou presque détachée des organes voisins, mais accompagnée d'autres organes identiques.
- Industrie du boisImpression visuelle produite par la dimension des éléments du bois et spécialement des vaisseaux. (Le grain est grossier, moyen ou fin.)
- GéologieÉlément détritique de petite taille que l'on trouve dans les roches sédimentaires, meubles ou consolidées.
- Gravure et lithographie Type de grenure donné à une planche. Dans la technique de l'aquatinte, ensemble des particules (généralement de résine) déposées à la surface de la planche de métal ; effet obtenu par ce grenage. Qualité requise d'une pierre lithographique.
- MétallurgieChacun des éléments d'une phase métallique cristallisée, de composition chimique et d'orientation cristalline définies.
- Métrologie Unité de masse légale, dans les pays anglo-saxons, pour les pierres et les métaux précieux, équivalant à environ 65 mg. La plus petite subdivision de l'unité de mesure de masse utilisée en France sous l'Ancien Régime et qui valait 0,053 g.
- NumismatiqueAutrefois, unité de poids de métal précieux égale au poids d'un grain de céréale (blé ou orge).
- Industrie du papierImpression subjective du type et du degré de la rugosité de la texture du papier.
- Cuirs et peauxDessin de la surface du cuir tanné, qui peut être accentué ou modifié par grainage ou impression. (Le grain naturel est obtenu par l'action du liège, le grain imprimé par pression du cuir, à chaud, sur une plaque d'acier gravé.)
- PhotographieAmas microscopique d'argent réduit au sein d'une image photographique.
- Coup de vent brusque et violent, lié au passage d'un front froid, et généralement accompagné d'averses de pluie ou de grêle.
- Averse soudaine et brève, accompagnée de vent.
- Fruit et semence des céréales contenu dans l’épi ; des légumineuses. Il se dit souvent absolument surtout au pluriel.
- Ce qu’on sème pour la reproduction des céréales.
- (Désuet) Pas. Utilisé avec ne pour négation.
- Semence des céréales.
- Petit fruit rond.
- Partie minuscule d'une matière.
- Aspérité en surface.
- Coup de vent soudain accompagné ou non d'une averse.
- Sens 1: Le fruit et la semence des céréales. Le grain de ces froments est fort gros. Fig. Absolument: . Les grains récoltés. L'importation, l'exportation des grains. Gros grains, le froment, le méteil et le seigle. Menus grains, ceux qui servent à la nourriture des animaux, tels que l'orge, l'avoine, les vesces et les pois, qui ne se sèment qu'au mois de mars, au lieu que les blés se sèment en automne. Grains ronds, les pois de brebis, les vesces et autres semences fourragères. Grain sur bord, manière de mesurer les grains. Poulets de grain, poulets qu'on élève au printemps et qu'on nourrit de grain. Fig. Il est dans le grain, il est en passe de faire fortune. En un autre sens, être dans le grain, être commodément, à son aise.
- Sens 2: Par extension, fruit grenu ou semence grenue de certaines plantes. Un grain de moutarde, de genièvre, etc. Des grains de raisin.
- Sens 3: Petit grain, nom donné aux fruits de l'oranger tombés avant maturité.Petit grain, se dit aussi de l'huile retirée, par la distillation, de ces petites oranges
- Sens 4: Petite partie qui est comparée à un grain de céréales. Un grain de sel, de poudre à canon. Fig. Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage, c'est-à-dire on n'y trouve pas le moindre esprit, il est insipide. Populairement. Je te mangerais avec un grain de sel, c'est-à-dire je suis plus fort que toi, je te rosserais. Un grain d'encens, une petite portion d'encens ; fig. un peu de louange, de flatterie. Cire en grain, cire qui, à force d'être remuée sur les toiles, se réduit en grains de la grosseur d'une fève médiocre. Terme de pathologie. Grains de tabac, petits calculs qu'on trouve dans la prostate.
- Sens 5: Il se dit de certaines choses faites en forme de grain. Les grains d'un collier d'ambre. Grains de chapelet. Catholique à gros grain, catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la religion ; locution qui vient probablement de celui qui, expédiant son chapelet, n'en dit que les gros grains. Par extension.
- Sens 6: Grains d'or, morceaux d'or très purs qu'on trouve dans les rivières ou à la surface de la terre et qu'on nomme ainsi, quel qu'en soit le volume. Anciennement, grain de fin, petite mesure de la pureté de l'argent ; cette pureté s'évaluait autrefois en douzièmes qu'on appelait deniers, et chaque denier se divisait en 24 grains. De l'argent à 9 deniers 12 grains de fin était, selon notre manière de compter actuelle, à 79, 166. Grain de fin se disait aussi de l'or (voy. FIN 2, au n° 1).
- Sens 7: Terme de pharmacie. Nom donné quelquefois à des préparations qui ne diffèrent des pastilles que par leur forme globuleuse.
- Sens 8: Verroteries bleues, ou jaunes, ou blanches, ou rayées. Enfiler des grains. Broder avec des grains. Faire un collier de grains. Vendre des grains aux nègres.
- Sens 9: Fig. Très petite quantité. Avoir un grain de folie dans la tête, ou, absolument, avoir un grain, être un peu fou. Grain sert quelquefois de complément à la négation ne, dans un style plaisant ou marotique.
- Sens 10: Petit poids, qui était la soixante-douzième partie d'un gros, ou la vingt-quatrième d'un scrupule, ou gramme 0,0532. Fig. Ne pas peser un grain, être svelte, allègre. Il est léger de deux grains, s'est dit jadis, par plaisanterie, d'un castrat. Fig. Ne pas peser un grain, être de peu de valeur, d'importance.
- Sens 11: Petites aspérités qui couvrent la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, de certains fruits, etc. Ce basin, ce maroquin est d'un beau grain. Terme de gravure. Effet que produisent les tailles diversement croisées entre elles. Ces tailles forment un mauvais grain.
- Sens 12: Parties serrées entre elles qui forment la masse des pierres, des métaux. Le grain de l'ardoise. L'acier a le grain plus fin et plus serré que le fer.
- Sens 13: Pustules et marques de petite vérole. Grains de petite vérole. Grain de beauté, petite tache noire qui, se rencontrant sur la peau humaine, rehausse l'agrément de la physionomie, quand elle est sur les joues d'une personne blanche et jolie.
- Sens 14: Grains de lèpre, certains grains qui sont à la gorge des pourceaux ladres.
- Sens 15: Grain en cuivre, en acier, petite pièce de métal dont la forme approche de celle d'un grain d'orge. Un pivot en acier fondu qui tourne sur un grain en cuivre.Mettre un grain à un canon, remplir d'un métal nouveau la lumière qui s'est trop agrandie.
- Sens 16: Terme de construction. Grain d'orge, petit morceau de bois en forme de prisme que l'on enfonce dans les vides et les fentes d'une pièce de bois. Assemblage à grain d'orge, se dit de deux pièces de bois dont l'une est taillée en angle aigu, l'autre en angle rentrant, de manière à s'emboîter exactement.Grain d'orge, outil de menuisier, de serrurier, etc. Grain d'orge, petite cavité pratiquée entre des moulures de menuiserie pour les dégager. Terme de chirurgie. Grain d'orge, voy. ORGELET.
- Sens 17: Terme de serrurier. Petits bouts de fer ou menues ferrailles que l'on mêle avec le plomb pour faire de forts scellements. Cube de cuivre ou d'acier qui sert à adoucir le frottement d'un tourillon.
- Sens 18: La ligne, ou 12e partie du pouce, a été dite grain d'orge, parce qu'elle est à peu près de la largeur de ce grain.
- Sens 19: Grain d'orge, ou toile, linge grain d'orge, de grain d'orge, à grain d'orge, toile, linge semé de points ressemblant à des grains d'orge. Grain d'orge, grain d'anis ou peau de poule, silésie dit grains fleuris, Tableau annexé aux lett. pat. 12 juillet 1790.On dit aussi futaine, broderie à grain d'orge.
- Sens 20: Gros grain, étoffe de soie très forte que l'on fabrique à Lyon.
- Sens 21: Grain de Zélim, poivre long de l'Inde.Grain de mûre, clavaire ponctuée (champignon). Grain d'avoine, grain d'orge, etc. nom de diverses coquilles.
- Sens 22: Pluie subite accompagnée de bourrasque. Terme de marine. Grain de vent, ou, simplement, grain, changement subit dans l'atmosphère accompagné de violents coups de vent. Nuages qui annoncent le grain. Grain noir. Grain blanc. Les grains les plus redoutés sont les grains blancs, surtout dans les parages de l'équateur. Veille au grain, sorte d'avertissement nautique (qui se disait autrefois : pare au grain) donné dans les temps où les grains sont menaçants. Fig. Veiller au grain, veiller à ses intérêts.
- Sens 23: Tout grain, sorte de vin de Bourgogne.
- Fruit et semence des céréales contenu dans l’épi.
- (Par analogie) Fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux.
- (La Réunion) (Par analogie) Sous les tropiques, désigne les légumes secs (haricots rouges ou blancs, lentilles…).
- (Par analogie) Petit objet de la taille d’une graine.
- (Par analogie) Chose faite à peu près en forme de grain.
- (Figuré) Très petite quantité de quelque chose.
- (Métrologie) (Vieilli) Poids qui était le soixante-douzième d’un gros.
- (Bijouterie) Unité de mesure de poids valant cinq centigrammes soit le quart d’un carat.
- (Par analogie) Petites aspérités présentes à la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, de certaines peaux.
- (Par extension) La texture visuelle ou au toucher d'un cuir, d'un bois, d'un papier.
- (Physique) Petit élément homogène ou monocristallin dans un matériau non amorphe. Parties ténues et serrées entre elles qui forment la masse des pierres, des métaux, etc., et que l’on aperçoit à l’endroit où ils sont cassés ou coupés.
- (Par extension) Plus petit détail visible d’un tirage photographique, d’une impression et qui définit la qualité de sa résolution.
- (Marine, Météorologie) Vent violent et de peu de durée qui s’élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations.
- (Cartographie) Élément graphique de très faible surface et de contour irrégulier[1].
- (Cartographie) Aspect d’une image résultant de son fractionnement en petits éléments irréguliers[1].
- (Désuet) Pas. Utilisé avec ne pour négation.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)