Définition(s) :
- Organe dormant qui résulte de la fécondation et du développement de l'ovule chez les plantes à fleurs (phanérogames), et qui est apte, après germination, à reproduire un nouvel individu.
- Œuf du ver à soie.
- Vieux. Partie centrale de la Terre.
- Bouton en forme de graine qui surmonte certains couvercles d'orfèvrerie.
- (Botanique) Ovule fécondé qui donne de nouvelles plantes après dispersion et germination. Ce que l’on sème pour la reproduction des plantes autres que les céréales (? voir grain).
- (Québec) (Vulgaire) Pénis, organe reproducteur mâle.
- (Québec) (Vulgaire) (Par extension) Personne idiote.
- (Figuré) Se dit en parlant d’enfants ou de personnes qui annoncent de mauvaises dispositions.
- (Zoologie) (Par analogie) Œuf de ver à soie. Graine du bombyx.
- (Géologie) (Par analogie) Partie solide du noyau de la Terre.
- Organe contenu dans un végétal et apte à germer.
- Oeuf du ver à soie.
- (Canada). (grossièrement) Pénis.
- Sens 1: Dans une plante la partie qui la reproduit. De la graine de laitue, d'oignons, de melon. Graines forestières, glands, faînes. Terme de botanique. Ovule fécondé ou non. Monter en graine, se dit de certaines plantes qui montent, grandissent et portent leur graine. Fig. Monter en graine, se dit de filles qui vieillissent sans se marier. Fig. C'est une mauvaise graine, se dit des écoliers, des jeunes gens malins, et aussi, par mépris, de mauvaises gens. Graine de giberne, enfant de troupe. Graine de potence, enfant qui annonce devoir être un fort mauvais sujet. C'est de la graine de niais, c'est-à-dire cela ne peut tromper que les sots. C'est de la graine de niais, signifie aussi : c'est un niais.
- Sens 2: Graine d'Avignon, voy. GRENETTE.Graine de canari, semence de l'alpiste et du panis millet. Graine joyeuse, nom donné à la semence du fenugrec. Graine de paradis, celle de l'amomum granum paradisi, L. nommée aussi en Afrique malaguette, malaquette et maniguette. Graine perlée, semence du gre. mil des champs. Graine de Turquie, le maïs. Graine de perroquet, semences du carthame tinctorial. Graines de Tilly ou des Moluques, fruit du croton tiglium, L.
- Sens 3: Graine de vers à soie, ou, simplement, graine, les œufs de bombyx qui ressemblent fort à de la graine de moutarde. De quelle provenance est votre graine ? C'est de la graine du pays.Graine d'écarlate, cochenille.
- Sens 4: Frange, gland à graine d'épinards, frange, gland dont les filets ressemblent à un assemblage de graines d'épinards. Épaulettes à graine d'épinards ; elles indiquent dans l'armée française un grade supérieur. Familièrement. Il a de la graine d'épinards, il occupe un rang élevé dans l'armée. Chez les brodeurs au métier, graine, point qui représente des semences de fruits.
- Sens 5: Terme d'architecture. Nom de petits boutons d'une grosseur inégale, qu'on met au bout des rameaux, dans les feuillages.
- (Québec) (Vulgaire) Pénis, organe reproducteur mâle.
- (Québec) (Vulgaire) (Par extension) Personne idiote.
- (Soierie) (Par analogie) Œuf de ver à soie.
- (Géologie) (Par analogie) Partie solide du noyau de la Terre.
- (Figuré) (Par analogie) Idée qui se développe.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de grainer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de grainer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de grainer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de grainer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de grainer.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)