Définition(s) :
- Indique une dimension relative en étendue, en hauteur ou en longueur : C'est un jardin grand comme un mouchoir de poche.
- Dont les dimensions dépassent la moyenne de sa catégorie : Une grande maison. Un enfant grand pour son âge.
- Dont la taille, l'importance, le nombre, la quantité sont relativement considérables : Une grande avenue.
- Qui atteint un haut niveau, un haut degré ; dont l'importance, l'intensité, la durée ou la quantité sont considérables : Une route à grande circulation. À grand renfort de publicité.
- Indique qu'une quantité est importante subjectivement : La traversée dure trois grandes heures.
- Qui est remarquable par son élévation, sa noblesse : Faire appel aux grands sentiments.
- Dont la croissance ou la maturité est avancée ou achevée : Tu es grand, tu peux comprendre.
- Se dit d'un frère aîné ou d'une sœur aînée : C'est mon grand frère.
- Qui se distingue par quelque chose d'exceptionnel, par ses qualités éminentes ou par le haut niveau qu'il atteint dans sa catégorie : Un grand philosophe. Un grand amateur de vin. Les grandes dates de l'histoire de France.
- Indique un rang très élevé dans certaines hiérarchies : Le grand rabbin de France.
- Qui est propre aux personnages importants, aux cérémonies auxquelles ils participent, etc. : Être en grande tenue.
- Marque l'emphase : Employer de grands mots.
- Indique l'intensité dans les locutions verbales avoir faim, soif, peur, besoin, etc. (reste invariable) : Avoir grand faim.
- Familier. Dans les établissements scolaires, élève d'une classe plus avancée que d'autres : La cour des grands.
- Personne dont la taille est relativement plus grande que celle des autres : Pour la photo on a placé les grands derrière.
- Enfant, adolescent considéré du point de vue de son expérience, de sa relative autonomie, par opposition au petit enfant : Tu es une grande maintenant, tu peux aller à l'école seule.
- Chausser, tailler grand, être plus grand que la taille de référence (chaussure, vêtement).
- Grand ouvert, ouvert autant que possible (grand, quoique adverbe, s'accorde) : Une fenêtre grande ouverte. Des yeux grands ouverts.
- Ouvrir grand quelque chose, l'ouvrir le plus largement possible.
- Voir grand, prévoir quelque chose de plus important que ce qui est nécessaire ; faire des projets ambitieux.
- Personnage, entreprise qui occupe une situation de premier plan dans un domaine déterminé : Les grands du prêt-à-porter.
- Puissance d'importance mondiale (souvent avec majuscule) : Les cinq Grands.
- Dans la France d'Ancien Régime, titre donné aux princes du sang et aux membres de la haute noblesse.
- De hauteur importante.
- (Par analogie) De taille, longueur, volume, durée, etc., important, qui dépasse la mesure moyenne ou ordinaire.
- (En particulier) En parlant d’un enfant, d’un adolescent dont la taille se développe.
- Qui a grandi.
- (Figuré) Célèbre, doté d’une réputation positive, qui mérite l’admiration.
- (En particulier) Surnom de personnages illustres, héroïques, méritants. Dans ce sens, il est précédé de l’article.
- (Par extension) (Familier) Beaucoup de. S’emploie notamment avec chose, monde et intérêt.
- Utilisé pour former des locutions honorifiques.
- En grande quantité.
- Extrême ; lointain.
- Chose de taille, volume, etc. importante. Par comparaison des petites choses aux grandes.
- Personne plus âgée.
- Personne au-dessus des autres par sa naissance, son pouvoir, sa dignité.
- Vaste plan, vue générale et complète.
- Grandement, largement.
- Qui a des dimensions étendues.
- Qui a beaucoup d'intensité, qui est abondant.
- Qui est de taille élevée.
- Qui est adulte ou s'approche de l'âge adulte, comparé à un enfant plus jeune.
- Qui est très important socialement, riche, puissant.
- Dont la longueur dépasse la moyenne.
- Considérable en quantité, vitesse, poids, valeur, puissance.
- Qui excelle par sa réputation, sa valeur, sa noblesse.
- Qui a le titre le plus élevé d'une hiérarchie.
- (au sens général) Considérable.
- Qui se distingue parmi les autres (un grand vin, les cinq grandes puissances)
- De grande taille, de grandes dimensions.
- Sens 1: Qui a des dimensions plus qu'ordinaires. Une grande ligne. Un grand vase. Une grande salle. Une grande ville. De grands hôpitaux. Les grandes distances qui séparent les astres les uns des autres. Fig. et familièrement. Ouvrir de grands yeux, regarder avec surprise ou curiosité. Le grand Océan, la mer Pacifique. Les grandes Indes, l'Amérique. Terme de papeterie. Grand aigle, grand raisin, voy. AIGLE, RAISIN. Grands brins ou hauts brins, toiles de Bretagne dont la meilleure partie se fabriquait à Dinan. Grand mât, voy. MÂT.
- Sens 2: Il se dit pour marquer simplement différence ou égalité entre des objets que l'on compare. Sa maison est moins grande, plus grande, aussi grande que la vôtre. La salle n'est pas assez grande pour contenir tout le monde. Plus grand que nature, se dit d'une statue, d'un tableau qui donne aux personnages une stature plus grande que la taille naturelle. Fig. Fig. et familièrement. Avoir les yeux plus grands que la panse, avoir plus grands yeux que grand ventre, c'est-à-dire être plutôt rassasié, au physique et au moral, qu'on n'avait cru.
- Sens 3: La fenêtre est restée toute grande ouverte, ouverte autant qu'elle pouvait l'être. On remarquera cet emploi où grande, tout en étant au féminin, a une signification adverbiale.
- Sens 4: Il se dit d'une taille élevée. Un homme grand. Une grande femme. Un grand cheval.
- Sens 5: Il se dit de ce qui a pris une certaine croissance. Quand les arbres seront grands. Cette femme a des enfants déjà grands. Ce jeune chien est déjà grand. Quand les blés seront plus grands. Familièrement. Il est bien assez grand pour se servir lui-même, se dit par moquerie de quelqu'un qui se fait servir comme fait un enfant. Familièrement. Une grande personne, les grandes personnes, se dit de personnes d'âge fait, par opposition aux enfants. Grande fille, voy. FILLE, n° 3.
- Sens 6: Il y a deux grandes lieues d'ici là, il y a deux lieues et plus. Deux grandes heures, deux heures et plus. Marcher à grandes journées, voyager en faisant chaque jour plus de chemin qu'un homme, qu'une troupe n'en fait d'ordinaire dans une journée.
- Sens 7: Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il y aura grand monde chez lui ce soir.Grand jour, voy. JOUR. Le grand air, l'atmosphère libre, en un lieu découvert, par opposition à l'air enfermé dans les habitations. Il se trouve mal, il faut le porter au grand air. Un homme du grand air, voy. AIR 2. Grandes eaux, se dit de la crue extraordinaire d'un fleuve, d'une rivière. À l'époque des grandes eaux. Grandes eaux de Saint Cloud, de Versailles, les jets d'eau et les cascades jouant toutes ensemble. Fig. et familièrement. Nager en grande eau, être dans l'abondance, avoir tout à souhait, être en passe de faire fortune.
- Sens 8: Qui, au physique ou au moral, surpasse la plupart des autres choses de même genre. Porter de grands fardeaux. Ecrire une grande lettre. Grande fatigue. Il se fit un grand bruit. Un grand silence succéda à ces paroles. J'ai une grande nouvelle à vous apprendre. Un grand nombre. Avoir de grands vices. Il n'y a pas grand mal à cela. La grande armée se disait, sous le premier empire, de l'armée commandée par Napoléon lui-même, et surtout de l'armée qui fit la campagne de Russie.Pièce à grand spectacle, pièce à décors et à changements à vue. Fig. De grands mots, des mots emphatiques, des expressions exagérées, et aussi des mots techniques peu connus. Grand chemin, voy. CHEMIN, n° 2. Grand merci, voy. MERCI. Le grand remède, les grands remèdes, les préparations mercurielles administrées pour le traitement de la syphilis. Le grand remède se dit aussi du remède définitif, de celui auquel on a recours quand les autres sont épuisés. Le grand remède pour le mal de dents, c'est d'arracher la dent malade. Terme d'alchimie. Le grand art, l'art de faire la pierre philosophale. Le grand œuvre, voy. ŒUVRE. Terme d'ancienne législation. Grandes audiences, se disait des audiences que le parlement consacrait aux causes des rôles, par opposition aux petites audien ces. Dans l'ancienne organisation judiciaire, grands jours, voy. JOUR. Grand conseil, voy. CONSEIL, n° 9.
- Sens 9: Il se dit de l'âge. Un grand âge.Une grande jeunesse, âge très peu avancé dans la vie. On ne put lui confier cette affaire à cause de sa grande jeunesse. Grande vieillesse, âge très avancé.
- Sens 10: Important, principal. Un des grands principes de la philosophie. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps.
- Sens 11: Il se dit des personnes qui surpassent les autres par le rang, par le pouvoir, par la dignité. Une grande dame. Grand seigneur, voy. SEIGNEUR. Familièrement. Trancher du grand seigneur, affecter le train, le ton d'un grand seigneur. Absolument: . Trancher du grand, affecter la grandeur, la magnificence. Familièrement. Les grands parents, les plus considérables d'entre les proches parents, et aussi les grand-père, grand'mère, grands oncles, etc. Le grand monde, voy. MONDE. Par extension, il se dit parfois des choses en ce sens.
- Sens 12: Se dit aussi de Dieu. Grand Dieu, exclamation d'étonnement, de crainte etc. Grands dieux, quand il est question de païens. Promettre, jurer ses grands dieux, faire de grandes protestations.
- Sens 13: Il se dit des personnes qui surpassent les autres par le génie, par les qualités morales, par les talents, etc. Une grande reine. Une grande impératrice. Un grand peintre. Un grand musicien. Un grand esprit, une personne remarquable par l'étendue de ses idées, par la grandeur de ses conceptions.
- Sens 14: Titre de gloire de certains princes ou personnages illustres (en cet emploi, Grand prend une majuscule), etc. Alexandre le Grand. Henri le Grand. Saint Grégoire le Grand. On remarquera que l'épithète se met avant le substantif lorsqu'on parle du mérite du personnage : le grand Alexandre. Mais, lorsqu'on veut distinguer le personnage d'autres qui portent le même nom, alors l'épithète doit toujours être après le substantif : Alexandre le Grand.
- Sens 15: Illustre. Une grande maison, une famille illustre par son rang, par son ancienneté. La grande nation, terme dont on se servait sous le premier empire pour désigner la nation française.
- Sens 16: Grand devant un substantif lui donne, en bonne ou en mauvaise part, un sens superlatif. Grand buveur. Grand poltron. Grand lâche. Grand imbécile. Grand menteur. Grande bavarde. Familièrement. Ils sont grands amis, ils sont liés par l'amitié.
- Sens 17: Courageux, magnanime, noble. Faire une chose de grand cœur, la faire très volontiers.
- Sens 18: Qui a un caractère de noblesse et d'élévation. Terme de beaux-arts. Grande manière, manière appropriée aux sujets nobles, aux compositions vastes et de grandes dimensions.
- Sens 19: Titre des dignitaires les plus élevés dans leur ordre. Grand maître de l'université. Grand chancelier de la Légion d'honneur. Grand référendaire. Grand chambellan. Dans un sens analogue. Grand prêtre, grand pontife, grande prêtresse, etc. Titre donné aux chefs de certains ordres. Grand maître de Malte. On dit de même grande maîtrise. Se dit encore de certains officiers principaux des mêmes ordres. Grand prieur de France. Grand officier de la Légion d'honneur. Grand cordon. Grand-croix, voy. ce mot à sa place. Monsieur le Grand se disait, dans l'ancienne cour, du premier écuyer de la grande écurie du roi. Se dit enfin de certaines charges de divers monastères d'hommes ou de femmes. Grand prieur de Cluny. La grande prieure de telle abbaye. Grand vicaire, voy. VICAIRE.
- Sens 20: Titre de certains princes souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Khan. Le Grand Mogol. Le Grand Turc. Le grand-duc de Toscane. Mahomet II fut le premier prince ottoman qualifié Grand Turc par les chrétiens, en raison de l'étendue de sa domination par comparaison avec le sultan d'Iconium que Monstrelet désigne sous le nom de Petit Turc.On dit de même un grand-duché.
- Sens 21: Terme de botanique. Grand baume, la tanaisie. Grande marjolaine, l'origan. Terme de zoologie. Grand cachalot, le physeter.
- Sens 22: Grand, devant un certain nombre de mots féminins, ne prend pas l'e du féminin. En voici la liste.Grand'bande, anciennement, sorte d'orchestre pour danser. Grand'chambre, une chambre de l'ancien parlement. En toute autre occasion, on dit : une grande chambre. Grand'chère. Faire grand'chère. Mais il faudrait dire : faire une grande chère. Grand'chose. On trouve aussi grande chose, bien moins usité. Mais il faudrait dire : une grande chose. Grand'coiffe. Grand'faim. Grand'soif. Mais il faudrait dire : une grande faim, une grande soif. Grand'garde, en termes militaires, sorte de poste avancé. Une grande garde serait tout autre chose, serait une garde nombreuse. Grand'hâte. Grand'honte. Mais il faudrait dire : une grande honte. Grand'mère. Voyez grand'mère à sa place. Grand'messe. Avez-vous entendu la grand'messe ? À grand'peine. À grande peine n'est pas usité. Grand'peur. Mais il faudrait dire : une grande peur. Grand'pitié. Mais il faudrait dire : une grande pitié. La grand'rue se dit souvent de la rue principale d'une ville. Grand'salle, salle du palais de justice à Paris. Partout ailleurs on dit : une grande salle. La grand'sœur. Voy. GRAND'TANTE à sa place. La Fontaine a dit en grand'pompe : Mme de Sévigné a dit la grand'mode : Vaugelas a dit : la plus grand'part. Ménage dit qu'on n'a point trouvé d'autre raison pour l'élision de l'e dans ces cas que l'usage qui l'a établie. Mais d'une part il n'y a point d'e élidé, et d'autre part la raison de cette forme est fournie de la façon la plus simple par l'ancienne langue. Grand, venant du latin grandis qui a la même terminaison pour le masculin et le féminin, n'avait non plus qu'une seule terminaison pour les deux genres dans l'ancien français : une grant cité, etc. Cet usage, parfaitement régulier, comme on voit, se trouva en contradiction avec celui qui survint et qui donna à ces adjectifs une terminaison féminine. Mais, de cette contradiction, il résulta que grand fut maintenu par le parler habituel en accord avec quelques noms féminins. Ainsi il n'y a point d'e élidé et, partant, point d'apostrophe à mettre. Il serait meilleur de supprimer cette apostrophe que de présenter à l'esprit la fausse idée d'une suppression qui serait une anomalie sans raison ; mais un homme seul n'a pas autorité suffisante pour cela. Voy. à GRAND'MÉRE l'anomalie ridicule à laquelle conduit cette apostrophe.
- Sens 23: S. m.: Les grands, les personnes d'un âge fait, par opposition aux enfants. Dans les lycées et colléges, les grands, les écoliers les plus âgés. En ce sens il se dit aussi au singulier : un grand. Le féminin est usité dans les pensions de filles. Les grandes. Une grande.
- Sens 24: Un personnage élevé en dignité. Un demi-grand, un personnage intermédiaire entre les grands et ceux qui ne le sont pas. Grand d'Espagne, titre de la première distinction en Espagne, qui donne, entre autres priviléges, celui de se couvrir devant le roi.
- Sens 25: Ce qu'il y a de grand, d'élevé, de noble. Terme de beaux-arts. Le grand, ce qui se distingue par la puissance d'exécution et la grandeur de pensée. Se dit aussi du luxe, de la dépense. Donner dans le grand. Du petit au grand, en comparant les petites choses aux grandes. Aller du petit au grand, commencer par de petites choses, pour parvenir à de plus grandes. Argumenter du petit au grand, tirer de ce qui est petit une conclusion sur ce qui est grand.
- Sens 26: Terme de mer. Le grand de l'eau, le plus haut point où une marée monte dans le mois.
- Sens 27: En grand, loc. adv.: De dimension naturelle. Il s'est fait peindre en grand. En grand, avec toute l'étendue que comporte la chose dont il s'agit. Les instruments nécessaires pour la culture en grand. Fig. En grand se dit aussi par comparaison avec ce qui est plus petit. Fig. Travailler en grand, travailler sur un vaste plan, d'après une vue générale et complète. Penser, agir en grand, penser, agir d'une manière noble, élevée. En grand, en gros, en masse.
- Sens 28: À la grande, loc. adv.: À la manière des grands seigneurs.
- De hauteur importante.
- (Par analogie) De taille, longueur, volume, durée, etc., important, qui dépasse la mesure moyenne ou ordinaire.
- (En particulier) En parlant d’un enfant, d’un adolescent dont la taille se développe.
- Qui a grandi.
- En grande quantité.
- (Par extension) (Familier) Beaucoup de. Note d’usage : s’emploie dans une forme négative.
- Extrême ; lointain.
- (Typographie) Majuscule.
- (Figuré) (Grand + un nom de lettre) Notable et représentatif.
- (Figuré) Célèbre, doté d’une réputation positive, qui mérite l’admiration.
- (En particulier) Surnom de personnages illustres, héroïques, méritants. Dans ce sens, il est précédé de l’article.
- Utilisé pour former des locutions honorifiques.
- Chose de taille, volume, etc. importante. Par comparaison des petites choses aux grandes.
- Personne plus âgée.
- Personne qui appartient à une élite, par sa naissance, son pouvoir ou sa dignité.
- Vaste plan, vue générale et complète.
- Grandement, largement.
- En considérant une certaine taille, si petite soit-elle.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)