Définition(s) :
- Langue indo-européenne parlée par les Grecs.
- De Grèce.
- Relatif à la Grèce, aux Grecs, à leur langue.
- (En particulier) Relatif à la Grèce antique.
- La langue grecque. Note : Se dit pour la langue antique comme pour la langue actuelle de Grecs
- Vent méditerranéen.
- (France) Sandwich à base de viande, de tradition grecque ou turque.
- (Par extension) Établissement servant de tels sandwichs.
- Originaire ou habitant de la commune de la Grèce.
- Langues grecques anciennes et modernes.
- Originaire de Grèce antique ou moderne.
- De l'alphabet grec, qualifie notamment un symbole utilisé en mathématiques.
- Sens 1: Qui est de Grèce, qui appartient à la Grèce. La nation grecque.Qui a rapport aux usages, à la langue des Grecs. La langue grecque. Grammaire grecque. Dictionnaire grec. Y grec, la pénultième des lettres de l'alphabet français. Profil grec, profil dans lequel le front et le nez se trouvent sur une ligne droite ou légèrement ondulée à leur point de jonction, comme dans les statues grecques. L'Église grecque, l'Église d'Orient, qui diffère de l'Église romaine sur quelques points du dogme et sur l'autorité du pape. Le rit grec, le rit de l'Église grecque. Terme de marine. Vent grec, nom, sur la Méditerranée, du vent de nord-est. Calendrier grec, calendrier dont se servent les Grecs et les Russes, et qui est en arrière de douze jours sur le calendrier grégorien. Calendes grecques, voy. CALENDES. Débauche grecque, débauche contre nature, ainsi dite à cause du vice qui infectait l'antiquité.
- Sens 2: S. m. et f.: Grec, Grecque, celui, celle qui habite la Grèce. Celui qui appartient à l'Église grecque. Les Latins et les Grecs diffèrent de croyance en plusieurs points. Un Grec latinisé, un Grec qui adopte les sentiments de l'Église latine. L'empire des Grecs, l'empire d'Orient ou Bas-Empire.
- Sens 3: S. m.: Le grec, la langue grecque. Grec littéral ou ancien, la langue écrite et parlée par les Grecs dans l'antiquité. Grec vulgaire ou moderne, e grec tel qu'il est aujourd'hui en usage parmi es Grecs. Fig. Cela est du grec pour moi, je n'y entends rien. Fig. Passez, c'est du grec, c'est-à-dire ne vous mêlez pas d'une affaire où vous n'entendez rien ; locution tirée de l'ancien état des lettres pendant le moyen âge, où, le grec étant ignoré, quand un passage grec se trouvait dans un auteur, on disait : Graeca sunt, non leguntur, c'est du grec, cela ne se lit pas. L'Académie écrit : Passé cela, c'est du grec pour lui ; ce qui signifierait : au delà de cela ; mais la vraie lecture est : passez cela.
- Sens 4: Familièrement. Un grec, un homme habile dans la connaissance du grec. Fig. Être grec en quelque chose, y être habile, trop habile. Cet homme n'est pas grand grec, il n'est pas fort habile. Un grec, un homme qui filoute au jeu.
- Sens 5:
- Sens 6: À la grecque, à la manière des Grecs. Reliure à la grecque, reliure dont les nervures ne paraissent pas sur le dos. Vivre à la grecque, vivre dans le luxe et la mollesse.
- Relatif à la Grèce, aux Grecs, ou à leur langue.
- (En particulier) Relatif à la Grèce antique.
- La langue grecque. Note : Se dit pour la langue antique comme pour la langue grecque moderne.
- Vent méditerranéen.
- (Ile-de-France) Sandwich à base de viande, de tradition grecque ou turque.
- (Par extension) Établissement servant de tels sandwichs.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)