Définition(s) :
- Étui corné et pointu coiffant l'extrémité des doigts chez les vertébrés amniotes et chez divers arthropodes.
- Ongle long et pointu de quelqu'un (surtout pluriel).
- En Belgique, éraflure, égratinure.
- Agriculture Organe de préhension comportant des pointes recourbées formant mâchoire et servant à la manutention des produits en vrac (foins, pailles, fumiers). Pièce placée à l'arrière de la charrue, servant à rompre la semelle de labour.
- ArchitectureDans une base de colonne, chacun des éléments décoratifs, en général feuillagés, qui, au Moyen Âge surtout, peuvent relier le tore aux angles de la plinthe.
- BâtimentOutil pour découper les feuilles de zinc, de plomb, etc.
- BijouteriePartie de métal rabattue en crochet sur la pierre d'un bijou pour la maintenir en place.
- Botanique Nom donné, à cause de leur forme, aux rhizomes, caïeux ou racines de certaines plantes (anémones, renoncules, asperges, etc.). Nom donné aux crampons et aux vrilles de certaines plantes grimpantes, telles que le lierre, les bignones, la vigne, etc.
- BoucherieMorceau du bœuf, situé à la partie antérieure de l'épaule.
- ChasseOngle du lièvre.
- HorticultureOutil composé d'un manche et de trois à cinq dents métalliques recourbées, utilisé pour émietter la terre.
- Maroquinerie Outil muni de dents, servant à marquer les points d'une couture devant être exécutée à la main. Impression faite avec cet outil sur une pièce de cuir.
- MédecineDéformation affectant la main ou le pied.
- MenuiserieAccessoire d'établi muni de pointes contre lesquelles on bute le bois à raboter ou à corroyer.
- OutillageOutil permettant de faire des incisions de traçage.
- SylvicultureOutil à taillant recourbé pour réaliser le griffage.
- TechniqueSemelle métallique munie de courroies et de crampons, utilisée pour monter aux poteaux des lignes électriques.
- Empreinte tenant lieu d'une signature ou d'un contreseing manuscrit, apposée au bas d'une circulaire, d'un document, d'un ouvrage, etc., pour en affirmer l'authenticité.
- Marque caractéristique, empreinte personnelle qui fait reconnaître qu'une œuvre est de telle ou telle personne : On reconnaît bien là sa griffe.
- Nom ou sigle propre à un créateur, un fabricant et destiné à marquer sa production.
- Empreinte postale spéciale apposée sur les plis en franchise des ministères et des services publics.
- (Zoologie) Ongle crochu, pointu et mobile de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc., ou d’un oiseau de proie, comme l’épervier, le faucon, etc.
- (Plus courant) Extrémité de la patte des animaux pourvus de griffes.
- (Figuré) (Familier) Pouvoir qu’une personne exerce injustement ou avec dureté sur une autre, de la rapacité des gens de chicane, etc.
- (Technique) (Par analogie) Ce qui présente une ressemblance de forme avec l’extrémité de la patte des animaux. Élément métallique se fixant sur chaque chaussure et dont les pointes favorisent l’ascension des mats ou poteaux en bois.
- Ongle de corne pointu.
- Technologie. Outil permettant de saisir ou d'égratigner.
- Botanique. Rhizome de certaines plantes dont l'asperge.
- Empreinte reproduisant une signature.
- Morceau d'étoffe cousu sur un vêtement portant le nom de son créateur, ou du façonnier.
- Empreinte de la personnalité d'un auteur dans se œuvres.
- Marque d'un bijoutier, d'un couturier.
- Sens 1: Ongle crochu de certains quadrupèdes ou d'un oiseau de proie. Les pattes de cet animal sont armées de griffes. Fig. Donner un coup de griffe à quelqu'un, lui donner de la griffe, lui rendre un mauvais service, médire de lui.
- Sens 2: La patte même qui est pourvue de griffes. Cet oiseau est mort entre les griffes d'un épervier. Se dit quelquefois, par plaisanterie, de l'homme et du démon. La griffe du diable. Fig. On voit la griffe, se dit d'une personne dangereuse chez laquelle on aperçoit ce qu'elle a de menaçant.
- Sens 3: Fig. et familièrement. Pouvoir injuste et tyrannique ; rapacité des gens de chicane. Je suis sous sa griffe. Gardez-vous de tomber sous la griffe des gens de loi.
- Sens 4: Terme de jardinage. Les caïeux de renoncule, d'anémone, etc.Griffes d'asperges, les racines de l'asperge, le plant d'asperge.
- Sens 5: Terme de botanique. Appendice crochu à l'aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s'attachent aux corps qui les entourent.Griffes de girofle, pédoncules brisés du giroflier.
- Sens 6: Empreinte imitant la signature d'une personne. Tous les exemplaires sont revêtus de la griffe de l'éditeur.L'instrument qui sert à faire cette empreinte. Apportez-moi ma griffe.
- Sens 7: Sorte d'instrument en forme de griffe d'animal qui sert à saisir, à tenir.Tenaille montée sur un morceau de bois, dont le doreur se sert pour tenir le bouton de métal qu'il veut brunir. Instrument à cinq pointes avec lequel le graveur en musique détermine les extrémités des portées. Nom d'un instrument dont les serruriers se servent pour tracer les pannetons des clefs. Terme de tapissier. Outil servant à tendre les grands tapis en fortes étoffes. Crochet que les essayeurs d'étain mettent sur les lingots pour en marquer la qualité. Morceau de bois taillé de manière qu'il a deux crochets qui servent à assurer l'outil du tourneur.
- Sens 8: À l'administration du timbre, griffe d'oblitération, instrument qui sert à oblitérer les timbres mobiles.
- Sens 9: Griffe d'ours, sorte de cendre gravelée.
- (Zoologie) Ongle crochu, pointu et mobile de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc., ou d’un oiseau de proie, comme l’épervier, le faucon, etc.
- (Plus courant) Extrémité de la patte des animaux pourvus de griffes.
- (Technique) (Par analogie) Ce qui présente une ressemblance de forme avec l’extrémité de la patte des animaux.
- (Serrurerie) Pièce de fer refendue dans laquelle on engage une latte de fer rouge dont ou veut faire quelqu’enroulement
- (Belgique) (Par extension) Éraflure sur un objet ou égratignure sur la peau.
- (Botanique) Caïeux de renoncule, d’anémone, etc., à cause de la ressemblance qu’ils ont avec les griffes d’animaux.
- (Botanique) Appendice crochu à l’aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s’attachent au corps qui les soutient.
- Divers outils dont se servent les doreurs, les tapissiers, les tourneurs, etc. Il se dit spécialement d’une empreinte imitant la signature d’une personne et de l’Instrument qui sert à faire cette empreinte.
- (Par extension) Marque commerciale.
- (Figuré) (Par extension) Marque à laquelle on reconnaît la manière d’un écrivain, d’un artiste.
- (Figuré) (Familier) Pouvoir qu’une personne exerce injustement ou avec dureté sur une autre, de la rapacité des gens de chicane, etc.
- (Zingueur) Outil servant à marquer profondément le zinc pour en faciliter le pliage.
- (Anthropologie, Histoire) Individu né de l'union d'une personne noire avec une autre d'origine amérindienne.
- (Haïti) (Anthropologie, Histoire) Homme né d'un parent noir et d'un parent mulâtre.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de griffer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de griffer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de griffer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de griffer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de griffer.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)