Définition(s) :
- Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier.
- Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
- Qui est fait sans soin, qui est mal fini : Lavage grossier.
- Se dit d'une partie du corps qui est épaisse, lourde : Des traits grossiers.
- Dont l'esprit et les mœurs manquent de raffinement, d'éducation, de culture ; qui dénote ces manques : Un esprit grossier. C'est un grossier personnage. Il a commis une grossière erreur.
- Qui témoigne de peu de finesse d'esprit ou d'un manque d'élaboration : Une ruse grossière.
- Qui choque les bienséances, la pudeur : Un langage grossier.
- Se dit d'une roche dont la taille du grain dépasse 2 mm.
- Qui n’est pas fin, qui n’est pas délicat.
- (Figuré) …
- Qui n’est pas fait avec délicatesse, avec soin.
- (Figuré) Qui a de la rudesse, qui manque de culture, d’éducation.
- Malhonnête, incivil.
- (Figuré) Ce qui suppose beaucoup d’ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse.
- Qui manque de finesse.
- Qui manque de culture.
- Contraire aux bonnes manières.
- Qui est sommaire.
- Sens 1: Mot formé de gros, qu'on applique presque toujours avec un sens défavorable à ce qui manque de ténuité, de finesse, de délicatesse. Un air grossier. Les parties les plus grossières d'une liqueur. Vêtements grossiers, ceux qui sont faits d'une étoffe grosse et de peu de valeur. Vapeurs grossières, celles qui paraissent composées de grosses parties parce qu'elles détruisent la transparence de l'air. Traits grossiers, ceux qui, sans être irréguliers, n'ont pas la finesse ou la grâce des jolies figures. Terme de minéralogie. Se dit d'un corps quand il a un air de rudesse joint à l'opacité. Il se dit des aliments peu recherchés, ou de mauvaise qualité. Aliments grossiers. Nourriture grossière.
- Sens 2: Qui n'est pas délicatement fait, proprement fait. Ce bâtiment est d'une architecture grossière. Un travail grossier. Par extension. Un essai grossier. Imitation grossière.
- Sens 3: Fig. Il se dit de ce qui n'a rien de délicat, au moral. Les plaisirs grossiers, les plaisirs que peuvent goûter les hommes les plus bornés, même les animaux, par opposition aux plaisirs délicats qui demandent une certaine élévation ou culture d'esprit. On dit dans le même sens : des désirs grossiers, des appétits grossiers.
- Sens 4: Fig. Mal poli, inculte de mœurs et d'esprit. Substantivement.:
- Sens 5: Qui suppose ignorance, sottise, maladresse. Ignorance grossière, grande, profonde ignorance. N'avoir de quelque chose qu'une idée grossière, que des notions grossières, n'avoir de cette chose qu'une connaissance sommaire et imparfaite. Dans un sens analogue : Ne donner qu'une idée grossière de quelque chose.
- Sens 6: Incivil, malhonnête. Un grossier personnage. Il est grossier comme du pain d'orge, il est très grossier ; expression familière fondée sur le double sens du mot grossier, qui se prend au moral pour la personne, et au physique pour le pain. Substantivement.: C'est un grossier. Quel langage tient cette grossière ! Injures grossières, injures qui consistent en termes insultants et bas. On dit dans un sens analogue : langage grossier, propos grossiers.
- Sens 7: Obscène. Il était grossier dans ses propos. Discours, propos grossiers, discours, propos contraires à la bienséance, à la pudeur.
- Sens 8: Marchand grossier. Cette locution vieillit ; on dit marchand en gros.
- Sens 9: S. m.: Ce qui est grossier.
- Qui n’est pas fin, qui n’est pas délicat.
- Qui n’est pas fait avec délicatesse, avec soin.
- (Figuré) Qui a de la rudesse, qui manque de culture, d’éducation.
- Malhonnête, incivil.
- (Figuré) Ce qui suppose beaucoup d’ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)