Définition(s) :
- Plante au fruit blanc et visqueux, vivant uniquement sur les arbres, en semi-parasite, et caractérisée par son port en boule et ses feuilles associées en paires.
- Fort espar arrondi, placé horizontalement, sur lequel vient se border toute voile à corne.
- (Botanique) Plante verte hémiparasite et épiphyte à tiges articulées dichotomiques et à baies globuleuses qui croissent sur les branches de certains arbres, grâce à leur suçoir conique (ou haustorium) et dont les graines collantes sont disséminées par divers oiseaux.
- (Marine) Perche qui soutient une voile. (En particulier) Vergue inférieure d'une voile aurique, bermudienne ou foc.
- Botanique. Plante de la famille des loranthacées vivant en parasite sur des arbres.
- Marine. Sorte de vergue qui s'appuie horizontalement sur le pied d'artimon.
- Terme de botanique. Nom d'un genre de plantes de la famille des loranthacées, qui sont parasites et qui naissent sur les branches de différents arbres.Gui de chêne, ou, simplement, le gui, le gui blanc des botanistes, nom qui vient de ce que le fruit en est blanc. Avec les baies du gui blanc on fait une glu moins bonne que celle qui est obtenue de l'écorce du houx. Le gui était particulièrement vénéré des anciens Gaulois et de leurs prêtres les Druides. Au gui l'an neuf, espèce d'exclamation qui paraît s'être conservée en mémoire de la cérémonie où l'on distribuait le gui, chez les Gaulois.
- (Phytopathologie) (Botanique) Plante verte hémiparasite et épiphyte à tiges articulées dichotomiques et à baies globuleuses qui croissent sur les branches de certains arbres, grâce à leur suçoir conique (ou haustorium) et dont les graines collantes sont disséminées par divers oiseaux.
- (Marine) Perche qui soutient une voile.
- (Picardie)(Désuet) Nom donné autrefois dans le nord de la France à la levure de bière qui avait débordée de la cuve à la brasserie. Elle était récupérée et vendue sous ce nom pour ses vertus médicinale. Il s'agissait d'un liquide gluant qui moussait.
Points au Scrabble
Rapporte 4 points (sans les contraintes du jeu.)