Définition(s) :
- Manière ordinaire, habituelle d'agir, de penser, de sentir, propre à quelqu'un ou à un groupe de personnes : Ils ont l'habitude de déjeuner au restaurant le dimanche.
- Aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d'attention tel ou tel genre d'actions, acquise par une pratique fréquente, l'exercice, l'expérience : Habitude de la conduite automobile. L'habitude d'organiser.
- Adaptation de degré variable à certains états, qui fait qu'on les supporte plus aisément : Prendre l'habitude de vivre seul. C'est une question d'habitude.
- Usage répété de quelque chose qui crée un besoin chez quelqu'un : Se défaire de l'habitude de fumer.
- Manière de faire, comportement créés chez quelqu'un par une action répétée : De mauvaises habitudes dans sa manière de taper à la machine.
- Disposition acquise par des actes réitérés.
- Façon régulière de se comporter, d’agir, d'être, etc.
- (En particulier) Pratique sociale constante.
- (Vieilli) Accès auprès de quelqu’un, fréquentation ordinaire.
- Disposition de quelqu'un à se comporter souvent de la même façon.
- Coutume, mœurs d'une collectivité.
- Accoutumance à un fait répété.
- Maîtrise acquise par la répétition.
- Sens 1: Terme d'histoire naturelle. Conformation, configuration d'un végétal ou d'un animal. Terme de médecine. Habitude extérieure, habitude du corps, la constitution, l'aspect général du corps. Dans le langage général, habitude du corps, l'air qui résulte généralement du maintien, de la démarche, des attitudes. Reconnaître quelqu'un à l'habitude du corps.
- Sens 2: Par extension, disposition acquise par la répétition des mêmes actes. Prendre une habitude. Habitude se dit des animaux. Familièrement. C'est un homme d'habitude, le moindre changement dans sa manière de vivre le dérange. Fig. et familièrement, et dans le même même sens : C'est un animal, une bête d'habitude. Je suis bête d'habitude. Habitude avec la préposition de suivie d'un substantif ou d'un verbe. Habitude avec la préposition à suivie d'un substantif ou d'un verbe. Par habitude, pour obéir à ses propres habitudes. D'habitude, selon l'habitude qu'on a.
- Sens 3: Bonne, mauvaise habitude, se dit particulièrement de certaines dispositions de corps ou d'esprit auxquelles on s'habitue. Prendre de bonnes, de mauvaises habitudes. Vous avez une mauvaise habitude, c'est de toujours disputer. Absolument: . Avoir de mauvaises habitudes, se dit, par euphémisme, de l'onanisme.
- Sens 4: Accès auprès de quelqu'un, fréquentation ordinaire. On dit, et surtout on disait, dans le même sens, faire des habitudes. Cultiver, entretenir ses habitudes. Acquérir des habitudes. Avoir une habitude, se dit quelquefois d'un commerce de galanterie. Ce jeune homme a une habitude qui le dérangera.
- Sens 5: Terme de liturgie. État d'un prêtre habitué.PROVERBEL'habitude est une autre nature, une seconde nature, c'est-à-dire elle a beaucoup d'influence sur l'esprit.
- Disposition acquise par des actes réitérés.
- Façon régulière de se comporter, d’agir, d'être, etc.
- (En particulier) Pratique sociale constante.
- (Vieilli) Accès auprès de quelqu’un, fréquentation ordinaire.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)