Définition(s) :
- Qui agit avec droiture et loyauté, et mène une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité : Un homme honnête.
- Qui se montre très scrupuleux dans les questions d'argent ou d'intérêts : Un commerçant honnête.
- Qui agit, parle conformément à sa pensée, qui est de bonne foi : Sois honnête, tu penses le contraire de ce que tu dis.
- Qui est convenable, situé à un niveau moyen, mais néanmoins suffisant : Se classer dans une honnête moyenne. ; Conforme aux règles de la morale et de la probité : Mener une vie honnête.
- Qui est conforme à la vertu, à la probité, à l’honneur.
- Qui est conforme à la raison, bienséant, convenable à la profession et à l’âge des personnes.
- Ce qui n’est pas falsifié, fraudé, de ce qui est loyal, consciencieux sans être de la première qualité.
- Qui est civil, poli.
- Ce qui est moral, vertueux.
- Qui se conforme à l'honneur, à la loi morale.
- Qui se conforme à certaines normes raisonnables de la bienséance.
- Qui est satisfaisant, convenable, sans écart notables de la moyenne.
- Où n'entre ni fraude ni falsification.
- Qui témoigne de franchise, d'honnêteté intellectuelle.
- (vieilli) Chaste, pour une femme.
- Sens 1: Conforme à la bienséance (sens le plus voisin du second sens du latin honestus, beau au propre et au figuré ; le premier sens était : qui a obtenu des honneurs, qui est noble, de distinction). Il n'est pas honnête de se louer soi-même. Cela n'est pas honnête à un homme de votre âge. Paroles qui ne sont pas honnêtes dans la bouche d'une femme. Maintien honnête. Don, présent honnête, don qui convient à celui qui le fait et à celui qui le reçoit. Habit honnête, habit qui convient à la position de celui qui le porte. On dit de même : équipage honnête. Ce meuble n'est pas magnifique, mais il est honnête. Cet habit est honnête, il est encore assez bon pour être porté. Prix honnête, prix proportionné à la juste valeur des choses. On dit dans un sens analogue : récompense honnête. Récompense honnête à celui qui ramènera le chien perdu.
- Sens 2: En ce sens de conformité aux bienséances, il se dit des personnes dans certaines locutions. Honnête homme, celui qui a toutes les qualités propres à se rendre agréable dans la société (sens très usité au XVIIe siècle et qui ne l'est plus guère aujourd'hui ; voy. plus bas l'autre sens d'honnête homme). Le pluriel est honnêtes gens, et encore présentement honnêtes gens est souvent pris dans ce sens. Ne confondons pas les honnêtes gens avec les gens de bien. Familièrement. Honnête débauché, homme qui aime le plaisir, mais sans se livrer aux excès de la débauche.
- Sens 3: Par renforcement du sens précédent. Honorable.
- Sens 4: En particularisant le sens d'honorable. Conforme à la probité, à la vertu, en parlant des choses. Action louable et honnête. Conduite honnête. Des vues honnêtes. Ne tenir que des discours honnêtes. Pensées honnêtes. Ironiquement. Une honnête maison, un lieu de débauche.
- Sens 5: Qui se conforme à la probité, à la vertu, en parlant des personnes. Âme honnête. Cœur honnête. À qui il n'y a rien à reprocher. Famille honnête, ou honnête famille. On dit de même être né de parents honnêtes. Honnête homme, homme d'honneur et de probité. Voltaire l'a dit d'une femme : Fig. Le pluriel d'honnête homme est honnêtes gens. C'est ainsi que se conduisent les honnêtes gens. Cependant honnête homme se dit aussi au pluriel, surtout quand ce pluriel est distributif. Honnête homme se dit quelquefois par civilité de tout inconnu qui paraît de condition honnête. Un honnête homme demande à vous parler. Il y a là-bas un honnête homme qui vous attend. Familièrement. Honnête garçon, garçon bien élevé, de mœurs douces et honnêtes. Ironiquement. Honnête coquin. Honnête usurier. Honnête femme, honnête fille, celle qui est irréprochable dans sa conduite, quant à la chasteté.
- Sens 6: Par amoindrissement du sens précédent. Civil, poli. Il est honnête avec tout le monde. Familièrement. Vous êtes trop honnête, vous êtes bien honnête, vous me comblez de trop de politesses. En ce sens, il se met toujours après le nom de la personne : un homme honnête ; c'est une personne fort honnête. Il se dit aussi des choses en ce sens. Un langage honnête. Des paroles fort honnêtes. Le procédé est honnête.
- Sens 7: Fondé sur quelque apparence de raison de bienséance, spécieux. Excuse, prétexte, refus honnête.
- Sens 8: Fig. Qui n'est beaucoup ni au-dessus, ni au-dessous d'un certain taux, d'un certain niveau, suffisant. Honnête grosseur. Largeur honnête. Il faut que votre discours soit d'une longueur honnête. Naissance honnête, condition honnête, naissance, condition qui n'a rien de bas ni de fort élevé. Famille honnête, famille qui n'appartient ni à la basse classe, ni à la classe élevée. Honnête aisance, fortune qui permet de vivre agréablement et avec une certaine indépendance. On dit de même une fortune honnête, des appointements honnêtes.
- Sens 9: S. m.: Ce qui est moral, vertueux. PROVERBEIl y a des honnêtes gens, il y a d'honnêtes gens partout, on trouve d'honnêtes gens dans tous les pays, dans toutes les professions.
- Qui est conforme ou se conforme à la vertu, à la probité, à l’honneur.
- Qui est conforme à la raison, bienséant, convenable à la profession et à l’âge des personnes.
- Ce qui n’est pas falsifié, fraudé, de ce qui est loyal, consciencieux sans être de la première qualité.
- Qui est civil, poli.
- Ce qui est moral, vertueux.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)