Définition(s) :
- Très vive impression, physique ou psychique, éprouvée par quelqu'un à la vue ou à l'idée d'une chose affreuse, repoussante : Un spectacle qui remplit d'horreur.
- Sentiment violent de dégoût, d'aversion, de forte réprobation : La violence ne m'inspire que de l'horreur.
- Littéraire. Caractère de ce qui provoque une impression d'effroi, de répulsion, ou de ce qui suscite l'indignation, une très forte réprobation : Une scène de carnage d'une horreur insoutenable.
- Chose qui inspire la répulsion ou le dégoût : Ce journal est une horreur.
- Familier. Personne ou objet d'une grande laideur : Il a épousé une véritable horreur.
- Mouvement de l’âme généralement accompagné d’un frémissement physique, d’un frisson du corps et causé par quelque chose d’affreux, de révoltant ou de terrible.
- (Familier) Par exagération, chose extrêmement laide dans son genre, ou faite sans goût, sans habileté. (Familier) Personne extrêmement laide C’est une horreur,. Vous disiez que c’était une jolie femme, c’est une horreur.
- Il se dit également d’une chose extrêmement laide ou défectueuse dans son genre. Vous vantiez ce logement comme agréable et commode, mais c’est une horreur!
- Sensation d'effroi et de répulsion provoquée par la vue de quelque chose d'affreux.
- (familièrement) La personne ou la chose qui provoquent ce sentiment.
- Aversion extrême, haine violente.
- Caractère de ce qui inspire la répulsion.
- Horreurs : les aspects horribles d'une chose.
- Actes ou propos dégoûtants imputés à quelqu'un.
- Sens 1: La sensation physique qui fait que la peau devient chair de poule et que les cheveux se hérissent.
- Sens 2: Se dit des choses qui causent un sentiment d'effroi mêlé d'admiration, de respect, etc.
- Sens 3: Mouvement accompagné de frémissement et causé par quelque chose d'affreux. Ce spectacle nous glaça d'horreur. (Ce prologue a été attribué à la Prude dans l'édit. de Kehl ; il appartient à la comédie de l'Échange). Sentiments d'horreur. Faire horreur, exciter le sentiment de l'horreur. Familièrement et par exagération. Cela fait horreur, est à faire horreur, se dit d'une chose extrêmement laide, ou faite sans goût, sans habileté. Familièrement. C'est une horreur, c'est une personne, une chose affreuse. Fi ! l'horreur ! se dit pour marquer la répugnance. Ah ! l'horreur, se dit dans le même sens.
- Sens 4: Haine, aversion, dégoût, exécration. Avoir horreur de, éprouver une aversion mêlée de dégoût. Être en horreur à quelqu'un, lui inspirer une haine mêlée d'horreur. Objet d'horreur.
- Sens 5: Horreur du vide, antipathie par laquelle on supposait que la nature tendait toujours à combler les vides à mesure qu'ils se formaient.
- Sens 6: Ce que certaines choses ont d'effrayant, de sinistre. L'horreur d'un cachot. L'horreur des combats. L'horreur d'un supplice, la cruauté d'un supplice. Fig. Il se dit des souffrances morales. Vous ne connaissez pas toute l'horreur de sa situation. Pour comble d'horreur. L'horreur de ma misère. Une belle horreur, se dit des choses qui font éprouver un sentiment d'effroi mêlé d'admiration. La belle horreur d'un orage. Il se dit au pluriel dans un sens analogue. Les horreurs de la guerre, de la famine. Être en proie aux horreurs de la misère. Les horreurs de la mort, les angoisses de l'agonie. Par extension.
- Sens 7: L'énormité d'une action cruelle, infâme. Il se dit au pluriel dans le même sens. La vie de ce tyran n'est qu'un tissu d'horreurs.
- Sens 8: Les choses déshonorantes qu'on attribue à quelqu'un. On m'a dit des horreurs de cet homme-là. Par extension et plaisanterie.
- Sens 9: Très familièrement. Injure. Il nous a dit des horreurs.Propos obscènes. Il s'approcha de cette femme et lui débita mille horreurs.
- Mouvement de l’âme généralement accompagné d’un frémissement physique, d’un frisson du corps et causé par quelque chose d’affreux, de révoltant ou de terrible.
- (Familier) (Par hyperbole) Chose extrêmement laide dans son genre, ou faite sans goût, sans habileté.
- (Familier) Exclamation utilisée lorsqu’on veut marquer la répugnance qu’on a pour quelqu’un ou pour quelque chose.
- Il se dit des choses qui font éprouver un sentiment d’effroi mêlé d’admiration, comme une grande tempête, un vaste incendie, etc.
- Il signifie aussi répulsion violente que vous cause une personne ou une chose effrayante ou haïssable.
- Sentiment de saisissement , de crainte mystérieuse et de mystère.
- Ce qu’ont d’horrible, d’effrayant ou de sinistre certains lieux ou certains objets.
- Énormité d’une mauvaise action, d’une action cruelle, infâme, etc.
- Il se dit également des choses mêmes qui sont atroces, infâmes, etc.
- (Au pluriel) Choses horribles ou désastreuses, maux extrêmes, privations cruelles.
- Il se dit, particulièrement, des choses déshonorantes qu’on attribue à quelqu’un; et alors il s’emploie toujours au pluriel.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)