Définition(s) :
- Courant philosophique qui subordonne à la pensée toute existence, tout être objectif et extérieur à l'homme. (À l'idéalisme se rattachent des philosophes très divers, tels Platon, Berkeley, Hegel.)
- Doctrine esthétique qui assigne comme but à l'art et à la littérature l'expression d'une réalité conçue comme belle, exemplaire ou idéale (par opposition au réalisme).
- Attitude, caractère de quelqu'un qui se propose un idéal élevé, voire utopique, qui croit en des valeurs idéales, en particulier sur le plan social : L'idéalisme de la jeunesse.
- Attitude de celui qui agit en fonction d’un idéal.
- (Péjoratif) Disposition d’esprit de celui qui ne prend pas en compte la réalité pour régler sa pensée ou son action.
- (Philosophie) Système philosophique qui considère les idées comme le principe de la connaissance.
- (Arts) (Littérature) Se dit, par opposition au réalisme, de la doctrine selon laquelle l’art doit représenter l’idéal et non le réel.
- Philosophie. Courant qui subordonne l'expérience à la pensée.
- Attitude qui consiste à subordonner sa conduite à des idéaux.
- Sens 1: Terme de philosophie. Nom commun des doctrines philosophiques qui considèrent l'idée soit comme principe de la connaissance, soit comme principe de la connaissance et de l'être tout à la fois. Système dans lequel, ne regardant comme certaines que les idées du moi, on regarde l'existence du monde corporel comme une pure apparence. Idéalisme subjectif, idéalisme de Kant, celui où l'on considère que la connaissance de l'essence et de la raison dernière des choses n'est possible que par les idées. Idéalisme absolu, système que Fichte tira du criticisme de Kant, en considérant toutes les réalités comme les créations du moi. Idéalisme absolu, se dit aussi de l'idéalisme de Hegel, celui où l'on admet l'identité entre le sujet et l'objet.
- Sens 2: Terme de littérature et de beaux-arts. Tendance vers l'idéal, recherche de l'idéal.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)