Définition(s) :
- Acte par lequel un être spirituel, une divinité s'incarne ; forme sous laquelle cet être apparaît.
- Personne ou chose qui apparaît comme la représentation, la manifestation concrète d'une réalité abstraite : Cet homme est l'incarnation de l'avarice.
- Union en Jésus-Christ de la deuxième personne de la Sainte-Trinité avec une nature humaine (avec une majuscule).
- (Religion) Action de s’incarner aux yeux des humains, pour un esprit, une déité, un dieu.
- (En particulier) (Christianisme) Action par laquelle Dieu s’est fait homme, en restant dieu, dans la personne de Jésus-Christ.
- Avatar.
- (Figuré) Représentation concrète d’une idée ou d’une chose abstraite.
- Action de la Divinité, d'un être spirituel, qui s'incarne, devient chair.
- Interprétation, personnification d'une chose abstraite.
- Sens 1: Acte par lequel ce qui n'était pas chair devient chair, ou ce qui était pur esprit prend un corps.Par excellence, action de la Divinité qui s'incarne ; résultat de cette action. Absolument: . L'Incarnation, l'incarnation de Jésus-Christ (on y met alors un I majuscule). Le mystère de l'Incarnation. Ère de l'Incarnation, manière de compter les années qui s'introduisit au VIe siècle, et dans laquelle on les datait de la conception de Jésus-Christ, c'est-à-dire du 25 mars, puis on les data du 25 décembre.
- Sens 2: Dans la religion brahmanique, entrée des divinités en un corps humain ou animal. La mythologie indienne raconte les incarnations de Vichnou.
- Sens 3: Terme de physiologie. Production du germe ou embryon dans l'ovule. Terme de chirurgie. Production de chair en réparation d'une plaie.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)