Définition(s) :
- Action d'incliner en avant la tête ou la partie supérieure du corps, en signe d'acquiescement, de respect, de politesse pour saluer : Approuver une remarque d'une inclination de tête.
- Disposition naturelle, qui porte quelqu'un vers quelque chose, vers un genre d'activité, d'occupation, etc. : Avoir une inclination pour la musique.
- Littéraire. Mouvement spontané qui porte une personne vers une autre, inspiré par la sympathie, l'affection, l'amitié, l'amour : Mariage d'inclination.
- (Absolument) Action d’incliner, de pencher, par exemple la tête ou le corps en signe d’acquiescement ou de respect.
- Mouvement de l’âme qui vous porte vers quelque chose.
- Mouvement du cœur qui vous porte à aimer quelqu’un.
- (Figuré) (Vieilli) Personne qu’on aime.
- (vieilli) Action d'incliner la tête ou le corps en signe de respect.
- Penchant, goût pour une chose.
- Mouvement portant à avoir de l'affection pour quelqu'un.
- Sens 1: Action de pencher. Terme de laboratoire. Verser par inclination, verser quelque liqueur en penchant doucement le vaisseau.
- Sens 2: Particulièrement. Action de pencher la tête ou le corps en signe d'acquiescement ou de respect.
- Sens 3: Fig. Mouvement de l'âme par lequel on est porté à quelque chose. Contre son inclination, contre la volonté même qu'on a.
- Sens 4: Affection, amitié, amour. Mariage d'inclination, mariage où l'inclination est le motif déterminant, par opposition à mariage d'argent ou de convenance.
- Sens 5: Familièrement. La personne qu'on aime. Maîtresse. Il a fait une inclination. Il a une inclination. Boire aux inclinations de quelqu'un, boire à la santé de la dame qu'il aime.
- Sens 6: La chose pour laquelle on a du penchant. La chasse est son inclination.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)