Définition(s) :
- Action d'instruire quelqu'un, un groupe, de leur donner des connaissances, de leur délivrer un enseignement : L'instruction que j'ai reçue à l'école.
- Ensemble des connaissances, en particulier des connaissances d'ordre général qu'on acquiert par l'école, les cours, etc. : Avoir une solide instruction.
- Règlement militaire d'ordre général ou technique.
- Phase préparatoire du procès pénal consistant à rechercher les preuves d'une infraction et à en découvrir l'auteur.
- Dans un langage de programmation, expression qui spécifie une opération et, le cas échéant, identifie les opérandes (instruction d'affectation, de branchement, d'entrée-sortie, etc.).
- Action d’instruire quelqu’un sur les préceptes, les principes nécessaires à son éducation.
- Connaissances, savoir, notions acquises.
- Leçon, précepte, surtout d’action morale, qu’on donne pour instruire.
- Connaissance qu’on donne à quelqu’un de certains faits, de certains usages qu’il ignore.
- Ordres, explications, avis qu’une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise. — Note d’usage : Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel.
- (En particulier) Ordres, des explications écrites ou verbales qu’un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge.
- (Droit) Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire délictuelle ou criminelle en état d’être jugée.
- (Au pluriel) Informations ou directives présentées aux différents acteurs d’une opération avant le début de celle-ci.
- (Programmation informatique) Étape d’un programme informatique.
- Fait d'instruire, éducation, enseignement.
- Résultat de cet enseignement ou culture.
- Ordre de service que donne un supérieur à ses subordonnés.
- Droit. Fait d'instruire une affaire.
- Instructions : ordres, explications, avis donnés pour l'utilisation d'un appareil, l'accomplissement d'une affaire, d'une tâche.
- Circulaire administrative.
- Informatique. Groupe de bits codé déclenchant dans le processeur l'exécution d'une tâche élémentaire.
- Sens 1: Action d'instruire, de dresser à quelque chose. L'instruction d'une chose, l'action d'enseigner cette chose.
- Sens 2: Particulièrement. L'action d'enseigner diverses connaissances à la jeunesse dans une nation. Instruction primaire. Instruction secondaire. Instruction professionnelle. Répandre le bienfait de l'instruction.Instruction obligatoire et gratuite, système de distribution de l'instruction, dans lequel on oblige tous les enfants à fréquenter l'école, les dispensant de toute rétribution. L'instruction publique, celle que l'État distribue au public par l'intermédiaire de certains corps. Le ministre de l'instruction publique. Absolument: . L'Instruction publique, le ministère de l'instruction publique. Employé à l'Instruction publique. Dans ce sens, on met un I majuscule.
- Sens 3: Savoir, connaissances. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction.
- Sens 4: Leçon, précepte qu'on donne pour instruire. Instruction pastorale, mandement d'évêque sur quelque point de doctrine.
- Sens 5: Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. Instruction sur la manière de se servir d'une chose.
- Sens 6: Ordres, avis, explications qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise, et dans ce sens il s'emploie surtout au pluriel. L'ambassadeur a suivi ses instructions. S. f. pl. Terme de marine. Ouvrage où l'on trouve des détails nautiques sur une côte, sur une mer, etc.
- Sens 7: Terme de jurisprudence. Ensemble des formalités et des informations nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. Le code d'instruction criminelle. Juge d'instruction, magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices, faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)