Définition(s) :
- Espace compris entre les limites de quelque chose ; la partie de dedans par opposition à ce qui est au-dehors : L'intérieur du coffret est en satin.
- Habitation de quelqu'un, considérée du point de vue de sa décoration, de son mobilier, de la vie quotidienne : Un intérieur confortable.
- Espace compris entre les frontières d'un pays ; le pays lui-même, ou sa partie centrale, par opposition aux frontières ou aux côtes : Lutter contre les ennemis de l'intérieur.
- Au football, joueur de la ligne d'attaque qui était placé entre l'ailier et l'avant-centre. (L'évolution du placement des joueurs sur le terrain, après 1960, a fait disparaître ce terme.)
- Ensemble des points intérieurs d'une partie d'un espace topologique. (L'intérieur d'une partie A est souvent noté Å. L'intérieur Å de A est le plus grand ouvert contenu dans A. D'ailleurs, A est ouverte si et seulement si A = Å.)
- Qui est au dedans ; qui est relatif au dedans.
- Relatif à l’âme.
- (En particulier) (Religion) Spirituel.
- Qui est personnel, propre à soi.
- La partie du dedans ; le dedans.
- Partie intrafrontalière d’un pays, surtout en termes de commerce et d’administration, par rapport à l’étranger, aux colonies.
- Partie interne d’une construction.
- (Médecine) La partie interne du corps. Note : Se dit au singulier avec l'article défini.
- (Par extension) Habitation ; maison.
- Vie domestique, intime, vie privée.
- (Arts) scène de la vie domestique, dans l’intérieur d’une maison.
- (Religion) Âme, pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l’âme.
- (Topologie) Intérieur d'une partie : Plus grand ouvert contenu dans cette partie.
- Espace compris entre les limites d'une chose.
- Ce qui concerne un État, l'administration d'un État.
- Lieu où l'on habite, maison, logement.
- Qui est au-dedans, dans l'espace compris entre les limites d'un être, d'une chose.
- Qui concerne un État, un pays.
- Qui se passe dans l'esprit, qui se rapporte à l'âme.
- Sens 1: Qui est au dedans, ou qui a rapport au dedans. Les parties intérieures du corps. Il sent un feu intérieur qui le consume. Les provinces intérieures.Mer intérieure, celle qui se trouve au milieu d'une grande contrée ou entre des continents, comme la mer Noire, la Méditerranée. La mer Caspienne est un lac si grand qu'on la regarde comme une mer intérieure. Terme d'artillerie. Balistique intérieure, conditions du mouvement du projectile dans l'âme du canon. Substantivement.: Celui qui vit dans l'intimité d'une personne (sens aujourd'hui peu usité).
- Sens 2: Fig. Qui appartient au dedans de l'individu, à son cœur, à son esprit. Sentiments intérieurs. Le for intérieur. Voix intérieures, voix entendues au-dedans d'eux-mêmes par ceux qui croient recevoir les communications de la Divinité, des anges, des saints. Les voix intérieures de Jeanne Darc.
- Sens 3: Terme de dévotion. Qui se livre à la spiritualité. Être fort intérieur, être fort recueilli, rentrer souvent en soi-même. L'homme intérieur, l'homme spirituel, par opposition à l'homme charnel. On dit de même la vie intérieure. Voies intérieures, certaines dispositions pour arriver à la perfection religieuse.
- Sens 4: S. m.: La partie de dedans, le dedans. L'intérieur d'un temple. L'intérieur du corps. L'intérieur des terres. Fig. Vous m'avez conduit dans l'intérieur du travail du traducteur, Apol. de la trad. de Den. d'Hal. dans DESFONTAINES.
- Sens 5: La partie d'une diligence qui suit le coupé. Prendre une place dans l'intérieur. Une place d'intérieur.
- Sens 6: Terme de commerce et d'administration. Le dedans du pays, par opposition à l'extérieur. Tous ces produits se consomment à l'intérieur, dans l'intérieur. Le ministre de l'intérieur.L'intérieur, le ministère qui dirige les affaires administratives du pays, et les bureaux mêmes de ce ministère. Employé à l'intérieur. Il est à l'intérieur.
- Sens 7: Terme de peinture. Tableau d'intérieur, ou, simplement, intérieur, tableau de genre qui a pour objet principal la représentation de l'architecture et des effets de lumière à l'intérieur des maisons, des édifices.Tableau représentant quelque scène de la vie domestique dans l'intérieur d'une maison.
- Sens 8: L'intérieur d'une personne, l'intérieur de sa maison, de sa vie domestique. Se plaire dans son intérieur. On dit dans le même sens, l'intérieur d'un ménage, d'une famille. Fig. L'intérieur, ce qu'il y a de secret dans la vie. Il connaît l'intérieur de ce ménage, de cette famille.
- Sens 9: La partie intime de l'âme. Découvrir son intérieur à son confesseur. Rentrer dans son intérieur. Absolument: . En termes de dévotion, l'intérieur, le soin de rentrer en soi-même.
- Sens 10: Intérieur de Notre-Seigneur, Intérieur de Notre-Dame, nom de deux fêtes qui ont pour but de glorifier les grâces intérieures de Jésus-Christ et de sa mère.
- Sens 11: Terme de jeux. Désignation propre au jeu de la belle, sous laquelle on renferme tous les numéros non compris dans la bordure.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)