Définition(s) :
- Action d'interpoler, d'introduire dans un texte un élément qui n'était pas dans l'original (glose, variante, scolie) ; ce qui a été interpolé.
- Opération consistant à déterminer, à partir d'une série statistique succincte aux valeurs trop espacées, de nouvelles valeurs correspondant à un caractère intermédiaire pour lequel aucune mesure n'a été effectuée.
- Action d’interpoler ou résultat de cette action. (Infographie) Redimensionnement d'image en diminuant ou en augmentant son nombre de pixels.
- Fait d'interpoler, introduire dans un texte, par erreur ou par fraude, des passages qui n'appartiennent pas à l'original et le résultat de ce fait.
- Intercalation de valeurs ou de termes intermédiaires dans une série de termes ou de valeurs connues.
- Fait de tracer une courbe approximative qui relie des valeurs calculées ou observées.
- Sens 1: Action d'interpoler ; résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente.
- Sens 2: Terme de mathématique. Méthode par laquelle on se propose de trouver une formule algébrique qui satisfasse à un certain nombre d'observations, et qui puisse remplacer, entre les limites de ces observations, la véritable loi du phénomène. Terme de physique. Opération qui consiste à intercaler, par le calcul, des termes entre des suites de nombres ou d'observations.
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)