Définition(s) :
- Action, rôle, effet de quelque chose dans un processus : Il n'y a aucune intervention de la volonté dans un acte réflexe.
- Action d'intervenir dans une situation critique : L'intervention des pompiers a été rapide.
- Action d'intervenir dans un débat, une discussion, et sur les ondes ; paroles de celui qui intervient : L'intervention télévisée du Premier ministre a été jugée bonne.
- Action d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays étranger, en particulier, envoi de forces militaires en pays étranger : Intervention armée pour rétablir l'ordre.
- Action d'intervenir en faveur de quelqu'un ; intercession : Je compte sur votre intervention en ma faveur.
- AgricultureOpération d'achat (suivie de stockage ou de destruction) réalisée sur le marché d'un produit agricole pour limiter la baisse des cours en cas d'excédent de production.
- Art contemporainAction qui prend comme matériau l'environnement sociologique et comme lieu l'espace public (rues par exemple).
- Droit Action d'intervenir dans une instance pendante. (Elle a pour résultat soit l'opposabilité de la décision au tiers intervenant, soit une condamnation à son encontre ou à son profit.) Acte illicite d'un État ou d'une organisation internationale qui porte atteinte à l'exclusivité de la compétence d'un autre État. (En vertu du principe coutumier de non-intervention, confirmé par une déclaration de l'O.N.U. en 1965, l'intervention est interdite, sauf si elle est expressément prévue par un accord ou demandée par l'État qui la subit.)
- Action d’intervenir.
- Action d'intervenir, d'entrer dans une affaire pour agir sur son déroulement, ou interposer son autorité.
- Fait de jouer un rôle.
- Fait de prendre la parole.
- Opération chirurgicale.
- Sens 1: Opération par laquelle on intervient, on se mêle de quelque affaire. L'intervention du gouvernement français dans les négociations, aux négociations.Il se dit des choses en un sens analogue. L'intervention de la philosophie dans la conduite de la vie.
- Sens 2: Action par laquelle on intervient soit comme médiateur, soit comme supérieur. Cela nécessita l'intervention de la force armée.
- Sens 3: Acte par lequel un peuple interpose sa médiation dans les affaires d'un autre peuple, soit par la voie des armes, soit par celle des négociations. Intervention armée. Intervention pacifique. Droit d'intervention.Non-intervention, système de politique internationale dans lequel on prétend que les gouvernements n'ont pas le droit d'intervenir à main armée dans les affaires et les troubles les uns des autres.
- Sens 4: Action par laquelle on prend part à quelque affaire légale ou judiciaire. Par son intervention au contrat, il s'est rendu caution. Intervention au procès, dans le procès.Action de s'introduire dans une instance pendante entre deux ou plusieurs parties. Terme de jurisprudence commerciale. Intervention à protêt, action d'un tiers qui intervient pour accepter une lettre de change, lorsqu'elle est protestée faute d'acceptation. On dit, dans le même sens, acceptation par intervention.
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)