Définition(s) :
- Couleur jaune : S'habiller en jaune.
- Rayonnement lumineux situé dans le spectre solaire entre le vert et l'orangé, d'une longueur d'onde moyenne de 580 nm.
- Matière colorante jaune : Rajouter une couche de jaune.
- FinancesDocument annexe au projet de loi de finances, conçu comme un complément d'explications préparé par le gouvernement à la demande du Parlement. (Sa couverture est jaune.)
- Se dit de la couleur du citron, du soufre, etc. ; se dit de ce qui est de cette couleur : Des renoncules jaunes.
- Avec un nom ou un adjectif qui en précise la nuance, jaune forme des adjectifs composés invariables : Jaune pâle, jaune moutarde, jaune paille, jaune d'or, etc.
- Vieilli, péjoratif. (avec majuscule) Personne d'origine extrême-orientale. .
- Familier. Briseur de grève.
- Familier. Rire jaune, Rire d'une manière contrainte en dissimulant mal son dépit.
- Désigne une couleur du spectre située entre le vert et l’orange. #ffff00
- (Péjoratif) (En référence à la couleur de peau) Asiatique.
- Qualifie les syndicats, créés en 1899 contre les syndicats « rouges », qui refusent certains modes d’action comme la grève et l’affrontement contre le patronat.
- La couleur jaune.
- (Par extension) Colorant de cette couleur.
- (Péjoratif) (Par métonymie) Personne xanthoderme, ayant la peau de couleur jaune. — Note d’usage : Le terme prend alors souvent une majuscule.
- (Désuet) Membre d’un syndicat jaune, ouvrier casseur de grève.
- (Par extension) Travailleur qui refuse de participer à une grève.
- (Par ellipse) Jaune d’œuf.
- (Populaire) Pastis.
- (Par métonymie) Verre de pastis.
- Qui est de la couleur du citron, du safran etc.
- Qui est jauni (dents jaunes, teint jaune)
- Qui travaille malgré les ordres de grève lancés par les syndicats.
- Se dit de la race comprenant les Chinois, les Japonais, les Mongols etc.
- Une des couleurs du spectre solaire.
- Intérieur de l'œuf et toute partie jaune d'une chose ou d'un objet.
- Personne qui s'oppose aux revendications de ses collègues ou des syndicats, briseur de grève.
- Matière colorante permettant d'obtenir la couleur jaune.
- Couleur jaune des vêtements (le jaune lui va à ravir)
- Sens 1: Qui est de couleur d'or, de citron, de safran, de renoncule des prés. Le même nom s'applique à cette même couleur devenue plus ou moins foncée : le jaune du souci est entre le jaune et l'orangé ; le jaune serin est un jaune tirant sur le blanc ; le jaune feuille morte est presque brun. Toile jaune, grosse toile de ménage qui vient de dessus le métier, et qui n'a pas encore été blanchie. Jaune safran, jaune comme le safran. Terme d'anatomie. Ligaments jaunes, faisceaux ligamenteux, fixés au bord des lames des vertèbres, depuis l'intervalle qui sépare la seconde de la troisième, jusqu'à celui qui sépare la dernière du sacrum. Fig. Faire des contes jaunes, dire des choses incroyables. Fig. Bec jaune (on prononce béjaune), voy. BÉJAUNE.
- Sens 2: Qui a une teinte jaune, en parlant de la couleur de la peau. Être jaune, être tout jaune, avoir le teint jauni par la maladie, la fatigue, l'inquiétude. Être jaune comme un coing, comme souci, comme safran, avoir le teint fort jaune. Race jaune ou mongolique, race d'hommes occupant la Chine et la Tartarie. Substantivement.: Les jaunes, les hommes de la race jaune.
- Sens 3: Fièvre jaune, appelée aussi fièvre pestilentielle, mal de Siam, causus, vomissement noir, typhus ictérode, typhus amaril, typhus des tropiques ou d'Amérique, fièvre épidémique et contagieuse, dans le cours de laquelle la peau et les tissus blancs se teignent ordinairement en jaune.
- Sens 4: Adverbialement. Avec la couleur, la teinte jaune. Fig. Rire jaune, avoir, malgré le rire, l'air du mécontentement.
- Sens 5: S. m.: Le jaune, la couleur jaune. Jaune couleur de citron, ou jaune-citron. Le jaune est une des sept couleurs primitives, et la troisième couleur du spectre solaire placée entre l'orangé et le vert.
- Sens 6: Nom de certaines matières de couleur jaune, et servant à teindre ou à colorer en jaune. Jaune de Naples. Jaune de montagne, ocre ou argile chargée d'oxyde de fer. Jaune de Cassel, espèce d'oxychlorure de plomb, de couleur jaune, qu'on obtient en calcinant une partie de sel ammoniac et quatre parties de litharge. Jaune de Turner, oxychlorure de plomb calciné.
- Sens 7: Jaune d'œuf, partie de l'intérieur de l'œuf qui est jaune. Jaune d'œuf, nom d'une coquille du genre nérite. Jaune d'œuf aplati, le nérite albumine.
- Sens 8: Jaune antique, marbre que les anciens tiraient de la Numidie.
- Sens 9: Jaune écarlate, agaric orangé.Jaune à collet rouge, champignon blanc, cerné de jaune, muni d'un collet un peu rouge.
- Sens 10: S. f.: Nom de plusieurs espèces de pêches ou de figues de couleur jaune.Jaune lisse, espèce de pêche. Grosse jaune tardive, autre espèce de pêche. Grosse jaune, espèce de figue.
- Désigne une couleur du spectre située entre le vert et l’orange. #ffff00
- Qualifie les syndicats, créés en 1899 contre les syndicats « rouges », qui refusent certains modes d’action comme la grève et l’affrontement contre le patronat.
- La couleur jaune.
- (Par extension) Colorant de cette couleur.
- (Par métonymie) Personne xanthoderme, ayant la peau de couleur jaune. — Note d’usage : Le terme prend alors souvent une majuscule, à la façon des gentilés.
- (Désuet) Membre d’un syndicat jaune (droite prolétarienne).
- (Par extension) Travailleur qui refuse de participer à une grève, ouvrier briseur de grève.
- (Par ellipse) Jaune d’œuf.
- (Populaire) Pastis.
- (Par métonymie) Verre de pastis.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)