Définition(s) :
- Espace de temps compris approximativement entre le lever et le coucher du soleil : Rencontrer quelqu'un en fin de journée. Il est rarement libre dans la journée.
- Cet espace de temps considéré du point de vue de la température, de l'état de l'atmosphère, des occupations, des activités auxquelles on le consacre : Une belle journée d'automne. Une journée bien remplie.
- Jour marqué par un événement historique important : La journée des barricades.
- Cet espace de temps consacré officiellement à célébrer un événement ou à mettre l'accent sur tel ou tel point considéré comme essentiel sur le plan national : La journée des vieillards.
- Cet espace de temps considéré par rapport au travail effectué par quelqu'un dans l'exercice de sa profession ; rémunération correspondante : Combien de journées vous doit-on ?
- Synonyme de jour, indiquant, de façon imprécise, une durée de vingt-quatre heures : Trois journées d'émeute.
- Durée du jour. (Astronomie) Période de rotation d’une planète sur elle-même, en particulier de la Terre.
- (Par extension) Période de 24 heures.
- (En particulier) La période qui va de minuit à minuit.
- Temps pendant lequel le soleil est au-dessus de l'horizon.
- Temps quotidien consacré à l'activité professionnelle.
- Jour marqué par un évènement particulier.
- Distance en temps.
- Sens 1: L'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, considéré surtout dans les occupations qui le remplissent. Fig.
- Sens 2: Il se prend aussi simplement pour jour. La journée fut belle, il ne tomba pas une goutte de pluie. Au jour la journée, voy. JOUR, n° 7.
- Sens 3: Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Ce sont des hommes de journée. En été la journée est de six en six, c'est-à-dire de six heures du matin à six heures du soir. Fig. À la journée, continuellement. Mentir à la journée. On a dit dans le même sens : à cœur de journée. Terme d'ancienne pratique. Journée bourgeoise, la journée de travail ordinaire.
- Sens 4: Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. On lui doit quinze journées. À la journée du roi, se disait d'un travail dont le prix ne peut être fixé absolument d'avance, mais sera réglé d'après les journées qui y auront été employées.
- Sens 5: Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée. Faire tant par ses journées, locution vieillie qui a signifié primitivement : se diligenter en voyage. Fig. Faire tant par ses journées que…, faire en sorte par son travail, par ses soins, par son industrie, que… Il a tant fait par ses journées qu'il est venu à bout de telle chose. Ironiquement. Il a tant fait par ses journées qu'il a été chassé de la cour.
- Sens 6: Jour de bataille, ou la bataille même. On le dit aussi du jour où se sont passés des événements mémorables. Les trois journées, ou les journées de juillet, les 27, 28 et 29 juillet 1830, où la branche aînée des Bourbons fut renversée du trône.
- Sens 7: Division des pièces de l'ancien théâtre espagnol. Comédie en trois journées.
- Sens 8: Journée de terre, espace de terre labourable en un jour.
- Sens 9: Tenir la journée, se disait d'une espèce de capitulation par laquelle une place assiégée s'engageait à se rendre, si, dans un temps donné, un secours n'arrivait pas.Tenir la journée, se disait aussi d'un conseil qui s'assemblait pour délibérer sur quelque chose.
- Période diurne, du lever au coucher du Soleil.
- Travail d’un ouvrier pendant un jour.
- (Vieilli) Chemin qu’on fait d’un lieu à un autre dans l’espace d’une journée (a donné en anglais journey).
- Jour de bataille ou la bataille elle-même.
- Jour où se sont passés des événements mémorables.
- (Littérature) Division des pièces du théâtre français au Moyen Âge et de l’ancien théâtre espagnol.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)