Définition(s) :
- Action de juger quelqu'un, une affaire, dans le respect des lois et règlements en vigueur.
- Décision rendue par une juridiction du premier degré (exemple un tribunal d'instance, de grande instance, de commerce ou un conseil de prud'hommes).
- Activité de l'esprit permettant de juger, d'apprécier les êtres, les choses, les situations de la vie pratique et de déterminer sa conduite : Une éducation qui vise à former le jugement.
- Aptitude à bien juger, à former des appréciations lucides, justes : Un homme dépourvu de jugement.
- Action de se faire une opinion sur quelqu'un ou sur quelque chose ; manière de juger : Je m'en remets à votre jugement.
- Appréciation, favorable ou défavorable, portée sur quelqu'un ou sur quelque chose : Formuler un jugement sur un ouvrage.
- Activité de la pensée qui affirme ou nie une proposition, pour faire apparaître le vrai.
- Acte de juger ou résultat de cette action.
- (Spécialement) (Religion) Évaluation par Dieu de l’âme du défunt pour l'orienter vers l'enfer ou vers le paradis.
- (Par extension) Approbation ou condamnation de quelque action morale.
- (Logique) Acte par lequel on affirme ou nie une chose.
- Faculté de l’entendement qui compare et qui juge.
- Avis, sentiment, opinion.
- Droit. Action de juger.
- Droit. Assemblée, audience, réunion pendant laquelle a lieu le jugement.
- Fait de juger, de rendre la justice selon les lois.
- Verdict prononcé par la justice.
- Faculté de l'esprit à apprécier correctement.
- Fait de se faire une opinion sur un sujet.
- Sens 1: Terme de jurisprudence. Action de juger ; décision prononcée en justice. Jugement d'un procès. Prononcer un jugement en faveur de quelqu'un. Subir un jugement. Exécuter un jugement. Fig. Mettre quelqu'un en jugement, lui faire un procès criminel. Ester en jugement, être partie dans un procès. Jugement avant laire droit, celui qui, avant de statuer définitivement, prescrit une mesure préalable. En parlant des cours supérieures, on dit arrêt et non jugement. En jugement, séance tenante. Jugement de paysans, se disait de toute sentence qui partage un différend par la moitié.
- Sens 2: Il se dit de l'intervention de Dieu dans les choses humaines, de ses décrets, de ses desseins.
- Sens 3: Particulièrement. Jugement de Dieu, nom donné aux épreuves extraordinaires, comme le duel, l'épreuve du feu, du fer chaud, etc. auxquelles, dans le moyen âge, on recourait pour décider certaines contestations.
- Sens 4: Le jugement dernier, le jugement par lequel, suivant les chrétiens, Dieu jugera les vivants et les morts à la fin du monde. Le jugement universel, le grand jugement, le jugement final, et, absolument, le jugement, le jugement dernier. Le jour du jugement. Le dernier jugement Finira ton tourment, Complainte du Juif errant. Jugement particulier, celui par lequel Dieu juge les âmes aussitôt après la mort. Jugement dernier, tableau qui représente le jugement dernier. Il y a des Jugements derniers de différents peintres, mais le plus célèbre est celui de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine à Rome. Fig. Un petit jour du jugement, une rude et douloureuse épreuve dans cette vie.
- Sens 5: En jugement, en débat, en discussion.
- Sens 6: Opinion motivée, rendue sur un point de doctrine, sur une question, sur un livre, etc. Jugement décisif, jugement de personnes constituées en dignité, telles qu'un pape, un concile, un évêque, qui prononcent sur un livre, une proposition, etc. Jugement doctrinal, se dit, par opposition à jugement décisif, de l'opinion motivée de personnes doctes et respectables, mais qui n'ont point d'autorité absolue.
- Sens 7: Avis, sentiment. Au jugement, selon l'opinion, selon l'avis.
- Sens 8: Approbation ou condamnation. Jugement téméraire, pensée mal fondée et précipitamment prise touchant une personne ou une action dont on juge trop légèrement.
- Sens 9: Faculté de l'entendement qui saisit les rapports entre les idées, qui apprécie sainement les choses.
- Sens 10: Terme de logique. Acte de l'entendement par lequel on décide qu'il y a convenance ou disconvenance entre deux idées.Jugement analytique, celui dans lequel on développe le contenu d'un concept, affirmant pour une chose explicitement des attributs qui étaient déjà partie du concept, et dont l'esprit peut acquérir la notion distincte par la simple analyse de ce concept. Jugement synthétique, celui qui, pour une chose, affirme des attributs qui n'étaient pas dans le concept, et que par conséquent nous ne jugeons ni ne pouvons juger être une partie du concept, reconnaissant seulement qu'ils sont conjoints en fait avec les attributs qui composent le concept.
- Sens 11: Terme de médecine. Crise, terminaison. Le jugement de cette maladie se fit par des sueurs profuses.
- Sens 12: Jugement d'Oléron, ou rôle d'Oléron, collection de décisions coutumières sur la marine recueillies par Éléonore de Guienne, et qui fut le point de départ, au moins partiellement, de l'ordonnance de la marine de 1681.
- Décision rendu par un tribunal.
- (Spécialement) (Religion) Évaluation par Dieu de l’âme du défunt pour l'orienter vers l'enfer ou vers le paradis.
- (Par extension) Approbation ou condamnation d'ordre moral.
- (Logique) Acte par lequel on affirme ou nie une chose.
- Faculté de l’entendement qui compare et qui juge.
- Avis, sentiment, opinion.
- (Cartes à jouer) Vingtième arcane du tarot de Marseille.
Points au Scrabble
Rapporte 17 points (sans les contraintes du jeu.)