Définition(s) :
- Ouvrir et retourner la terre avec la charrue, l'araire, la houe, la bêche.
- Creuser profondément le sol, l'entailler : Les obus ont labouré la colline.
- Marquer une partie du corps de raies profondes : Des rides labourent son visage.
- Marteler le corps de quelqu'un : Labourer les côtes de coups de pied.
- Remuer, retourner la terre en formant des sillons avec la charrue, la houe, et autres instruments aratoires.
- (Figuré) faire, sur le sol, ou par analogie sur une autre surface, à peu près le même effet que la charrue, la bêche, etc.
- (Marine) (Par analogie) se dit d’une ancre qui ne tient pas sur le fond où on l’a jetée, ou d’un navire qui passe qui touche le fond sans être arrêté.
- Agriculture. Retourner la terre à l'aide d'un outil pour l'ameublir.
- Creuser, ouvrir, marquer d'écorchures ou de rides.
- Marine. Racler le fond d'une rivière, d'un chenal.
- Sens 1: Travailler (sens propre qui n'est usité que dans des termes de métier).Débarquer, traîner. Labourer des tonneaux de vin. Labourer le sable, mouiller et soulever par mottes le sable du moule des plombiers.
- Sens 2: Particulièrement, le travail de la terre étant pris pour le travail par excellence, remuer, retourner la terre avec les instruments aratoires. Labourer avec la charrue. Labourer à la bêche. Il se dit des animaux employés à remuer la terre. Absolument: . Labourer avec des chevaux, avec des bœufs. Labourer à deux charrues, à trois charrues, occuper deux charrues, trois charrues pour le labourage de ses terres. Labourer à blé, donner le quatrième labour à la terre.
- Sens 3: Par extension, faire sur la superficie de la terre une impression comparée à celle des instruments aratoires, en parlant de certains animaux et de certaines choses. Les sangliers, les taupes ont labouré tout ce pré. Le canon a labouré ce champ. Par extension. L'artillerie labourait les rangs de l'ennemi, y faisait de grands ravages. Terme de manége. Ce cheval laboure le terrain, se dit d'un cheval qui butte. Fig. Tracer des rides sur la physionomie humaine. Les chagrins ont labouré son front.
- Sens 4: Terme de marine. Labourer le fond, se dit d'un vaisseau qui navigue dans une eau trop peu profonde et qui touche le fond sans être cependant arrêté. Absolument: . Ce vaisseau laboure. On dit qu'une ancre laboure, quand le fond du terrain ne la retient pas. Le plat bord d'une embarcation laboure la mer quand il rase la surface de l'eau
- Sens 5: Fig. et familièrement. Faire quelque chose avec un effort comparé à celui du labourage. Populairement, labourer sa vie, avoir beaucoup de peine, d'embarras, de traverses. Absolument: .
- Remuer, retourner la terre en formant des sillons avec la charrue, la houe, et autres instruments aratoires.
- (Figuré) Faire, sur le sol, ou par analogie sur une autre surface, à peu près le même effet que la charrue, la bêche, etc.
- (Marine) (Par analogie) se dit d’une ancre qui ne tient pas sur le fond où on l’a jetée, ou d’un navire qui passe qui touche le fond sans être arrêté.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)