Définition(s) :
- Frère lai, sœur laie, religieux non prêtre, religieuse non admise aux vœux solennels et qui assuraient des services matériels dans les couvents.
- Nom de deux genres poétiques du Moyen Âge, l'un narratif, l'autre lyrique, venus sur le continent par le truchement de jongleurs bretons.
- Laïc, laïque, convers.
- Dans la littérature du Moyen Âge, dès le XIIe siècle, sorte de petit poème, narratif, en vers octosyllabique, inspiré de sujets sérieux ou passionnés, empruntés le plus souvent à d’anciennes légendes. Il se disait, accompagné à la harpe ou à la rote.
- Poésie. Poème du Moyen Âge en vers octosyllabes.
- Se dit d'un religieux non-prêtre, non destiné aux ordres sacrés.
- Laïque. Un conseiller lai. Frère lai, moine lai, frère servant qui n'est point destiné aux ordres sacrés. On a dit aussi, sœur laie, pour sœur converse, qui est seul usité maintenant. Autrefois, moine lai, se disait d'un laïque, ordinairement homme de guerre invalide que le roi plaçait dans une abbaye de nomination royale pour y être entretenu. S. m. pl.: Les lais, les laïques. Les clercs et les lais.
- Laïc, convers.
- Séculier.
- (Littérature) Petit poème narratif, en vers octosyllabique, inspiré de sujets sérieux ou passionnés, empruntés le plus souvent à d’anciennes légendes.
Points au Scrabble
Rapporte 3 points (sans les contraintes du jeu.)