Définition(s) :
- Nettoyer avec de l'eau et le plus souvent un produit spécial (savon, lessive, détergent, etc.) : Laver du linge avec de la lessive. Laver les cheveux à un enfant.
- En parlant de la pluie, de l'orage, etc., rendre quelque chose clair, net, propre : La pluie d'hier a lavé les rues.
- Faire disparaître ce qui atteint quelqu'un dans son honneur : Ce témoignage le lave de tout soupçon.
- Industrie du boisEffectuer un premier trait de scie, sur un côté de la grume, et faire apparaître une surface appelée découvert.
- Beaux-artsÉtendre au pinceau, sur un dessin ou un plan, des teintes plates de couleurs délayées (lavis, aquarelle).
- ChimieProcéder au lavage d'un précipité, d'un gaz.
- MinesÉliminer le stérile contenu dans le charbon ou le minerai brut par des moyens physiques.
- Nettoyer avec de l’eau, pure ou additionnée de savon ou de lessive, ou, avec tout autre liquide.
- (En particulier) Enlever une tache, une salissure, au moyen d’un lavage ou en la frottant au moyen d’un produit chimique ou autre.
- (Figuré) Enlever, en parlant de choses qui flétrissent l’honneur, qui ternissent la réputation.
- (Figuré) Débarrasser.
- (Arts) Ombrer, colorier un dessin en étendant sur les différentes parties une ou plusieurs teintes d’encre de Chine, de bistre ou d’autre couleur délayée dans de l’eau de gomme.
- Nettoyer avec de l'eau.
- (au sens figuré) Disculper.
- Dessin. Exécuter un lavis.
- Se nettoyer avec de l'eau.
- Droit. Se disculper.
- Sens 1: Nettoyer avec de l'eau ou avec quelque autre liquide. Laver le plancher. Se laver les mains, nettoyer ses mains avec de l'eau. Fig. et familièrement. Se laver les mains d'une chose, déclarer qu'on n'en veut pas être responsable ; locution tirée de l'acte de Ponce-Pilate. Fig. et familièrement. Laver la tête à quelqu'un, lui faire une sévère réprimande. On disait dans le même sens en parlant d'une femme : laver la cornette. Fig. et dans le style élevé et poétique. Laver ses mains, ses bras dans le sang, tuer beaucoup de personnes.
- Sens 2: Absolument: . Laver, se laver les mains avant le repas. On lava et on se mit à table. Donner à laver à quelqu'un, lui présenter de l'eau et un linge, quand il va se mettre à table, afin qu'il se lave les mains. Pierre à laver, pierre en forme de table, dont la surface est légèrement inclinée et sur laquelle on lave la vaisselle, les formes d'imprimerie, etc.
- Sens 3: Terme de chimie. Ôter par le moyen de l'eau les impuretés grossières de quelque mixte. Terme de monnoyeur. Laver au plat, laver les cendres et les balayures pour en retirer les parcelles d'or et d'argent.
- Sens 4: Laver un livre, les feuillets d'un livre, une estampe, les tremper dans une eau chargée d'acide chlorhydrique, pour en ôter les taches.Laver du papier, le tremper dans une eau chargée d'alun, pour lui donner plus de consistance et l'empêcher de boire. Laver la laine à dos, nettoyer la laine d'un mouton avant de le tondre.
- Sens 5: Laver les couleurs, les faire tremper et délayer dans l'eau, afin que, la couleur se précipitant au fond, on puisse ôter les saletés qui s'amassent au-dessus de l'eau. En termes de peinture, laver c'est coucher les couleurs à plat, sans les pointiller. En termes de dessinateur, laver, c'est étendre sur un dessin une ou plusieurs teintes d'encre de Chine, de bistre ou d'autre couleur. Laver un dessin sur un trait à l'encre, au crayon. Laver, dans un plan, les masses de constructions en rouge, et les masses de verdure en vert.
- Sens 6: En parlant d'un fleuve, ou de la mer, baigner, passer auprès.
- Sens 7: Fig. Effacer, avec un nom de chose pour régime, comme par une eau qui enlève une tache. Laver ses péchés avec ses larmes, pleurer ses péchés. Purifier, justifier, avec un nom de personne pour régime.
- Sens 8: Punir, venger. Laver une injure, un outrage dans le sang, se battre avec quelqu'un qui nous a grièvement offensés, le tuer, le blesser.
- Sens 9: Terme de charpenterie. Ôter avec la besaiguë les traits de scie et les rencontres d'une pièce de bois de sciage, pour la dresser et l'aviver.
- Sens 10: Dans une espèce d'argot du jour, laver se dit pour vendre, dépenser. Il a lavé sa montre.
- Sens 11: Se laver, v. réfl.: Se nettoyer avec l'eau. Particulièrement. Nettoyer ses mains.
- Sens 12: Fig. Se purifier, se justifier. Être effacé, en parlant des souillures morales.
- Nettoyer avec de l’eau, pure ou savonneuse ou de lessive, ou, avec tout autre liquide.
- (En particulier) Enlever une tache, une salissure, au moyen d’un lavage ou en la frottant au moyen d’un produit chimique ou autre.
- (Figuré) Enlever, en parlant de choses qui flétrissent l’honneur, qui ternissent la réputation.
- (Figuré) Débarrasser.
- (Art) Ombrer, colorier un dessin en étendant une ou plusieurs teintes d’encre de Chine, de bistre ou d’autre couleur délayée dans de l’eau de gomme.
- (Figuré) Vendre ou revendre, généralement à perte, quelque chose dont on veut se débarrasser.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)