Définition(s) :
- Matière pesante placée dans les fonds d'un navire ou fixée à sa quille pour lui assurer un tirant d'eau ou une stabilité convenables.
- Sable qu'un aéronaute emporte dans la nacelle de son aérostat et qu'il jette pour prendre de l'altitude ou ralentir sa descente.
- Poids dont on charge le pied de certains filets de pêche pour les maintenir en place.
- Charge de plomb sur une ligne.
- En alimentation animale, substance encombrante et de faible valeur nutritive.
- (Marine) Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d’un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l’eau.
- Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d’un ballon et qu’on jette pour donner plus de légèreté au ballon.
- Marine. Matière lourde au fond d'un navire pour assurer une stabilité convenable.
- Charge emportée par un aéronaute et lâchée pour prendre de l'altitude.
- Sens 1: Terme de marine. Assemblage de morceaux de fer ou de petits cailloux, ou de matières lourdes, qu'on entasse avec ordre jusqu'à une certaine hauteur dans le fond d'un navire, pour abaisser par leur pesanteur spécifique le lieu du centre de gravité de ce navire chargé, et contribuer ainsi à augmenter la stabilité dont la forme de la carène peut le rendre susceptible. Sur son lest, se dit d'un navire qui est sans chargement. Le navire est parti, est retourné sur son lest, il est parti, retourné sans prendre de chargement. Lest de sable, lest composé de sable, de graviers et de petits cailloux. Lest de pierres, lest composé de pierres, de galets, de gros cailloux. Lest lavé, lest qui a servi et que l'on a lavé pour le faire resservir. Lest volant, gueuses qu'on place en réserve dans les parties centrales du bâtiment. Voiles à lest, vieilles voiles qu'on étend sous les sabords, quand on embarque ou décharge le lest, de peur qu'il n'en tombe dans l'eau. Au XVIIe siècle, bon lest, celui qui était composé de petits cailloux, toujours faciles à arranger ; mauvais lest, celui qui s'arrangeait difficilement dans la cale, celui qui fondait, le sel par exemple, celui que l'on composait de très grosses pierres, de quartiers de canons éclatés, etc. ; vieux lest, celui qui avait fait campagne.
- Sens 2: Terme de pêche. Poids dont on charge le pied de certains filets.
- Sens 3: Sable que les aéronautes emportent pour le laisser tomber à mesure qu'ils veulent s'élever.
- Sens 4: Fig. Moyen de pondérer, de modérer. Cet homme a besoin de lest, c'est-à-dire il agit trop légèrement, il a besoin de quelque chose qui le force à la réflexion, à la prudence.
- (Marine) Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d’un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l’eau.
- Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d’un ballon et qu’on jette pour donner plus de légèreté au ballon.
- (Aéronautique) Poids supplémentaire porté dans un planeur pour déplacer le domaine de performance optimale vers des vitesses supérieures. Souvent de l’eau est stockée dans une soute, et peut être évacué pendant le vol.
Points au Scrabble
Rapporte 4 points (sans les contraintes du jeu.)