Définition(s) :
- Littéraire. Liberté excessive qui tend au dérèglement moral ; ce qui est licencieux, contraire à la décence.
- Liberté que prend un écrivain, un poète avec les règles de la grammaire, de la syntaxe, de la versification : Licence poétique.
- Permis d'exercer une activité soumise à autorisation préalable (exemple : licence des débits de boissons).
- Document administratif attaché à un véhicule routier ou nécessaire à l'exercice d'une activité de transport terrestre.
- Deuxième grade universitaire, conféré par un diplôme national de l'enseignement supérieur obtenu au terme de trois ans d'études après le baccalauréat.
- Fiche d'immatriculation ou carte d'identité délivrée par une fédération sportive, obligatoire pour participer à des compétitions officielles.
- Permission.
- Permission spéciale, accordée par le gouvernement, pour exporter ou pour vendre certaines marchandises.
- Dans les facultés de lettres, de sciences, de droit, du degré qui est entre celui de bachelier et celui de docteur.
- Liberté trop grande, contraire au respect, à la retenue et à la modestie.
- Liberté excessive, dérèglement, insubordination.
- (Poésie) Toute liberté que le poète se donne dans ses vers contre la règle et l’usage ordinaire.
- (Informatique) Contrat par lequel le titulaire des droits d’un logiciel autorise un tiers vis-à-vis de l’usage ou de la distribution.
- Diplôme universitaire.
- Autorisation d'exercer une activité soumise à une réglementation par l'État.
- Autorisation d'exploiter un brevet d'invention déposé.
- Autorisation de participer à des compétitions sportives.
- Caractère de ce qui est licencieux, contraire à la pudeur.
- Liberté d'un auteur par rapport aux règles de la langue.
- Sens 1: Liberté de faire donnée par permission. Il vieillit en ce sens. Cependant on dirait encore très bien, comme Racine, pleine licence.
- Sens 2: Permission spéciale pour exporter ou importer ou pour vendre certaines marchandises. Lors du blocus continental, Napoléon 1er donnait des licences pour introduire les marchandises anglaises. Terme de pêche. Concession faite de gré à gré par les agents de l'administration des eaux et forêts, du droit d'exploiter un cantonnement de pêche sur un fleuve ou sur une rivière navigable.
- Sens 3: Terme universitaire. Degré entre celui de bachelier et celui de docteur. Aujourd'hui, on ne dit plus ses licences, on dit sa licence, à moins qu'il ne s'agisse collectivement de la licence ès lettres, de la licence ès sciences, etc. Les quatre licences. Temps que l'on passait sur les bancs avant de pouvoir devenir licencié. Licence, nom donné, dans la faculté de théologie, aux deux ans que les bacheliers passaient sur les bancs, pour fournir des preuves de leur capacité avant d'être reçus docteurs. Les licences universitaires ont été ainsi nommées parce qu'elles donnaient la licence, la permission d'enseigner, de plaider, de traiter les malades, etc.
- Sens 4: Trop grande liberté, contraire au respect, à la retenue, à la modestie.
- Sens 5: Déréglement moral, insubordination.
- Sens 6: Terme de littérature. Ce qui se fait contre les règles exactes de l'art. Il y a d'heureuses licences qui plaisent plus que l'observation des règles. Licence poétique, impropriété dans les termes, irrégularité dans la construction, la dérivation et la syntaxe qu'on tolère chez les poëtes, comme : Fig. et familièrement. Il se dit avec le même sens, en peinture, en sculpture, en architecture, en musique. Les colonnes accouplées ont été une licence en architecture.
- Sens 7: Au plur.: Traits de plume hardis, composés pour orner les pages d'écriture.
- Permission.
- Permission spéciale, accordée par le gouvernement, pour exporter ou pour vendre certaines marchandises.
- (France) (Éducation) Degré qui est entre celui de bachelier et celui de docteur dans les facultés de lettres, de sciences, de droit.
- Liberté trop grande, contraire au respect, à la retenue et à la modestie.
- Liberté excessive, dérèglement, insubordination.
- (Poésie) Toute liberté que le poète se donne dans ses vers contre la règle et l’usage ordinaire.
- (Informatique) Contrat ou déclaration par lequel le titulaire des droits d’un logiciel autorise un tiers (ou l'ensemble des tiers autorisés) vis-à-vis de l’usage, de la distribution ou de la modification. (S'utilise aussi pour des non-logiciels, pas forcément numérisés, pourvu que leur utilisation nécessite des droits d'auteur)
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)