Définition(s) :
- Masse de métal ou d'alliage non encore œuvrée et ayant conservé la forme du moule dans lequel elle a été coulée.
- Un kilogramme d'or fin (au titre, généralement, de 955 millièmes).
- Parallélépipède de métal, généralement en alliage d'imprimerie, utilisé en typographie.
- (Métallurgie) (Finance) Barre ou morceau de métal fondu, qui n’est ni monnayé ni ouvragé. Il se dit principalement en parlant de l’or et de l’argent.
- (Chasse) Petit morceau de fer ou de plomb, de forme cylindrique, dont on charge quelquefois le fusil, au lieu de balles.
- Variété de haricot.
- Barre de métal de la forme du moule.
- Barre d'or fin d'un kilogramme.
- Typographie. Pièce de métal insérée dans une forme typographique à l'endroit des blancs. Dans un autre registre : "cadrat".
- Sens 1: Nom qu'on donne à des portions de métal, et, particulièrement d'or et d'argent, dans la forme qu'elles conservent en sortant du moule après avoir été fondues et avant d'avoir été mises en œuvre. Fig.
- Sens 2: Terme de chasse. Petit cylindre de fer ou de plomb dont on charge un fusil. Tirer un sanglier avec des lingots.
- Sens 3: Terme de typographie. Morceau de fonte, interligne très grosse dont on se sert pour remplir les blancs d'une page, et principalement pour maintenir le haut et le bas d'une page divisée en colonnes.
- (Finance, Métallurgie) Barre ou morceau de métal fondu, qui n’est ni monnayé ni ouvragé. Il se dit principalement en parlant de l’or et de l’argent.
- (Chasse) Petit morceau de fer ou de plomb, de forme cylindrique, dont on charge quelquefois le fusil, au lieu de balles.
- Variété de haricot.
- (Typographie) Morceau de métal utilisé pour remplir les espaces blancs d’une page, et en particulier ceux qui séparent les colonnes de texte.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)