Définition(s) :
- Logarithme de base a d'un réel strictement positif x (a réel strictement positif différent de 1), réel y positif tel que ay = x.
- Fonction logarithme de base a, fonction définie sur ?+*, où a est un réel strictement positif différent de 1. (Notation loga.)
- Fonction logarithme décimal, fonction logarithme de base 10. (Notations log10, log ou lg.)
- Fonction logarithme népérien, fonction définie sur ?+* et obtenue comme la primitive de la fonction , qui s'annule pour x = 1. (Notations Log, ln.)
- Table de logarithmes, table utilisée en calcul numérique, qui permet d'avoir les valeurs des logarithmes décimaux et népériens.
- (Mathématiques) Nombre pris dans une progression arithmétique et répondant à un autre nombre pris dans une progression géométrique.
- Mathématiques. Nombre lié à un autre nombre de façon qu'une base, le nombre 10 ou le nombre d'Euler, doit être élevée à la puissance du nombre appelé logarithme pour obtenir l'autre nombre.
- Terme de mathématique. Exposant de la puissance à laquelle il faut élever un nombre constant qu'on appelle la base, pour trouver un nombre proposé. Par exemple, quand la base est 10, 2 est le logarithme de 100, parce qu'on trouve ce nombre en élevant 10 à la seconde puissance. Table des logarithmes, table qui contient la suite des nombres naturels de 1 à 10000, à 20000, à 100000, et en regard de chacun le logarithme correspondant.
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)