Définition(s) :
- Fiole ou figurine creuse, ouverte à sa partie inférieure et lestée de façon à couler ou à émerger dans un liquide où elle est plongée lorsque la pression à la surface libre du liquide varie. (Les variations de pression sont généralement produites en appuyant sur une membrane fermant le récipient.)
- Montage de physique amusante servant à montrer la faible compressibilité des liquides par rapport à l’air. Un objet creux et rempli d’air est immergé dans un récipient fermé par une membrane. Une pression sur cette membrane fait descendre l’objet creux et l’arrêt de la pression le fait remonter.
- (Antiquité) Danseur.
- Appareil de démonstration physique utilisé pour mettre en évidence la poussée d'Archimède.
- Terme de physique. Petite figure qui flotte dans une bouteille de verre pleine d'eau, et qui est construite de manière qu'on peut, à volonté, en touchant un piston, la faire monter ou descendre par l'effet de la pression de l'air.
- Montage de physique amusante montrant la faible compressibilité des liquides par rapport à l’air. Un objet creux et rempli d’air est immergé dans un récipient fermé par une membrane. Une pression sur cette membrane fait descendre l’objet creux et l’arrêt de la pression le fait remonter.
- (Antiquité) Danseur.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)