Définition(s) :
- Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire.
- Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.
- Pronom de la troisième personne du singulier du complément d’objet indirect.
- Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin.
- Troisième personne singulier, féminin et masculin, particule préverbale avec fonction de COI.
- Masculin singulier, forme tonique, avec fonction de sujet.
- Masculin singulier, forme tonique précédée d'une préposition, avec fonction de complément verbal, nominal ou circonstanciel.
- Sens 1: Pronom de la 3e personne qui est des deux genres et qui sert de régime indirect. Vous connaissez cette dame ; parlez-lui. Vous lui remettrez cet argent, signifie également vous remettrez à un homme ou à une femme.
- Sens 2: Lui, qui, d'origine, est des deux genres, n'a gardé ce caractère que quand il précède le verbe ou que, sans préposition, il suit un verbe à l'impératif ; en tout autre cas, c'est-à-dire après un verbe ou après une préposition, il est uniquement masculin. Vous recevrez de lui une récompense, c'est-à-dire de cet homme. Allez à lui, allez vers cet homme.
- Sens 3: Il lui est parent, voy. LEUR.
- Sens 4: Lui se met quelquefois après le verbe comme régime direct, mais alors il doit être précédé de que, et il est toujours masculin. Vous n'accusez que lui. Lui et surtout lui-même sert encore de régime direct quand dans une énumération il vient après ou avant un autre ou plusieurs autres substantifs. Nous avons avec nous son ami et lui.
- Sens 5: Lui, d'origine, est un régime, et dans les anciens textes il ne joue jamais d'autre rôle ; mais la langue moderne l'emploie souvent pour sujet, à l'instar de moi, toi, qui sont originairement des régimes. C'est de cette façon que lui se construit avec un nom de nombre ordinal. Lui est encore sujet dans : c'est lui (lui est ce). Je le reconnais, c'est lui.
- Sens 6: Lui ne se dit pas bien des choses. Ainsi ces phrases-ci ne sont pas élégantes : Lisez ce livre, je lui ai trouvé des qualités ; dites : j'y ai trouvé ; Cette étude m'a captivé, je lui ai donné beaucoup de temps ; dites : j'y ai donné beaucoup de temps : Cette maison n'était pas assez grande, je lui ai ajouté un corps de logis ; dites : j'y ai ajouté.Cependant, pour peu que l'on puisse personnifier la chose, lui va fort bien. Lui n'est pas plus admissible pour un nom de chose quand il est régime d'une préposition. Ainsi on n'imitera pas ces exemples : Les animaux ne sont pas exceptés de cette observation ; il faut dire : Ce cheval est fougueux, ne vous y fiez pas, et non : ne vous fiez pas à lui. Prenez ce cheval, et montez dessus, et non : montez sur lui. Cependant il est très facile de personnifier les animaux ; et on dit : Le cheval rua, et le charretier lui donna un coup de fouet.
- Sens 7: Lui représente quelquefois le pronom masculin le ou un nom. Vous l'outragez, lui qui vous aime si tendrement.
- Sens 8: Lui est quelquefois explétif.
- Sens 9: Lui se dit substantivement, à la façon de moi.
- Sens 10: Lui-même signifie en personne. Il est venu lui-même. Il l'a dit lui-même.
- Sens 11: Il n'est plus lui-même, se dit d'un homme dont le moral éprouve quelque grand changement. Je l'ai trouvé tout abattu de ce revers, ce n'était plus lui-même.
- Sens 12: Un autre lui-même, voy. MÊME.
- Sens 13: Pour lui-même, pour la seule considération de sa personne.
- Sens 14: Lui ou lui-même s'emploie souvent pour soi ou soi-même. Lui, quand il est pour soi, peut se dire des choses. Ce torrent entraîne avec lui tout ce qu'il rencontre ; il ne laisse après lui que du sable et des cailloux.
- Pronom clitique de la troisième personne du singulier épicène du complément d’objet indirect.
- Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin.
- (Après un sujet masculin singulier) Quant à lui par contre.
- Participe passé masculin singulier de luire.
Points au Scrabble
Rapporte 3 points (sans les contraintes du jeu.)