Définition(s) :
- Tout instrument à cordes pincées composé d'une caisse et d'un manche droit.
- Instrument de musique à cordes pincées, à caisse bombée, à manche court et à chevillier perpendiculaire au manche, introduit en Espagne par les Maures au XIVe s.
- Symbole de l'inspiration poétique, de la poésie lyrique.
- Tortue marine géante (3 m d'envergure, 2 m de longueur) dépourvue de carapace mais couverte d'une sorte de cuir et marquée de sept carènes longitudinales.
- Cordophone portable d’origine arabe, de corps généralement piriforme prolongé par un manche recouvert d'une touche sur laquelle le musicien appuie avec les doigts d'une main les cordes tendues attachées au cordier à une extrémité, et à la table d'harmonie à l'autre, ceci afin de modifier les notes obtenues, tandis que de l'autre main il excite les cordes à vibrer au-dessus de la caisse de résonance, soit en les tirant et les relâchant vivement, ou les frappant, soit en les frottant avec un outil tel un archet.
- une famille d'instruments à cordes comportant un corps et un manche
- (Par métonymie) (Figuré) Comme « lyre », il s’emploie pour désigner l’inspiration, le talent poétique.
- Musique. Instrument ressemblant à la mandoline, joué surtout à l'époque de la Renaissance et du Baroque.
- Zoologie. Genre de tortue géante à carapace intégré dans la peau.
- Sens 1: Instrument de musique à touches comme la guitare, mais avec quelques cordes en dehors du manche, qui ne sonnent qu'à vide ; on en joue en pinçant les cordes. Luth théorbe, sorte d'instrument. Fig. Marier le luth avec la voix, à la voix, faire aller ensemble deux choses.
- Sens 2: Fig. L'inspiration, le talent poétique, en des genres moins élevés que ceux que l'on désigne, figurément aussi, par la lyre. Accorder son luth. Un luth harmonieux.
- Sens 3: Un des noms d'une sorte de tortue, la mercuriale (chéloniens).
- (Musique) Cordophone portable d’origine arabe, de corps généralement piriforme prolongé par un manche recouvert d'une touche sur laquelle le musicien appuie avec les doigts d'une main les cordes tendues attachées au cordier à une extrémité, et à la table d'harmonie à l'autre, ceci afin de modifier les notes obtenues, tandis que de l'autre main il excite les cordes à vibrer au-dessus de la caisse de résonance, soit en les tirant et les relâchant vivement, ou les frappant, soit en les frottant avec un outil tel un archet.
- une famille d'instruments à cordes comportant un corps et un manche
- (Par métonymie) (Figuré) Comme « lyre », il s’emploie pour désigner l’inspiration, le talent poétique.
- (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’instrument de musique stylisé du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en pal, manche vers le chef. Il est assez présent en héraldique slave. À rapprocher de claricorde, guitare, harpe, lyre, vièle et violon.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)