Définition(s) :
- Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule [abréviation Mme] quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre).
- Titre donné à la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Madame est servie.
- Titre précédant la fonction d'une femme quand elle lui confère une autorité (avec majuscule) : Madame la Présidente.
- Familier. Femme, dans le contexte de l'enfance (en ce sens le pluriel est madames).
- À partir du XVIIe s., titre des filles du roi de France et du Dauphin, et de la femme de Monsieur, frère du roi.
- Titre donné aux religieuses dans certains ordres.
- Femme adulte, par opposition aux petites filles.
- Femme adulte, avec un sens de vulgarité.
- Directrice de maison close (bordel).
- Femme de poigne et de cœur que l’on respecte plus qu’on ne la craint.
- Titre précédant le nom, la fonction ou la profession d'une femme.
- Titre donné autrefois aux femmes nobles.
- (débutant par une majuscule) Titre donné à la fille du roi, du dauphin et à la femme du frère du roi.
- Maîtresse de maison, pour les domestiques.
- (familièrement) Dame ou bourgeoise maniérée (jouer à la madame)
- Sens 1: Autrefois, titre réservé aux seules femmes des chevaliers ; les plus grandes princesses dont les maris n'avaient pas encore reçu l'ordre de chevalerie, n'ayant que le titre de mademoiselle.
- Sens 2: Aujourd'hui, titre que l'on donne aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse. Madame la marquise. Madame une telle. Au plur.: Mesdames. Par plaisanterie. Madame, dans les fables, se dit des animaux.
- Sens 3: Madame se dit par politesse, à la 3e personne, en parlant à une dame. Si madame veut me donner le bras, je la conduirai dans le jardin.
- Sens 4: Madame se dit en parlant de la maîtresse de la maison par opposition à monsieur qui se dit du maître de la maison. PROVERBEMadame vaut bien monsieur, voy. MONSIEUR.
- Sens 5: Quand un domestique parle de la maîtresse de la maison, il dit madame. Madame m'a chargé de cette commission.Il dit aussi madame en lui parlant à elle-même. Madame a-t-elle d'autres commissions à me donner ?
- Sens 6: Quoique le mot de madame ne doive point recevoir d'article, puisqu'il est composé de dame et de l'adjectif possessif ma, néanmoins, dans le langage familier, on en fait quelquefois un substantif où le sens du possessif ma a disparu et qui dès lors se construit avec des articles et des adjectifs. Madame en cet emploi a un pluriel qui est madames, et non mesdames. Elle fait la madame, elle se donne des airs. C'est une grosse madame, c'est une femme riche. Jouer à la madame, se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames.
- Sens 7: En parlant des reines, on ne dit pas madame la reine, on dit seulement la reine, et on ne se sert du titre de madame qu'en leur parlant ou en leur écrivant.
- Sens 8: Titre qu'on donne à toutes les filles de maison souveraine, lors même qu'elles ne sont pas mariées. Madame Élisabeth. Mesdames de France. Absolument: , la fille aînée du roi ou du dauphin.
- Sens 9: Madame se disait, sous Louis XIV, de la femme de Monsieur, frère unique du roi. Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte ! (On met une majuscule à Madame en ce sens.)
- Sens 10: Le titre de madame se donne également aux chanoinesses, aux abbesses, etc. Mesdames les chanoinesses de Remiremont.
- Sens 11: Dans les tragédies, et quelquefois dans les comédies, on appelle les filles madame en leur adressant la parole. Dans la tragédie, on n'emploie pas le pluriel, mesdames.
- Femme adulte, par opposition aux petites filles.
- Femme adulte, avec une connotation d'anonymat, de femme du peuple. Note : Cet emploi du mot a gagné en popularité au Québec dans les années 1990 en raison d'une publicité de Wal-Mart un peu mal léchée où une vendeuse parlait d'une cliente satisfaite en concluant : La madame éta' contente. Cette allusion est encore présente aujourd'hui dans bien des occurrences de ce mot, souvent transformée, selon le contexte, en La madame était pas contente.
- Femme adulte, avec un sens de vulgarité.
- Directrice de maison close (bordel).
- Femme de poigne et de cœur que l’on respecte plus qu’on ne la craint.
- Se dit d'une femme chez qui le sentiment des convenances et la retenue l'emportent sur la spontanéité et les traits de jeunesse.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)